Le tour du lac de Chalain
Distance : 13 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 331 m
Niveau : Rouge
Distance : 13 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 331 m
Niveau : Rouge
Fontenu - Belvédère du Lac sur la D90 Boucle Jaune, Blanc et Rouge Autour de l'eau
À pied

D'origine glaciaire, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Ses rives ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. En effet, sous les marnes se trouvent les vestiges d'habitations datant de 5 000 ans avant JC, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts, ainsi que plusieurs pirogues.
Le Lac de Chalain est également un haut lieu touristique jurassien. Niché dans son écrin aux eaux bleues lagon, entouré de falaises et de forêt. Il accueille tout au long de l’année différentes activités : randonnée, pêche, voile, canoë…


Du belvédère « Sur le Château », prendre le sentier en sous-bois vers l’est. Continuer par la D 90.

Reculée du lac de Chalain (variante courte : niveau facile, 2 h, 7 km, balisage jaune) :
Tourner à gauche pour descendre au parking du domaine de Chalain, sortir du domaine par la route, puis suivre le sentier en bordure de lac sur 1,6 km. Au niveau de la mise à l’eau des pêcheurs, monter à gauche en utilisant le côté droit de la D 39E et rejoindre « Sur le Lac ».


À « La Charrière », suivre la D 90E à gauche et entrer dans Fontenu. Avant la mairie, prendre la rue à gauche et gagner le belvédère de Fontenu (vue sur le lac).

Continuer vers l’ouest direction « Chemin Neuf », rester sur le plateau et gagner « le Châtelet ». Poursuivre jusqu’à « Marigny auberge » puis « Place de la croix ».

Sur « La Place de la Croix », continuer en face, descendre à gauche la D 147E2, puis suivre la D 27 à gauche. À « La Pergola », emprunter la voie piétonne le long de la D 27 sur 1,6 km. Prendre la route à gauche. Elle mène à la plage de Doucier. Continuer par la piste à droite pour passer derrière les maisons familiales et rurales.

À « Sur le Lac », suivre la D 39E à droite sur 100 m. Avant le virage, s’engager sur le sentier à gauche en sous-bois. Il monte au parking « Place à Bois ».
Accès à droite au belvédère de Doucier à 850 m (10 min).
Tourner à gauche. Le chemin dessert le belvédère Sur-la-Roche (panorama sur la rive nord, les marnes blanches, la base nautique et le site archéologique à l’ouest), puis celui de « La Frate » (vue sur le domaine et l’ancien château des Comtes de Chalon) et ramène au belvédère « sur le Château ».


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :