Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

Le Jura ne manque pas d’idées en automne ! Voici quelques suggestions pour profiter de bons moments en famille, partager des aventures en pleine nature ou bien découvrir de nouveaux lieux de culture et de loisirs.

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Grotte des Moidons

Grotte des Moidons

Prenez l’air en forêt… Marche ou vélo, à vous de choisir !

Les promenades en forêt, c’est le grand plaisir de l’automne dans le Jura. Les arbres se parent de mille couleurs, le soleil perce la canopée et réchauffe les corps… Et les cascades jaillissantes sont si belles ! Pour motiver les enfants et les ados, misez sur les petits chemins où croiser grottes, cascades et arbres mousseux sont les promesses d’incroyables aventures… Ou tout simplement, attrapez votre panier pour la cueillette des champignons !

Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Jouez à l’explorateur… Des balades pleines d’aventures

Justement, la promenade de la Caborne du Bœuf à Saint-Hymetière en Petite Montagne est un parfait terrain d’exploration pour aventuriers. Sur 7,5 km, les surprises naturelles n’en finissent pas.
A côté de Dole, en forêt de Chaux, les baraques du 14 à La Vieille-Loye mêlent la balade en forêt, la découverte patrimoniale d’un éco-musée à la fantastique recherche d’arbres « à histoires » : le chêne à vœux aux étranges pouvoirs ou l’arbre d’or, œuvre légendaire symbole de renaissance…
Sur les chemins de Sept contes en balade, secteur Jura Sud, les enfants ouvriront les portes d’univers magiques, peuplés de personnages féériques. De petits parcours ludiques où s’invitent lutins, sirène égarée, lézards savants et sorcière attendrie. Magique !

Découvrez le Jura à travers une sélection de parcours adaptés pour les familles.

Regardez le Jura d’en haut… Des panoramas à couper le souffle

Parmi nos randonnées fétiches, le pic d’Oliferne, les tourbières du lac de Bellefontaine ou encore le lac de Bonlieu offrent de superbes ambiances et panoramas. A Dole, le circuit du Chat Perché vous emmène à la rencontre de cette belle ville d’eau, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », tandis que sur le vignoble, un tour du côté de Château-Chalon s’impose. Non loin de Baume-les-Messieurs, le parc à rapaces Jurafaune offre une découverte exceptionnelle de ces fascinants oiseaux dans un univers botanique et géologique captivant (ouvert de 14h à 17h pendant les vacances d’automne).

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Profitez d’un petit ciné en famille…

Ce sont toujours de bons moments où profiter des sorties nationales (Calamity, par exemple), des avant-premières, de ciné-rencontres, d’opéras en direct, mais aussi de petites pépites concoctées par les passionnés du 7e art. Les 4C à Lons propose par exemple une fête du cinéma d’animation.

Une galerie d’art bizarre biz’art…

L’art contemporain à la campagne, voilà l’ambition sublime de cette galerie associative, Biz’Art Biz’Art, située au Vaudioux, près de Champagnole. L’exposition réunit les œuvres de douze artistes aux influences et origines multiples dans un espace très atypique. On ne vous en dit pas plus… Ouvert de 14h à 17h jusqu’au 1er novembre.

Découvrez les musées autrement… et participez aux ateliers créatifs.

Les musées et espaces d’exposition du Jura proposent de nombreux ateliers pour enfants. Le musée de Lons propose des ateliers jeune public et des ateliers familles pour construire un herbier, étudier de près la marche des dinosaures ou construire une maquette préhistorique, etc. (réservation obligatoire au 03 84 47 88 49). A Dole et Arbois, les animatrices des maisons Pasteur sont prêtes à vous accueillir en famille, pour dévoiler tous les secrets des volcans, de l’ADN, jouer les apprentis chimistes et même… user de sorcellerie. Juste une fois ! Le musée du Jouet à Moirans organise des ateliers familles, un spectacle conté pour les petits, une animation jeux pour tous les âges et une belle exposition temporaire « Jouons sportif » accompagnée de nouveaux jeux-défis et d’un jeu de piste familial.

L’espace des Mondes Polaires à Prémanon, les enfants se lanceront dans la fabrication d’un globe en papier, joueront les météorologues ou les enquêteurs dans un Cluedo géant. Les plus grands pourront même à s’initier au curling sur la patinoire ! Enfin, l’espace Archéo de Clairvaux propose des ateliers juniors à la salle des fêtes les mercredi et vendredi matin, tandis que le musée de la Vigne et du Vin invite, jeudi 29 octobre, à créer des œuvres avec de drôles de matériaux : curry, raisin, terre et beaucoup d’imagination !

Musée de l'Abbaye à Saint-Claude
Musée de l'Abbaye à Saint-Claude

Le Jura… Retrouvez le goût des vraies vacances ! On va bien s’amuser pendant ces vacances de la Toussaint dans le Jura !

Cette liste d’idées n’est bien sûr par exhaustive, vous trouverez d’autres idées sur les sites Internet des Offices de Tourisme du Jura.