Des activités pour les vacances de la Toussaint !

Vous cherchez que faire pendant les vacances scolaires de la Toussaint ? Voici des idées de sorties et d'activités dans le Jura, pour s’amuser en famille, en couple ou entre amis !

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Grotte des Moidons

Grotte des Moidons

Les balades en pleine nature, pour prendre l’air !

Les promenades en forêt, c’est le grand plaisir de l’automne dans le Jura. Les arbres se parent de mille couleurs et les cascades jaillissantes n’ont jamais été si belles ! Pour motiver les enfants et les ados, on peut miser sur des lieux d’aventures avec grottes, cascades et arbres mousseux !

Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Des idées de balades ludiques

La promenade de la Caborne du Bœuf à Saint-Hymetière en Petite Montagne est un excellent terrain de découvertes : un circuit de 7.5 km pour explorer les gorges de la Valouse, la grotte de la Caborne du Bœuf, ses cascades, le verger conservatoire des Croqueurs de pommes et l’église romane du XIe. Attention, prévoir chaussures de marche imperméables !
Les balades de Sept contes en balade, sur le secteur de Jura Sud, revêtent des univers magiques autour de personnages féériques, sur de petits parcours, parfaits pour faire rêver les petits… et les grands.

Découvrez le Jura à travers une sélection de parcours adaptés pour les familles.

Des panoramas à couper le souffle

Parmi nos randonnées coups de coeur, le lac du Grand Maclu et les tourbières du lac de Bellefontaine offrent de superbes panoramas. A Dole, le massif de la Serre et sa grotte de l’Ermitage sont des incontournables, tandis que sur le vignoble, un tour du côté de Château-Chalon s’impose. Non loin de Baume-les-Messieurs, le parc à rapaces Jurafaune offre une découverte exceptionnelle de ces fascinants oiseaux dans un univers botanique et géologique intéressant (ouvert de 14h à 17h pendant les vacances d’automne).

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Les ateliers créatifs, pour découvrir les musées autrement !

Les musées et espaces d’exposition du Jura proposent de nombreux ateliers pour enfants. L’idéal pour profiter d’une offre culturelle adaptée à tous ! Le musée du Jouet à Moirans ouvre des ateliers familles, des visites guidées pour chaque âge et toujours la belle exposition sur les Jouets des Montagnes du Jura. L’espace des Mondes Polaires à Prémanon invite à la fabrication d’une mangeoire à oiseaux et à deux nocturnes de folie, l’une au musée, l’autre à la patinoire ! La Maison du Comté à Poligny propose un atelier apprenti fromager, l’espace Archéo de Clairvaux propose des ateliers Archéo Juniors à la salle des fêtes, le musée de la Vigne et du Vin invite à jouer les détectives, l’Atelier des savoir-faire vous initie à la réalisation d’une pièce gauloise en étain et les maisons Pasteur de Dole et Arbois proposent plein d’ateliers famille !

Halloween, tremblez le 31 octobre !

Les musées du Jura ont tous un programme terriblement effrayant pour vous faire frissonner ! La palme est décernée au juteux Halloween Game qui s’inscrit dans un décor terrifiant : les majestueux vestiges du musée de l’Abbaye à Saint-Claude, plongés dans l’obscurité la plus totale… Vous pourrez également vous déguiser et rejoindre la Boum des enfants à la Maison de la Vache qui Rit le 30 octobre à 17h.

Pour les plus de 12 ans, le cinéma des 4C à Lons le Saunier a concocté une Horror night, avec la diffusion de Conjuring-Les dossiers Warren, précédé d’un blind-test spécial films d’hOOOooreur… Plus « mignon », les médiathèques Haut-Jura Saint-Claude et la bibliothèque communautaire d’Arbois programment des ateliers cartes pop-up très tendance.

Musée de l'Abbaye à Saint-Claude
Musée de l'Abbaye à Saint-Claude

On va bien s’amuser pendant ces vacances de la Toussaint dans le Jura !

Cette liste d’idées n’est bien sûr par exhaustive, vous trouverez d’autres idées sur les sites Internet des Offices de Tourisme du Jura.