Pic de l’aigle et Belvédère des 4 lacs
Distance : 10 km
Durée : 3h
Dénivelé : 380 m
Niveau : Bleu
Distance : 10 km
Durée : 3h
Dénivelé : 380 m
Niveau : Bleu
Chaux-du-Dombief (parking du Pic de l'Aigle) Boucle Jaune, Blanc et Rouge Autour de l'eau
À pied

De la barre rocheuse qui marque le passage de la région des Lacs au plateau du Grandvaux, émergent le pic de l’Aigle et le belvédère des Quatre Lacs au cours d’une promenade boisée et lacustre.
« Des noms de lieux datant des druides, le chemin d’un monastère sous les eaux du lac d’Ilay, le tournoiement de rapaces sur les vestiges du château de l’Aigle. Vous êtes dans la « Petite Ecosse » de Charles Nodier… Là où naissent les légendes ! » Marc Forestier (Edition Dakota, Que Faire dans le Parc naturel régional du Haut-Jura)


Depuis le PARKING DU PIC, le sentier rocailleux monte (balisage jaune) au nord jusqu’au Pied du pic à travers de belles pelouses sèches. Un raidillon à gravir (balisage blanc rouge) sur 200 m débouche au PIC DE L’AIGLE.

Le chemin se poursuit au nord-est en serpentant sur la crête boisée. Il se rapproche d’une route forestière par deux fois et accède au Belvédère des Trois Lacs, Ilay, Grand Maclu et Petit Maclu.

Un sentier pierreux toujours en bord de crête débouche au milieu des sapins au BELVEDERE DES QUATRE LACS (panneau d’interprétation). Le sentier remonte à droite à Parking du Belvédère, en contrebas de la route forestière du bois de Ban.

Le chemin à gauche, prolongé d’un sentier, longe, sans jamais s’en approcher, la crête marquée par des ensembles de falaises. Par une rapide descente en lacets, glissante par temps humide, la sente rejoint le bord de la D 75 à la Côte du Maclu.

Variante possible pour réaliser la randonnée difficile « Les 4 lacs et leurs belvédères (4h30 / 14 km / 505m de dénivelé positif/ balisage Jaune)
A « Lac du petit Maclu », emprunter le sentier qui longe la route pour rejoindre « Mont des ifs » puis faire le Tour du lac de Narlay pour rejoindre le poteau « vers Narlay » Traverser le village pour rejoindre « Le Frasnois » bifurquer à droite vers « Le Raffour ». Traversée la forêt pour rejoindre « La Fromagerie ». Rejoindre le « Lac d’Ilay » puis « Chemin des lacs »

En empruntant la bande cyclable à gauche au bord de la route (balisage jaune), rejoindre le LAC DU PETIT MACLU (parking). Le chemin longe alors les lacs du Petit Maclu et du Grand Maclu en direction d’Ilay.

Depuis Le Chemin des Lacs, la route à gauche débouche aux Rousselets et sa chapelle, comme enchâssée entre deux arbres. Longer la route à gauche (balisage blanc rouge) pour emprunter un sentier qui vient traverser par deux fois la D39. Le chemin bien marqué (ancienne voie de tram) remonte progressivement au Chemin du Château. Le sentier est alors escarpé jusqu’au Pied du Pic, depuis lequel on revient au départ (balisage jaune).

Attention, en hiver, la montée au pic de l’Aigle peut être glissante car gelée : sachez renoncer ! Passage pentu et glissant par période dans la descente  pour accéder aux lacs.


 


Zone de tranquillité de la vie sauvage des 4 Lacs:


Pour la tranquillité de la faune et de la flore du secteur concerné, entre les lacs d’Ilay, du Grand Maclu et du Petit Maclu, il est demandé de ne pas pénétrer la zone de mi avril à mi septembre.

Elle inclut les interdictions valables sur l’ensemble des 4 Lacs (arrêtés municipaux et préfectoral) : Pas de camping/bivouac sauvages, pas de feu, pas de baignade, pas d’activité nautiques (paddle, bouée, kayak, etc.) ; seuls les pêcheurs ont le droit de naviguer, pas de nuisances sonores.


En savoir plus



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :