Le sentier des étangs Vaillant, du Crêt et du Fort
Distance : 4.2 km
Durée : 1h
Dénivelé : 43 m
Niveau : Vert
Distance : 4.2 km
Durée : 1h
Dénivelé : 43 m
Niveau : Vert
Chapelle Voland, parking au lieu dit Les Miconnets Boucle Jaune Famille, Autour de l'eau
À pied

Ce sentier présente toutes les richesses d'une zone humide. Cet univers, qui ne se dévoile pas au premier coup d'oeil,  est à découvrir en cheminant entre étangs, bois et champs. Et à redécouvrir car il change sans cesse au fil des saisons.
 
Le sentier des étangs Vaillant, du Crêt et du Fort vous propose de découvrir, de manière ludique, les relations entre l'homme et la nature. Le long du parcours, vous trouverez ainsi des bornes interactives qui vous présentent de nombreux personnages. C'est à vous de deviner qui ils sont et quel est leur lien avec les étangs.
 
Un petit guide sous forme de livret est disponible au panneau d'accueil, aux syndicats d'initiative de Bletterans et de Chaumergy, auprès des commerçants de Chapelle-Voland et à la Maison de la nature et de la faune Sauvage (Arlay) et auprès des partenaires. Ce document vous sera utile pour répondre aux questions qui vous sont posées sur les bornes le long du parcours.
 
Ce sentier a été aménagé pour vous faciliter l'observation de la faune : observatoires et palissades sont à votre disposition tout au long de votre parcours.
 
Le parcours est accessible, en partie, aux personnes à mobilité réduite.
Une charte du randonneur vous accueille au départ du sentier pour vous sensibiliser au respect de l'environnement et de ses usagers.  Un arrêté de protection de biotope a d'ailleurs été pris pour préserver le site.
 
Le port de bonnes chaussures de marche ou de bottes est fortement recommandé. N'hésitez pas non plus à prendre une gourde, un chapeau, une paire de jumelles et un appareil photo.


 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :