Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

Le Jura en automne ne manque pas de charme ! Saison aussi flamboyante que versatile, l’automne est une période bénie : pour profiter de la Nature jurassienne en cas de beau temps ou, en cas de pluie, de rattraper enfin toutes les activités culturelles que vous vous étiez promis de faire cet été…

Les bonnes pistes à suivre pour occuper vos vacances de la Toussaint

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Profitez de la bonne vie !

Voici notre sélection forcément lacunaire parmi les 140 professionnels jurassiens labellisés Vignobles & Découvertes, possédant une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, et un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura. Voir toutes les bonnes adresses du vignoble

Baladez-vous entre les vignes

L’automne est une période privilégiée pour se promener dans le 𝗩𝗶𝗴𝗻𝗼𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝗮... Les 𝗕𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀, longues de 3 à 6 km, permettent de le découvrir en marchant...

Road trips dans le vignoble du Jura

Lors de votre séjour dans le Vignoble jurassien, 5 secteurs sont incontournables. Leurs trésors gastronomiques sont à la hauteur de leurs richesses patrimoniales !

Une journée à la Table de Pierre…

Précurseur et visionnaire, Pierre Martin a fait convertir dès 1999 l’ensemble des surfaces du Domaine de la Pinte à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, le Domaine propose de suivre ses traces pendant une journée « sur-mesure » et de découvrir la très grande qualité de ses vins, produits en biodynamie.

Balade (très) gourmande autour d’Arbois

Le Domaine Rolet constitue l'un des fleurons du vignoble du Jura depuis l’après-guerre. Ses vins se découvrent particulièrement bien après une petite marche apéritive, dans un endroit secret au milieu des parcelles et accompagnés d’un mâchon composé avec Meilleurs Ouvriers de France jurassiens…

Tout le Jura, ou presque

Très élégant établissement presque dissimulé au fond de la Reculé des Planches, au pied de la célèbre Cascade des Tufs, le Castel Damandre offre aux amateurs de vins du Jura plus qu’un simple livre de cave : une véritable œnothèque. Et bien entendu, les assiettes qui virevoltent autour des verres sont de haute volée.

🆕 Le Bec Bunsen, bar à vins à Arbois

Quand un œnologue-scientifique-collectionneur-de-vieux-millésimes ouvre un bar à vins à Arbois, rien de plus logique qu’il rende hommage au plus illustre chimiste du pays, Louis Pasteur. Pas question pourtant de chimie au Bec Bunsen, mais plutôt d’alchimie. Celle du goût.

🆕 Le Barzing, bar à vins à Poligny

Il y a comme un peu de « Brindzingue » dans ce Barzing, vous ne trouvez pas ? A moins que ce ne soit un hommage aux zinc des rades d’antan ? Le Barzing propose une parenthèse conviviale, avec une sélection de vins du Jura, des concerts underground et des expos d’artistes à découvrir...
Reine-Jeanne

Gîtes de la Cave de la Reine Jeanne à Arbois

4 gîtes de charme aménagés dans une bâtisse unique datant du XVIIe siècle avec cour intérieure et jardin, en plein centre d’Arbois, bâtie sur la Cave de la Reine Jeanne, seule cave de style gothique du XIVe siècle, classée aux Monuments Historiques.

Pom’Paille à Pupillin

Véronique et Bruno vous accueillent dans leur ancienne maison vigneronne et une table d’hôtes proposée tous les soirs et une très jolie carte des vins du Jura. Possibilité de louer un vélo à assistance électrique pour découvrir les vignes aux alentours.

Domaine de Saint-Loth’ à Passenans

Une belle demeure jurassienne avec piscine où jadis était pratiquée la culture de la vigne. L’endroit charmant et tranquille permet d’admirer de beaux paysages viticoles. Table d’hôtes raffinée et accord mets-vins à partir de 4 convives. Vins bio, en biodynamie voire naturels.
LeMEIX

Le Meix à Chaumergy

Tim et Robin vous proposent 5 chambres (15 personnes), des repas de terroir faits maison, une piscine, un spa, des vélos et un espace bien-être. Retrouvez leur sélection de vins du Jura dans la boutique ou en cave, avec dégustation possible.

Allez aux champignons !

Jura Tourisme ne vous révélera pas les meilleurs coins, ne rêvez pas, mais Alain Lechartier, président de la Société Mycologique Jurassienne, vous prodigue quelques conseils très utiles…
Champignons d'automne © Jura Tourisme

Ne restez pas enfermés

Randonnez en beauté !

