Sentier des pierres sèches
Distance : 3 km
Durée : 0h30
Dénivelé : 20 m
Niveau : Facile
Distance : 3 km
Durée : 0h30
Dénivelé : 20 m
Niveau : Facile
LA MARRE Jaune (PR) Culturel, Historique, Insolite, En famille
À pied

Le sentier des pierres sèches est idéal pour les familles. La balade est récréative entre découverte des cabordes et murgers et vues splendides sur la reculée de Blois-sur-Seille. 


Entre Blois-sur-Seille et La Marre, un parking est aménagé en bord de route. Le poteau de départ du sentier est intitulé « Pierre Sèche ». Le circuit de 3 km donne à voir deux types de constructions édifiées par simple juxtaposition des pierres calcaires tirées des champs lors des labours, sans utiliser de liant. Ingénieux !

D’une part, les cabanes de bergers ou cabordes qui servaient aux gardiens de troupeaux et agriculteurs à s’abriter. Et d’autre part, des murs en pierre sèche, appelés « murgers », qui délimitent les parcelles des pâturages où paissent les vaches et les chèvres. Ce patrimoine typique du « Premier Plateau », conservé précieusement, reste fragile.

Sur le parcours, le belvédère des Exterpois offre une vue remarquable sur la reculée de Blois, Ladoye-sur-Seille et toute la vallée de la Haute-Seille. L’atmosphère du hameau de Chaumois Boivin et ses jardins donne envie de faire une halte et d’en découvrir davantage sur ce fameux « porte-lait », unique en son genre…


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :