Ce joli coin du Jura entre Bresse et vignobles réunit la plupart des pépites jurassiennes… Chacun trouve son bonheur entre nature préservée auprès des étangs de Bresse, sublimes Cités Comtoises de Caractère et Plus Beaux Villages de France, jusqu’au plongeon à l'espace de loisirs à Desnes ou la rando dans les vignes. Sans compter les AOC viticoles et la succulente volaille de Bresse !

Vue sur Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Maison bressane © Jura Tourisme

Maison bressane © Jura Tourisme

Partir à la rencontre d’un riche patrimoine naturel

Y-a-t-il un territoire où profiter d’autant de diversité ? La Bresse Haute Seille est réputée pour la variété de ses paysages entre étangs de Bresse, ses vignobles magnifiques aux couleurs changeantes et ses fameuses reculées si caractéristiques du relief du Revermont et du Vignoble du Jura. En quelques kilomètres de balade, l’ambiance change totalement et la géologie laisse place à de nouvelles surprises. Aucun risque de se lasser !

Apprécier la diversité d’une faune et flore préservée

Blois-sur-Seille © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Blois-sur-Seille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les reculées de Blois-sur-Seille et de Ladoye-sur-Seille sont toutes deux en périmètre Natura 2000, riches d’une faune et flore belle et sensible. Les reculées, appelées aussi « bouts du monde », sont des vallées très profondes et étroites bordées de falaises, sur lesquelles nichent des oiseaux rupestres tels que le faucon pèlerin ou le hibou grand-duc… En surplomb des reculées, le Premier Plateau jurassien est marqué par de nombreuses formes, alternant entre dolines, grottes, galeries souterraines et gouffres, tous témoins d’une érosion karstique intense.

Au départ de Chaumois Boivin, hameau de Blois-sur-Seille (non loin de Château-Chalon), le sentier des pierres sèches (2,8 km) vous révélera le bocage caractéristique du Premier Plateau, avec ses cabanes et petits murs en pierre sèche appelés murgers et vous mènera jusqu’à un belvédère dominant la reculée.

À Granges-sur-Baume (commune de Hauteroche), les randonneurs plus aguerris parcourront le circuit des cabanes de bergers (8,7 km). Ouvrez l’œil pour découvrir ces abris typiques, construits par les paysans et éleveurs dès le XVII e siècle.

Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

En Bresse jurassienne, l’ambiance est tout autre. A la fin de l’ère tertiaire, la Bresse était occupée par un lac qui a peu à peu laissé place à de vastes marécages. Sur ces sols peu perméables, les seigneurs et les moines, amateurs de poissons, ont fait aménager des étangs au XIIIe siècle, dont 600 existent encore. Sur le sentier des étangs Vaillant, vous en guetterez la faune depuis des cabanes observatoires : la foulque macroule qui s’ébroue, les canards colvert, chipeau ou milouin qui plongent, le héron en vol ou le ragondin nageant jusqu’à la rive.

Arpenter un paradis pour randonneurs et cyclistes

A la découverte des trésors des vignes, des belvédères ou des maisons bressanes, la Bresse Haute Seille vous tend les bras. A pied ou à vélo, vous trouverez votre bonheur quel que soit votre niveau de pratique ! L’office de tourisme « JurAbsolu » vous accueille à Voiteur et Bletterans pour vous conseiller sur les plus belles randonnées et promenades sur chemins balisés et voies cyclables, en fonction de vos envies. Un carto-guide Bresse Haute Seille est disponible au tarif de 5 euros proposant de nombreux circuits à pied, à vélo ou à cheval.

Voie Bressane © Jura Tourisme

Se laisser envahir par l’atmosphère des belles cités de caractère…

Château-Chalon classé Plus Beaux Villages de France, Arlay et Sellières classées cités de caractère, mais aussi Frontenay, Ruffey-sur-Seille, Commenailles… C’est probablement le secteur du Jura où vous trouverez autant de jolis villages typiques du Moyen-Age ou de l’architecture vigneronne !

  • Château-Chalon, est un « village belvédère » magnifique, qui veille, perché sur sa falaise, sur les vignes productrices du célèbre Vin Jaune.
  • Arlay, village aux sept hameaux bordés par la rivière Seille, a conservé les remparts du premier bourg médiéval, le château du XVIIIe, le sublime clocher comtois de l’église Saint Vincent… Pas moins de 25 Monuments Historiques peuplent cette immanquable cité !
  • Sellières possède une église sans clocher et un clocher sans église (!) ainsi qu’un sentier pour découvrir l’épopée florissante des Forges de Baudin…

Nouveauté : Suivez les Visit’Atypiques !

