Quand l’automne s’installe, le Jura se pare d’une lumière dorée et invite à la découverte de ses paysages flamboyants, de la richesse de son terroir, de ses villages de caractère et de ses grands événements. Balades entre vignes et forêts, saveurs authentiques, activités sportives et gastronomie : profitez pleinement de cette saison singulière qui sublime chaque expérience au cœur du Jura.

Vivez l’automne grandeur nature dans le Jura

Comme en Amérique du Nord, l’été indien se vit aussi dans le Jura. Ici, de vastes espaces sauvages et colorés s’offrent à vous, entre la Région des Lacs et le Haut-Jura, où la nature flamboie sous les couleurs d’automne. Le Vignoble jurassien s’anime au rythme des vendanges, tandis que le Pays de Dole célèbre la saison avec de grands événements comme le Week-end gourmand du Chat Perché à Dole. C’est aussi le moment idéal pour parcourir nos villes et villages de caractère : laissez-vous surprendre par la majesté de Baume-les-Messieurs nichée dans sa reculée, la vue imprenable depuis Château-Chalon, l’authenticité de Poligny, l’élégance de Dole, ou encore le charme médiéval de Nozeroy et la convivialité de Saint-Amour. Profitez de belles balades et laissez-vous tenter par une multitude de flâneries gourmandes. Le Jura concentre tous ces décors et ambiances sur de courtes distances, permettant à chacun de vivre pleinement ces moments de détente et de découverte, selon ses envies !

Grand Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Grand Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac dÉtival © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac dÉtival © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les couleurs flamboyantes du Jura

Le Jura en automne dévoile un spectacle naturel d’une intensité rare : c’est la saison où forêts, vignobles et lacs se parent de rouges, d’oranges et de dorés éclatants. Les forêts du Haut-Jura et de la région des lacs s’embrasent en mille nuances, offrant aux randonneurs et amateurs de photographie des panoramas époustouflants. Autour des sites emblématiques comme le belvédère des 4 lacs, le Pic de l’Aigle, le lac de Bonlieu ou les cascades du Hérisson, la nature se transforme en une véritable palette d’artiste.

L’air devient plus frais et limpide, la lumière sublime les reliefs à l’aube et au coucher du soleil, créant des ambiances féeriques et une tranquillité propice au ressourcement. À cette période, chaque balade ou traversée du vignoble devient l’occasion d’admirer les couleurs flamboyantes du Jura et de vivre l’automne en grand.

Quelle est la meilleure période pour les couleurs d’automne ?

Les couleurs d'automne dans le Jura s'étirent entre le 30 septembre et le 15 novembre. Habituellement, le pic des couleurs se situe entre la première semaine d'octobre et la première quinzaine de novembre. Attention ! Les couleurs d'automne arrivent plus vite dans le Haut-Jura. La météo peut parfois influencer ce processus naturel et précipiter la chute des feuilles...

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Cascade de la Rixouse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Cascade de la Rixouse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Ferme dans les Hautes-Combes © Vincent Edwell/JuraTourisme

Ferme dans les Hautes-Combes © Vincent Edwell/JuraTourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Village des Bouchoux,© Vincent Edwell/Jura Tourisme

Village des Bouchoux,© Vincent Edwell/Jura Tourisme

Se balader entre les vignes

À l’automne, se balader entre les vignes du Jura devient une expérience sensorielle inoubliable. Les rangs se parent de jaunes lumineux et de rouges profonds, composant un véritable patchwork sous la lumière dorée de la saison. Marchez à travers les coteaux de Château-Chalon, unique pour son panorama spectaculaire sur le vignoble et la plaine, ou perdez-vous autour d’Arbois, Arlay et de Pupillin, village surnommé « capitale du Ploussard ». Chaque pas dans la vigne offre des parfums d’humus, de raisins mûrs, des éclats de voix de vendangeurs, et parfois la chance d’assister à la récolte. Faites une pause auprès d’un vigneron, dégustez un verre de Vin Jaune ou de Vin de Paille — dont les reflets rappellent ceux des feuilles automnales — accompagné de Comté affiné.

Prolongez l’enchantement en découvrant l’histoire du sel à Salins-les-Bains, où la Grande Saline, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, raconte la saga de « l’or blanc » jurassien. Entre couleurs, saveurs et rencontres, la balade dans le vignoble se vit au rythme de l’automne et offre le goût unique du terroir à chaque instant.

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Dégustation de Vin Jaune © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Dégustation de Vin Jaune © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Balades entre les vignes

La meilleure façon de découvrir le Vignoble du Jura c’est en marchant. On prend le temps d’observer et de comprendre ce qui nous entoure tout en se faisant plaisir. Notre collection de circuits Balades entre les vignes , de 3 à 6 km vous invite à découvrir le Vignoble du Jura, sous toutes ses coutures, en famille ou entre amis. Toutes les fiches sont téléchargeables.