Château-Chalon, le Crêt au Merle, les étangs de la Bresse Jurassienne, le Pic de l’Aigle ou les Gorges de la Langouette… Nous vous avons sélectionné pour vous le top 5 des plus belles balades et randonnées à faire en automne dans le Jura !

Roulez sur les voies vertes… ou plutôt rousses !

Éponymes au printemps et en été, les voies vertes du Jura deviennent rousses en automne… mais restent magiques pour profiter de la nature en toute sérénité. 150 km sont aménagés et n’attendent plus que vous !

Testez l’effet wahou des cascades

Enfilez vos bottes, une veste imperméable, le couvre-chef de votre choix et direction l’une des innombrables cascades : le Jura regorge de ces lieux magiques où l’eau, la roche et la verdure ne font qu’un.

Echappez-vous à la Jurassienne en VTT

L’Échappée Jurassienne à VTT est une aventure humaine d’une incroyable richesse. Un périple de 294 km au plus proche d’une nature préservée et diversifiée attend les vététistes, un dépassement de soi, une parenthèse hors du temps…

Observez la Nature avec un guide

La faune jurassienne est très riche, et son observation nécessite une approche bien spécifique pour ne pas déranger les animaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de vous tourner vers un spécialiste de l’observation.

Adoptez le réflexe Jura Outdoor !

Plus évoluée, plus complète, plus accessible et toujours gratuite, l’appli Jura Outdoor offre près de 220 parcours rando, vélo et VTT, mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN©.

Occuper les mômes !

Cuisinez avec vos petits diables !

Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier propose des ateliers de cuisine pour réaliser des « cerveaux moelleux noisettes Vache qui rit » et des « brownies sanguinolents à la betterave et à La Vache qui rit »… Vos petits zombies vont en raffoler !

Le musée de la Boissellerie ressort du bois…

A Bois d’Amont, 2 ans ont été nécessaires au musée qui est dédié à la fabrication des boîtes à horloge, des boîtes à fromage et des boîtes à souvenirs pour opérer une mue de modernisation, et il a enfin le bonheur de rouvrir ses portes au public à partir du 25 octobre !
visuel-jura-tourisme-1037x550px juraventures

Proposez-leur des Jur’aventures !

Tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement au jeu des « épreuves » proposées par l’application Jur’Aventures… à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée. C’est l’appli préférée des familles malignes !

Pensez à votre bien-être

© Pascal Régaldi / Thermasalina
© Pascal Régaldi / Thermasalina

Escale douceur aux thermes

Oubliez la couleur du ciel et ne pensez plus qu’à votre bien-être, dans la bulle de douceur que sont les Thermes de Salins-les-Bains, dont les eaux naturellement salées et riches en oligo-éléments sont encore plus denses en sels minéraux que la Mer Morte. Optez pour le lâcher-prise, à la fois aux Thermes et dans la chambre d’hôtes qui vous accueillera dans un cadre verdoyant à l’écart de la ville…

Savourez le patrimoine jurassien…

Traces de dinosaures à Loulle

Jurassic Trip

Le Jura a donné son nom au Jurassique, tellement nos amis les dinosaures appréciaient le coin. Mettez-vous dans la peau d’un explorateur et partez sur leurs à Loulle, où leurs traces n’ont pas bougé depuis 155 millions d’années : au cœur du Jura, c’est l’un des 10 sites les plus importants au monde d’empreintes de dinos !

Découvrez la montagne jurassienne bien au chaud

Quand le soleil se fait discret, partez en expédition en intérieur à la Maison du Parc du Haut-Jura à Lajoux. Là, dans la grande salle d’exposition, une foule d’animations interactives et sensorielles attend petits et grands. Découvrez la montagne comme si vous y étiez vraiment !

Exposez-vous aux expos !

La Toussaint est toujours une belle occasion de rendre visite aux étonnantes expos des musées du Jura, comme notamment « Entrez dans le Game » au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, « Morez 1900 » au Musée de la Lunette à Morez, ou encore la nouvelle expo « Voir en peinture – La jeune figuration en France » au Musée des Beaux-Arts de Dole.

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Le Jura… Retrouvez le goût des vraies vacances ! On va bien s’amuser pendant ces vacances de la Toussaint dans le Jura !
Cette liste d’idées n’est bien sûr par exhaustive, vous trouverez d’autres idées sur les sites Internet des Offices de Tourisme du Jura.

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu en Automne © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu en Automne © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme