La cité médiévale de Nozeroy est irrésistiblement attachante. Sa colline est le point de départ de mille et une excursions sur ce vaste plateau d’altitude, entre Mont-Noir, forêt de la Joux et Champagnole. Proche de la Haute Vallée de la Saine, cette ville au caractère bien affirmé est bien ancrée dans son plateau où tradition, patrimoine gastronomique et douceur de vivre sont désormais réputés dans toute la région et bien au-delà.

Mais qu’est-ce qui rend le pays de Nozeroy si attachant ? La force tranquille du bourg-centre, bien sûr, cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté à la pierre blonde et aux nombreux trésors patrimoniaux. La vitalité de tout un plateau, structuré autour d’une solide activité agricole : la production de lait et la fabrication de Comté. Le dynamisme, surtout, de tout un bassin de vie, fier de ses traditions et de ses événements festifs : rendez-vous à l’Assaut des Remparts, une fête médiévale à nulle autre pareille qui fait renaître chaque été le faste de l’ancienne cité des « Chalon » !

Préparer votre visite de Nozeroy

Si le tourisme à Nozeroy est si réputé, c’est grâce à l’histoire atypique de la ville, autrefois fière cité des ducs de Chalon. Aujourd’hui, s’il ne reste que des traces de l’ancien château, vous pourrez néanmoins admirer la tour de l’Horloge, jadis entrée principale de Nozeroy. Construite au XVe siècle, elle s’élève toujours fièrement à l’entrée de la cité.

De nombreuses anecdotes et histoires sont attachées à la ville de Nozeroy. Par exemple, la collégiale Saint-Antoine recèle un trésor peu commun : des devants d’autels, des chasubles (non visibles) brodés à orfroi à la paille de froment et non au fil d’or. Cette matière plutôt fruste a été rendue noble par la dextérité des petites mains de religieuses au XVIIe siècle.

Collégiale Saint-Antoine à Nozeroy © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Collégiale Saint-Antoine à Nozeroy © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Détail de l’église de Miège © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Détail de l’église de Miège © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Des événements originaux

Chaque année, la petite cité de Nozeroy organise des événements qui participent à la cohésion de la ville et de son plateau. Lors de l’ « Assaut des remparts », une fête qui se déroule traditionnellement au mois de juillet, Nozeroy se met aux couleurs du Moyen-Âge. Artisans, saltimbanques, nobles et musiciens vous accueilleront pour les nombreuses animations, mais aussi le banquet médiéval organisé au cours de la journée.

Nozeroy possède également son propre trail… urbain ! Lui aussi organisé au mois de juillet, le Nozeroy Urban Trail consiste en une course folle entre ville et nature. Des caves des maisons bourgeoises aux ruines du château, entre bottes de paille et épreuves ludiques, vous saurez apprécier l’ambiance qui règne dans la cité !

L’assaut des Remparts à Nozeroy © Jura Tourisme

Découvrir le Comté et le beurre de Nozeroy

Sur le plateau de Nozeroy, deux spécialités locales attireront sans aucun doute votre attention… et vos papilles. En effet, la coopérative beurrière du Val de Mièges, située à Nozeroy même, est unique en Bourgogne-Franche-Comté. Elle produit un délicieux beurre à partir des crèmes du lait et du petit lait. Réputé dans la région, le beurre de Nozeroy se retrouvera forcément à votre table ! Autre mets incontournable, le Comté est fabriqué dans la fruitière des Pâturages de Nozeroy, à Rix-Trébief, ainsi qu’à la fruitière du Plateau de Nozeroy, à Mignovillard. N’hésitez pas à visiter ces fromageries et surtout, à déguster leurs productions.

Broderie à orfroi de la Collégiale de Nozeroy © Jura Tourisme

Broderie à orfroi de la Collégiale de Nozeroy © Jura Tourisme

Balade dans Nozeroy © Jura Tourisme

Balade dans Nozeroy © Jura Tourisme

Comment venir à Nozeroy ?

Pour partir à l’assaut de cette Cité de Caractère, il est possible d’y accéder en voiture depuis Besançon, la capitale comtoise. Avec une distance de 70 km, il vous faudra seulement 1h15 pour venir visiter Nozeroy. Depuis Dijon, le trajet durera près d’1h30, tandis que vous mettrez 1h40 depuis Genève.

Lors de votre séjour à Nozeroy, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’aux Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté toutes proches. Salins-les-Bains, Poligny et Arbois par exemple, ne se situent qu’à respectivement 30, 33 et 35 km de Nozeroy, soit une demi-heure de trajet. Une proximité bienvenue qui vous permettra d’entreprendre d’autres excursions à la découverte du patrimoine jurassien !

Réserver votre séjour à Nozeroy

Plutôt nombreux, les hébergements autour de Nozeroy vous permettront de vous ressourcer lors de votre séjour en terre jurassienne. N’hésitez pas à élargir votre recherche à la Haute Vallée de la Saine toute proche, pour des vacances nature à la campagne. Réservez votre location de vacances à proximité de Nozeroy et commencez dès aujourd’hui à planifier votre séjour !