Des visites guidées, mêlant patrimoine naturel et histoire, vous sont proposées pour découvrir les villages de Ruffey-sur-Seille, Arlay, Château-chalon (et Sellières dès 2022). Trois Escape Games offrent de passionnantes aventures à Arlay, Ruffey-sur-Seille et Voiteur. Les carnets de jeux, en vente à l’Office de Tourisme, vous serviront de guide à travers les villages pour trouver et résoudre les énigmes ! Les visites guidées et Escape Games peuvent se faire séparément. Recommandés dès 16 ans ou accompagnés d’un adulte, les Escape Games peuvent être complétés par une « extension enfant » contenant des énigmes accessibles dès 8-10 ans. Renseignement et réservations auprès de l’Office de Tourisme Jurabsolu : 03 84 44 62 47

Courir les châteaux à la conquête d’une histoire passionnante !

Bresse Haute Seille est riche d’un patrimoine historique et culturel très vivant, avec d’un côté les maisons bressanes à colombages, véritables bijoux d’architecture paysanne à découvrir à pied ou à vélo grâce au Sentier des maisons bressanes au départ de Commenailles. A quelques kilomètres de là, le prieuré Saint-Christophe, site clunisien aux fresques remarquables, est ouvert à la visite sur demande à Ruffey-sur-Seille, cité pittoresque plusieurs fois détruite par les rois de France. Côté vignoble, le château d’Arlay est un passage obligé avec son immense parc romantique, son jardin des jeux, son domaine viticole et la forteresse des Comtes de Chalon. Ensuite, direction Frontenay pour la visite de son château, construit au XIVe siècle et perché sur un promontoire rocheux, dominant le premier plateau et la plaine de la Bresse.

Château d'Arlay © Jura Tourisme
Château de Frontenay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

S’amuser en famille et à tout âge

Envie de piquer une tête ? L’Espace de loisirs Bresse Haute Seille à Desnes propose une plage, vrai paradis pour profiter des joies de l’eau avec un immense parc aquaglide (structure gonflable), la location de pédalos, etc… et un lieu totalement différent et intimiste avec l’écopôle, une zone humide accueillant une riche biodiversité après avoir été une carrière à granulats, que vous pouvez découvrir à travers des animations proposées durant l’été. Côté nature, de nombreux guides proposent également des balades avec des ânes ou en calèche pour aborder les paysages avec curiosité et convivialité.

A Granges-sur-Baume, outre l’incontournable belvédère dominant la reculée de Baume-les-Messieurs, se trouve le parc animalier Jurafaune, spécialisé dans les rapaces diurnes et nocturnes. Volet pédagogique d’un projet naturaliste du Groupe Pèlerin Jura, ce parc propose un parcours en plein air pour découvrir les rapaces et la flore locale, ponctué par un impressionnant spectacle de rapaces en vol. Un réel moment de plaisir pour tous les âges.

Déguster de succulents produits du terroir

Meules de Comté © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Meules de Comté © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Volailles de Bresse © Jura Tourisme

Volailles de Bresse © Jura Tourisme

Avec de bons produits, la cuisine est toujours meilleure ! En Bresse Haute Seille, trois AOP laitières se disputent la vedette entre Comté, Morbier, Crème et Beurre de Bresse. Par chance, toutes s’associent à merveille avec la tendre et goûteuse volaille ou dinde de Bresse AOP irrésistible juste rôtie ou plus élaborée avec une sauce morilles au vin jaune. Les restaurateurs du secteur sauront vous faire apprécier ces plats, tout comme les nombreux producteurs locaux qui égaieront votre palais avec leurs productions de légumes, fruits, miel, sirops, confitures, etc.

Boire avec délectation les Vins de Jura dont le fameux Vin Jaune

Le territoire Bresse Haute Seille vit et vibre au rythme du Vin Jaune, reconnu comme étant l’un des 5 meilleurs vins blancs au monde, issu du cépage Savagnin. Cet « or jaune », élevé sous voile, patiente 6 ans et 3 mois en cave, avant d’être mis en bouteille dans un « clavelin » (62 cl). Le (vin jaune) Château-Chalon est l’une des sept AOC Vins du Jura et possède une tradition viticole si ancrée, que le village entretient aujourd’hui une vigne conservatoire : plus de 47 cépages, essentiellement jurassiens, y sont préservés dans une volonté de sauvegarde de la biodiversité et de l’héritage transmis au fil des générations. La Maison de la Haute Seille, au cœur du village, s’ouvre aux visiteurs souhaitant découvrir les singularités géologiques du Jura et l’histoire du Vin Jaune avec, pourquoi pas, une dégustation à la clé.

La cité d’Arlay, capitale du Vin de Paille, accueille quant à elle, chaque année, fin janvier, la Pressée du Vin de Paille, un autre vin typiquement jurassien (à ne pas confondre avec le vin jaune !), moelleux ou liquoreux.

Au total, 5 AOC viticoles du Jura sont produites en Bresse Haute Seille (Château-Chalon, Côtes du Jura, Macvin, Crémant et Marc du Jura), et offrent une variété unique de vins à découvrir !