Saveurs automnales & terroir

À l’automne, le Jura se savoure pleinement grâce à ses 14 Appellations d’Origine Contrôlées : 7 vins, 3 fromages, 2 volailles, beurre et crème de Bresse, qui reflètent toute la richesse et l’excellence du terroir local. Sur les marchés ou auprès des producteurs, laissez-vous tenter par les gourmandises automnales : champignons fraîchement ramassés, miel doré des ruchers jurassiens, limonade artisanale, bières locales, ou encore chocolats gourmands. Goûtez un morceau de Comté affiné, accompagnez vos plats d’un verre de Vin Jaune ou de Macvin: chaque bouchée est une invitation à découvrir la générosité, la diversité et la passion des producteurs jurassiens.

Découvrez nos meilleures adresses gourmandes

L’automne, la saison parfaite pour randonner…

En automne, la randonnée prend une dimension particulière dans le Jura. Les sentiers serpentent à travers des forêts flamboyantes, longent des cascades majestueuses et conduisent à des belvédères mythiques comme le belvédère des 4 Lacs. Pour les plus aventuriers, l’Échappée Jurassienne représente une expérience incontournable : cet itinéraire grand format relie Dole aux montagnes du Haut-Jura, traversant villages de caractère et paysages splendides entre couleurs d’automne et grand air.

Découvrez nos itinéraires nature et préparez votre escapade

Et pédaler dans le Jura

Côté vélo, le Jura offre une multitude de possibilités : voies vertes idéales pour des balades tout en douceur, parcours VTT pour les amateurs de sensations, ou encore itinéraires sur route à travers vignobles et lacs. 

En selle ! Découvrez tous nos itinéraires et préparez votre aventure à vélo dans le Jura

Jura Outdoor : votre compagnon pour toutes vos sorties nature

L’application Jura Outdoor est l’outil incontournable pour explorer les paysages du Jura en toute sérénité. Avec plus de 150 parcours balisés et régulièrement mis à jour, elle s’adresse aussi bien aux randonneurs qu’aux cyclistes ou amateurs de trail. Simple d’utilisation, elle offre des fonctionnalités pratiques comme la géolocalisation, le téléchargement de cartes IGN en mode hors connexion, ou encore l’accès aux points d’intérêt le long des itinéraires. Que vous soyez en quête d’une balade familiale ou d’un défi sportif, Jura Outdoor vous accompagne pour profiter pleinement des richesses naturelles et patrimoniales du Jura.

Et s’il pleut ?

De part son histoire au patrimoine riche et diversifié, le Jura a hérité de monuments et édifices souvent uniques, comme la Grande Saline de Salins-les-Bains classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude, le château d’Arlay… Et des musées qui ne peuvent qu’étonner par la diversité des thématiques traitées : l’histoire fromagère du Jura à la Maison du Comté, l’industrie lunetière au Musée de la lunette, le jouet au Musée du jouet, la science à la  Maison Pasteur d’Arbois et à sa maison natale à Dole, le pôle nord à l’Espace des mondes polaires, l’histoire de la marque à la Maison de la Vache qui rit, sans oublier l’art classique et moderne aux musées des Beaux-arts de Dole ou de Lons-le-Saunier, et au musée de l’Abbaye à Saint Claude…

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Jura Tourisme

Un Automne riche en événements

L’automne dans le Jura s’anime au rythme d’événements gourmands, festifs et sportifs incontournables. C’est la saison idéale pour célébrer les vendanges avec des rendez-vous comme la Fête du Biou à Arbois, véritable tradition du vignoble, ou Vignoble en Scène, alliant spectacles et plaisirs du terroir. Ne manquez pas le Week-end gourmand du Chat Perché à Dole, où les ruelles historiques se métamorphosent en temple de la gastronomie jurassienne. L’automne est aussi le moment des Journées Européennes du Patrimoine, pour visiter les trésors historiques et culturels du territoire. Les amateurs de sport et de défi profitent des compétitions VTT comme la Forestière, des trails à l’image de l’UTMJ, tandis que familles et enfants participent aux nombreuses animations proposées pendant les vacances de la Toussaint. L’arrière-saison jurassienne est vraiment une période forte en découvertes et en réjouissances !

Séjours cocooning et hébergements cosy

À l’automne, le Jura séduit par son offre de gîtes, chambres d’hôtes de charme et hôtels accueillants, parfaits pour profiter du calme et du confort après une journée de découvertes. Qu’il s’agisse d’un séjour cocooning dans une maison authentique, d’une escale raffinée en hôtel ou d’une étape dans un hébergement de caractère, chacun trouve ici la promesse d’une expérience chaleureuse et ressourçante, au cœur des plus beaux décors jurassiens.

Trouvez l’hébergement parfait pour cet automne