La Petite Montagne, où règne un calme sauvage, ne manque ni de charme, ni de mystère… Les châteaux ont pris possession des hauteurs, le patrimoine religieux est particulièrement remarquable (Gigny, Saint-Hymetière), les monts séparés par des combes offrent des panoramas déployés à l’infini, et ce territoire aux courbes vives est extraordinaire pour la pratique des randonnées, à pied comme à vélo ou à cheval.

La Petite Montagne offre, dans un relief tourmenté façonné par trois cours d’eau (Ain, Valouse et Suran), un patrimoine riche et varié, situé entre les cantons d’Arinthod, Orgelet et Saint-Julien-sur-Suran. Des châteaux, situés sur les hauteurs, aux églises remarquables, des crêtes aux vallées où se cachent grottes et cascades, venez découvrir ce pays et laissez-vous charmer par cette paisible contrée.

Abbaye de Gigny © Jura Tourisme

Randonner en Petite Montagne

S’élevant de 400 à 600 mètres d’altitude en moyenne, avec des points culminants à plus de 800 mètres, la Petite Montagne offre plus de 300 km de sentiers balisés, 50 boucles de petite randonnée, 6 circuits VTT, 12 sentiers de découverte et l’itinéraire équestre Grand Huit. Adaptés à tous les niveaux de pratique sportive, ces circuits et ces activités ne vous laissent plus aucune excuse pour ne pas explorer le patrimoine naturel de cette magnifique région.

Lac de Cloiselet vue depuis le Château d’Oliferne © Jura Tourisme

Lac de Cloiselet vue depuis le Château d’Oliferne © Jura Tourisme

Cascade de la Quinquenouille et limonade Elixia © Jura Tourisme

Cascade de la Quinquenouille et limonade Elixia © Jura Tourisme

Lac de Coiselet © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Coiselet © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Mystérieuse Petite Montagne

Protégée dans le cadre du Réseau Natura 2000, cette nature préservée regorge de panoramas et trésors cachés qu’il ne tient qu’à vous de découvrir. Si les plus sportifs s’élèveront au-dessus du Lac de Coiselet pour apprécier la vue sur la vallée de l’Ain et le Pic d’Oliferne, d’autres feront un détour par la cascade de la Quinquenouille, la mystérieuse grotte de la Caborne du Bœuf, ou encore le Cirque de la Pierre Enon et son monument mégalithique… sans oublier les empreintes de dinosaures découvertes dans la région de Coisia.

Que visiter dans la Petite Montagne ?

Outre son patrimoine naturel et géologique, la Petite Montagne regorge de sites historiques et culturels réputés. D’implantation très ancienne (au IXe siècle), la remarquable abbaye de Gigny (aujourd’hui appelée l’église Saint-Taurin) est un site clunisien qui porte de nombreux témoignages de l’art roman. Il en va de même de l’église de Saint-Hymetière, l’une des plus belles églises romanes de Franche-Comté. Les amateurs de châteaux pourront admirer depuis l’extérieur, les bâtisses de Marigna sur Valouse, Cressia ou encore Cornod, tandis que les esprits plus romantiques iront à la découverte des ruines des châteaux d’Oliferne, de Présilly, d’Orgelet ou encore de Montdidier.

Vue 360° sur l’Église de Saint-Hymetière

Où se baigner vers la Petite Montagne ?

Située à proximité du célèbre barrage de Vouglans et d’Orgelet, la région vous permet de profiter des plaisirs de l’eau en toute sérénité. De fait, la plage de Bellecin ne se trouve qu’à 8 km et 10 minutes en voiture d’Orgelet. Site surveillé en juillet et en août, elle vous offre ses eaux tièdes et son cadre enchanteur. Pour vous baigner en Petite Montagne, vous pourrez aussi profiter du lac de Coiselet, qui dispose d’une plage (non surveillée) sur la commune de Chancia.

Enfin, n’oubliez pas le lac de Viremont (à Légna) et les cours d’eau de la Petite Montagne, propices à de beaux pique-niques ou à des balades rafraîchissantes les beaux jours venus !

Un séjour plein d’animations

Lors de votre séjour en Petite Montagne, profitez des nombreuses animations imaginées juste pour vous, comme les visites du château d’Oliferne (en pleine restauration), la découverte du troupeau Cattle Highland et ses belles vaches écossaises aux longs poils roux, ou les ateliers de La Fabrik’, à Orgelet, qui initieront vos enfants à la vidéo, l’impression 3D, le Light Painting, etc.

Enfin, le festival de Bouche à Oreille, qui se déroule dans des lieux magiques et surprenants (église, clairière…), offrira à vos sens musique classique, chanson, musiques du monde, musiques actuelles, etc.

Cycliste vers le Château de Cornod © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cycliste vers le Château de Cornod © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cyclos au lac de Coiselet  © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cyclos au lac de Coiselet © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vos hébergements en Petite Montagne

Pour vous loger vers la Petite Montagne, vous disposez d’un vaste choix de gîtes et locations de vacances et de chambres d’hôtes dans le Jura. Si la destination la plus originale est sans conteste le Château de Marigna, vous apprécierez également le confort des nombreux gîtes, dont certains ont su préserver leur caractère typique, comme l’ancienne fromagerie de Villechantria. L’idéal pour un séjour nature et ressourçant !