Le tour du lac de Chalain
Distance : 13 km
Durée : 3h15
Dénivelé : 331 m
Niveau : Rouge
Distance : 13 km
Durée : 3h15
Dénivelé : 331 m
Niveau : Rouge
Fontenu - Belvédère du Lac sur la D90 Boucle Jaune, Blanc et Rouge Autour de l'eau
À pied

Chalain, haut lieu touristique jurassien est un écrin aux eaux bleues lagon, entouré de falaises et de forêt. Il accueille tout au long de l'année différentes activités : randonnée, pêche, voile, canoë...

Du belvédère « Sur le Château », prendre le sentier en sous-bois vers l'est. Continuer par la D 90.

À « La Charrière », suivre la D 90E à gauche et entrer dans Fontenu. Avant la mairie, prendre la rue à gauche et gagner le belvédère de Fontenu pour admirer la vue.

Continuer vers l'ouest direction « Chemin Neuf », rester sur le plateau et gagner « le Châtelet ». Poursuivre jusqu'à Marigny auberge » puis « Place de la croix ».

Sur « La Place de la Croix », continuer en face, descendre à gauche la D 147E2, puis suivre la D 27 à gauche. À « La Pergola », emprunter la voie piétonne le long de la D 27 sur 1,6 km. Prendre la route à gauche. Elle mène à la plage de Doucier. Continuer par la piste à droite pour passer derrière les maisons familiales et rurales.

À « Sur le Lac », suivre la D 39E à droite sur 100 m. Avant le virage, s'engager sur le sentier à gauche en sous-bois. Il monte au parking « Place à Bois ».
> Accès à droite au belvédère de Doucier à 850 m (10 min).

Tourner à gauche. Le chemin dessert le belvédère Sur-la-Roche qui offre une vue sur la rive nord,  les marnes blanches et le site archéologique à l'ouest, puis celui de « La Frate » avec vue sur le Domaine de Chalain et l'ancien château des Comtes de Chalon. Retour au belvédère « sur le Château ».