Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Affiche WE gourmand du chat perché  

Échappée Jurassienne ?

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

L’Échappée Jurassienne est une randonnée itinérante composée de plusieurs GR® (GR59, GR559, GR5 et GR9) elle traverse le département du Jura sur 300 km entre Dole et Saint-Claude via la Station des Rousses en passant par les plus grands sites du Jura. Laissez-vous conquérir par les richesses et mystères de ce territoire aux reliefs vivifiants. Ses paysages spectaculaires et extrêmement variés vous promettent des découvertes réjouissantes.

 

L'Échappée Jurassienne, l'itinéraire des grands sites du Jura

Cet itinéraire des grands sites du Jura relie la plaine aux hauteurs du massif. Ses 300 km de sentiers pédestres balisés et homologués permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus : forêts majestueuses de Chaux, du Risoux ou du Massacre ; Grande Saline de Salins-les-Bains et Saline Royale d’Arc-et-Senans, (UNESCO) ; reculées emblématiques de Baume-les-Messieurs, Arbois et Poligny ; vignoble insoupçonné aux villages typiques comme Château-Chalon, Pupillin et Saint-Lothain ; région des lacs et ses belvédères incontournables du Pic de l’Aigle et des 4 lacs ; eaux vives pour des étapes rafraichissantes aux cascades du Hérisson et gorges de la Langouette ; paysages spectaculaires du Haut-Jura à deux pas de la frontière Suisse… Telle est la promesse de l’Échappée Jurassienne….

Avec 10 gares reliées entre autre par la ligne touristique des Hirondelles, plus de 110 hébergements, un service de transport des bagages d’avril à septembre, un Topoguides® de la FFRando dédié à l’itinéraire et un balisage spécifique, l’Échappée Jurassienne propose un niveau de prestations permettant à cette grande randonnée de figurer dans le réseau des Grands Itinéraires Pédestres de France au même titre que les chemins de Stevenson, des chemins de Compostelle, du GR10 ou encore de la Grande Traversée des Alpes !

L’expérience se vit à la carte, à votre rythme de 2 à 16 jours : composez l’itinéraire qui vous ressemble, du Nord au Sud ou inversement, le temps d’un week-end, d’une semaine ou, pour les plus audacieux, en 16 jours en optant pour le parcours intégrale entre Dole et Saint-Claude !

L’ÉCHAPPÉE JURASSIENNE JOUE LA CARTE DES RESEAUX

Depuis 2016, l’Échappée Jurassienne fait partie intégrante du réseau des Grands Itinéraires Pédestres de France. Ce réseau, initié en 2015 par la Fédération Française de Randonnée, regroupe une vingtaine de grands itinéraires de randonnée en France comme les Chemins de Compostelle, le Chemin de Stevenson, le GR20 ou encore la Grande Traversée des Alpes. Pour les pratiquants, cette reconnaissance atteste de la qualité du parcours et des services proposés sur l’itinéraire.

D’autre part, l’Échappée Jurassienne est également un itinéraire du réseau européen Terra Salina qui regroupe 3 grands itinéraires et 4 grands sites sauniers inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sur : www.terrasalina.eu

 

Voir le documentaire de 52 mn

 

Télécharger le fichier kmz pour Google Earth