Le Biou

Dimanche 4 Septembre 2022 à Arbois
Comme chaque année, en période de vendanges, la capitale des vins du Jura s'apprête à célébrer son « Biou » ! Une manifestation traditionnelle très importante en Arbois, et qui rassemble des milliers de fidèles ou curieux le 1er dimanche de septembre, pour la fête patronale (Saint Just est le patron de la paroisse).
Fête du Biou à Arbois
Fête du Biou à Arbois © Jura Tourisme

Vous avez dit « BIOU » ? 

BIOU signifie  » le plus beau ». Le Biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg, fabriquée pour une circonstance bien particulière… la traditionnelle cérémonie du Biou se déroulant à Arbois, capitale du Vignoble jurassien, le 1er dimanche de Septembre pour la fête patronale. Cette tradition ancestrale veut que les vignerons offrent à Dieu les prémices des vendanges représentés par les plus belles grappes de raisin toutes assemblées afin de former une grappe géante : « le Biou ». La cérémonie se déroule en trois temps : le cortège, durant lequel la grappe est accrochée à un brancard et escortée par quatre porteurs vignerons, la bénédiction, où le Biou est accueilli devant le parvis de l’église puis porté en haut de la grande nef, et la bénédiction afin que la récolte de l’année soit bonne.

Programme

Samedi 3 septembre
Vers 14h confection du Biou et de la couronne par les vignerons à la Maison Vercel (face à La Maison de Louis Pasteur) qui partira en procession le lendemain matin à 9h40 jusqu’à l’église Saint-Just. Accès limité et port du masque obligatoire.

A 14h30 : Vendanges à l’ancienne. Port du masque obligatoire.

Le comité des fêtes de la ville d’Arbois propose de revivre les vendanges « à l’ancienne » (costumes d’époque, pressage du raisin et dégustation du moût), cortège au départ du parking Saint-Just jusqu’au Château Pécauld (musée de la vigne et du vin du Jura).

Dimanche 4 septembre au cours de la matinée

Cérémonie du Biou
Le Biou est porté par 4 vignerons, précédés de 2 violons, en procession de la Maison Vercel (face à La Maison de Louis Pasteur – Rue du Pré Vercel) à l’église Saint-Just. Il sera béni sur le parvis puis suspendu pour la cérémonie religieuse au centre de la nef et y restera 3 semaines.

9h40 : Départ du cortège de la maison Vercel (rue de Courcelles).

10h : Église Saint-Just : célébration de la Messe et offrande du Biou.

Cérémonie patriotique
À la fin de la messe, à 11h30, un deuxième défilé partira, toujours de la Maison Vercel, avec la participation exceptionnelle de l’Harmonie municipale d’Ornans et du Pélican.

Une couronne de raisin sera déposée devant le monument aux morts (situé juste à côté de l’église) par la Fruitière Vinicole d’Arbois et la Société de Viticulture puis une cérémonie commémorera les victimes des deux guerres mondiales, mais aussi à l’anniversaire de la libération de la ville le 4 septembre 1944. Cette année, en raison de la crise sanitaire, le vin d’honneur proposé par les producteurs d’Arbois n’aura pas lieu.

L’office de tourisme organise aussi des visites guidées du centre historique de la ville le samedi à 10 h et à 15 h et le dimanche à 15h.

Une montée au clocher de l’église Saint-Just d’Arbois est organisée le samedi à 11h30 et à 16h30 et le dimanche à 16h30. Le nombre de place étant limitée, nous vous recommandons de réserver au 03 84 66 55 50.

Le Biou dans les autres villages

le BIOU à Arbois : 1er dimanche de septembre,
le BIOU à Pupillin : 3e dimanche de septembre
le BIOU à Vadans : 4e dimanche de septembre
le BIOU à Montholier : dernier dimanche de septembre
le BIOU à Villette-lès-Arbois : tous les 100 ans

Plus d'informations

Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Louis Pasteur
17 rue de l'hôtel de ville - 39600 ARBOIS
Tél. : 03 84 66 55 50
arbois@cdj-tourisme.com