Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

Le Jura en automne ne manque pas de charme ! Saison aussi flamboyante que versatile, l’automne est une période bénie : pour profiter de la Nature jurassienne en cas de beau temps ou, en cas de pluie, de rattraper enfin toutes les activités culturelles que vous vous étiez promis de faire cet été…

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Bertrand Picault/Jura Tourisme

© Bertrand Picault/Jura Tourisme

4 bonnes pistes à suivre pour occuper vos vacances de la Toussaint

Espace des Mondes Polaires – Paul Emile Victor © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires – Paul Emile Victor © Jura Tourisme

Plateau de Fromages du Jura © Jura Tourisme

Plateau de Fromages du Jura © Jura Tourisme

Prendre l’air ! Marche ou vélo, à vous de choisir…

Les promenades en forêt, c’est le grand plaisir de l’automne dans le Jura. Les arbres se parent de mille couleurs, le soleil perce la canopée et réchauffe les corps… Et les cascades jaillissantes sont si belles ! Pour motiver les enfants et les ados, misez sur les petits chemins où croiser cascades et arbres mousseux sont les promesses d’incroyables aventures… Ou tout simplement, attrapez votre panier pour la cueillette des champignons !

Baladez-vous entre les vignes

L’automne est une période privilégiée pour se promener dans le 𝗩𝗶𝗴𝗻𝗼𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝗮... Les 𝗕𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀, longues de 3 à 6 km, permettent de le découvrir en marchant...

Allez aux champignons

Jura Tourisme ne vous révélera pas les meilleurs coins, ne rêvez pas, mais Alain Lechartier, président de la Société Mycologique Jurassienne, vous prodigue quelques conseils très utiles…

Prenez le Jura de haut (en photos)

En général, les belvédères élèvent la vision, c’est leur fonction première. Les belvédères du Jura offrent, eux, un supplément d’âme. Essayez, vous verrez… Et profitez-en pour prendre vos plus belles photos de paysages et épatez vos amis restés dans la grisaille…

Randonnez en beauté !

Château-Chalon, le Crête au Merle, les étangs de la Bresse Jurassienne, le Pic de l’Aigle ou les Gorges de la Langouette… Nous vous avons sélectionné pour vous le top 5 des plus belles balades et randonnées à faire en automne dans le Jura !

Roulez sur les voies vertes… ou plutôt rousses !

Éponymes au printemps et en été, les voies vertes du Jura deviennent rousses en automne… mais restent magiques pour profiter de la nature en toute sérénité. 150 km sont aménagés et n’attendent plus que vous !

🆕 Jura outdoor : tous les chemins mènent dans le Jura

Simple, gratuit, rapide et efficace... Jura-outdoor.com propose près de 130 parcours officiels balisés dans tout le Jura. Retrouvez une sélection des plus belles balades et randonnées à pied, à vélo et à VTT à faire dans les environs.

Se cultiver ! L’art de la science…

Fêtez la Science avec Louis Pasteur

Cette année, le Festival Microb’scopique associe la 31ème Fête de la science et les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur. Scolaires ou grand public, chacun pourra s’exercer à des ateliers, participer à des spectacles, des conférences ou des visites des maisons de Louis Pasteur d’Arbois et Dole, et même cheminer sur un parcours commenté à Marnoz et célébrer une journée hommage à Montigny-lès-Arsures.

Zigzaguez avec les artistes

Durant le mois d’octobre, 48 artistes de l’association AAA vous ouvrent les portes de leurs ateliers en zigzaguant à travers le Jura, passant d’un atelier à l’autre… Des moments privilégiés et rares qui vous permettront de découvrir leurs univers, leurs œuvres et celles d’un artiste qu’ils auront invité à cette occasion.

Rencontrez les artisans d’art

Artisart, le 1er Salon des artisans d’art du Jura, convie au Fort Saint-André de Salins les passionnés et curieux à découvrir toutes les facettes de l’artisanat d’art. Les créateurs présents au Salon ont choisi de mettre leur talent au service de leur imaginaire et du dépassement de soi, avec pour unique ambition, la création d’une œuvre exemplaire et délicate.

Occuper les mômes !

🆕 Faites-leur aimer la Nature

Le très dynamique guide Romain Monnet d’Ô Jurassik propose un stage plutôt ludique malin du 24 au 28 octobre pour les enfants de 5 à 12 ans autour de la protection de la Nature… 5 jours qui transformeront vos enfants en fins et respectueux connaisseurs des plantes, champignons, insectes des forêts jurassiennes !
Espace des Mondes Polaires – Paul Emile Victor

Emmenez-les visiter les pôles

Unique en France, l’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor de la Station des Rousses rythmera vos vacances avec des animations quotidiennes amusantes sur les 2 pôles, la banquise, les paradis blancs, les ours, les manchots, la culture Inuit, les expéditions scientifiques… et même l’astronomie !

🆕 Proposez-leur des Jur’aventures !

Cette nouvelle application vous invite à découvrir les secrets du Jura avec Leo le Lynx dans une série de jeux et d’énigmes faites pour s’amuser et se cultiver. A faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée…

S’échapperont-ils ou vous échapperont-ils ?

Le Jura offre un très large éventail d’Escape Games et d’Explore Games qui permettent de découvrir le territoire de manière ludique et originale. Vos enfants vont adorer et vous diront merci !

Bien vivre ! Déguster les produits du terroir…

Savourez le plus grand plateau de fromages de l’année

Plateau de Fromages du Jura © Jura Tourisme

Avec plus de 200 fromages présentés dans le week-end par Marc Janin, MOF Fromager, le 15ème Salon Vins et Fromages de Champagnole ouvre une très étonnante fenêtre gustative sur la diversité fromagère française… et même anglaise cette année !

Préparez les Fêtes avec des produits d’exceptions

La 4ème édition de Régal’expo, salon gastronomique et des arts de la table dédié aux produits d’excellence, invite au partage d’instants gourmands chaleureux et permet de préparer les Fêtes avec une gamme exceptionnelle de produits issus du patrimoine gastronomique français.

Le Jura… Retrouvez le goût des vraies vacances ! On va bien s’amuser pendant ces vacances de la Toussaint dans le Jura !

Cette liste d’idées n’est bien sûr par exhaustive, vous trouverez d’autres idées sur les sites Internet des Offices de Tourisme du Jura.

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu en Automne © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu en Automne © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Pas encore d’hébergement ? Optez pour le vert !

Pour un séjour éco-responsable dans le Jura, vous pouvez choisir un hébergement engagé dans une démarche écologique, éthique et durable. Les labels Clef Verte, Gîtes Panda, Ecogîtes (Gîtes de France), Valeur Parc, et le réseau Via Natura répondent à des cahiers des charges stricts.

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement à la ferme labellisé Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan qui défendent aussi une agriculture et un tourisme durable, enracinés dans les terroirs et qui prônent des valeurs humaines telles que la rencontre, le partage et la transmission.

Certains hébergements n’ont pas encore de label « vert » mais ont tout de même une démarche raisonnée.