Jour 1 : Sur les hauteurs, tout en fraîcheur
Ce matin, randonnée près de la source de la Saine !
La source de la Saine est l’une des rivières les plus poissonneuses du Jura, à l’eau divinement claire. Au départ de Foncine-le-Haut, cette randonnée de la source de la Saine part à la rencontre des curiosités naturelles et de l’incroyable diversité paysagère des montagnes du Jura. En chemin, vous découvrirez l’histoire du val jurassien, apprécierez les prairies sèches et rocailleuses, les corniches calcaires, l’immensité des forêts jurassiennes et des gorges sublimes. Ludique, le sentier botanique du Bayard, ponctué de nombreuses bornes, raconte le secret des plantes qui vous entourent (gentiane jaune, thym, aubépine…) et l’activité pastorale du Haut-Jura. Sur le parcours, plusieurs belvédères offrent de beaux panoramas dont le belvédère de la Roche fendue, qui domine la combe du paradis. Au belvédère du Couillou, vous surplombez le lac à la Dame, la combe d’Entre-deux-Monts, les superbes gorges de Malvaux et le village des Planches-en-Montagne… Cette randonnée très variée ne laisse en général personne indifférent, quel que soit votre âge.
TOPO Pédestre Champagnole Nozeroy Jura Tourisme
Pause déjeuner dans un restaurant de Foncine-le-Haut
Après une bonne marche, rien de tel qu’un bon resto ! Savourez l’accueil simple et chaleureux des Fonciniers dans l’un des restaurants de ce village de montagne. L’Auberge de la Rivière, située en bord de Saine, propose une cuisine expressive, faite maison à base de produits frais et régionaux. A l’Auberge de la Saine aussi, les produits sont locaux et de saison pour une pause réconfortante. Envie de fromages ou d’autres spécialités régionales ? Le Refuge chez Valentin sert des fondues, salades, pâtes fraîches, wraps jurassiens, etc. Le bar Le National vous accueille dans sa salle de restaurant et fait aussi de la location de vélos. Si vous optez pour un snack, La Pause Gourmande offre de la petite restauration à emporter (burgers, salades, frites, etc.) tandis que la boulangerie-pâtisserie familiale La Bel Foncine fabrique de divins pains, viennoiseries, pâtisseries fines et chocolats. Pour un ravitaillement express avant la poursuite de l’aventure, la Coop l’Espérance (Maximarché) est située 3 rue des Isles à Foncine-le-Haut.
L’après-midi, gorges de la Langouette ou cascade de la Billaude ?
Les gorges de la Langouette, rafraîchissantes et magiques (Les Planches-en-Montagne à 10 mn de Foncine-le-Haut). Du haut des falaises qui le protègent, nul ne devine le canyon de 47 m de profondeur dissimulé sous les arbres. La Saine s’y engouffre avec fougue dans une ambiance pourtant douce et sereine. Le long de cette ancienne rivière sacrée, alternant entre chutes impressionnantes, cascades intermittentes et gorges profondes, un sentier d’interprétation d’1,6 km prend son départ au lavoir des Planches-en-Montagne.
La cascade de la Billaude, puissante et belle (Le Vaudioux, 20 mn de Foncine-le-Haut). Emmitouflée dans sa couverture boisée et cernée de corniches, la rivière Lemme chute d’une étroite fissure au milieu des falaises. Ses eaux tumultueuses jaillissent superbement en deux cascades successives sur 28 m de haut. Trois belvédères jalonnent le parcours, dont « le belvédère d’en haut » qui offre une vue impressionnante sur ce joyau limpide.
Jour 2 : A l’assaut des remparts !
Ce matin, balade des Pertes de l’Ain : cascades, tufs, chapelle et ruines de château…
C’est une courte, mais extraordinaire balade que nous vous suggérons ce matin, alliant les richesses naturelles des tufs et des cascades à la découverte historique des ruines de la forteresse de Château-Villain, de la chapelle castrale et de la porte fortifiée. Cette petite randonnée prend son départ au pied des Pertes de l’Ain à Bourg-de-Sirod. Dans ce paysage étonnant où l’eau jaillit sous la roche grâce au travail millénaire de l’érosion, la nature indomptée s’apprécie depuis un sentier aménagé. Pensez à bien vous chausser et optez pour un pique-nique au cours de votre périple. En effet, beaucoup d’endroits sont propices à une pause-détente ensoleillée et fraîche !
TOPO Pédestre Champagnole Nozeroy Jura Tourisme
Un après-midi à Nozeroy, cité médiévale
Cap vers Nozeroy, cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté, construite sur un éperon rocheux par Jean Ier de Chalon pour surveiller le passage des convois sur la « route du sel ». Autrefois doté d’une grande forteresse médiévale, ce bourg plein de charme conserve des vestiges de cette période souveraine, notamment les portes fortes Nod et de l’Horloge, ainsi que les ruines du château consolidées par des bénévoles. Entre autres !
Un sentier d’interprétation parcourt la ville pour présenter toute son histoire grâce à des tables de lecture en pierre, complétées par des panneaux explicatifs sur plusieurs monuments dont la maison natale de Gilbert Cousin (humaniste et théologien franc-comtois), la collégiale Saint-Antoine et les trois couvents aux façades en pierres jaunes de Molpré. N’hésitez pas à pénétrer dans la collégiale pour admirer les broderies de paille à l’or froid réalisées par les religieuses du couvent des Annonciades : chacun de ces ouvrages a nécessité 40 ans de travail !
Si vous le pouvez, assistez à l’une des visites guidées proposées cet été à Nozeroy. Une visite historique a lieu chaque vendredi à 10h au départ de la Porte de l’Horloge (du 9 juillet au 27 août). Elle est proposée par les Amis du vieux pays de Nozeroy (payant, masque obligatoire). L’autre se déroule tous les mardis à 20h30 (du 13 juillet au 3 août) et comprend des anecdotes historiques amusantes, théâtralisées par la compagnie Va t’en Rêves (payant, masque obligatoire). Pour une pause « boissons-douceurs » au bar-restaurant de la ville, une seule adresse : Le Relais Médiéval. Ça ne s’invente pas !
Plus d'informations