Territoires à part, ces hauts plateaux qui s’étirent sur une soixantaine de kilomètres de long offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. En été comme en hiver, ces grands espaces sont propices aux longues balades, aux sports nature et bien-sûr, aux loisirs nordiques.

À une altitude moyenne de 1100 mètres, les Hautes-Combes déroulent à l’infini leurs combes et leurs forêts d’épicéas qui donnent tant envie de découvrir le Jura… D’un bout de l’année à l’autre, on aime savourer le calme et le silence de ce paysage vivant qui incite à la randonnée et à l’itinérance. Pays de tradition bien connu pour son savoureux Bleu de Septmoncel, ce coin du Haut-Jura fait également craquer les amateurs d’insolite : sur le « toit du Jura », on peut croiser des rennes et des bisons, et passer la nuit sous une yourte, un tipi ou un kota lapon !

Randonner sur le « toit du Jura »

Pays de randonnée, les Hautes-Combes s’étendent sur pas moins de neuf villages, entre 900 et 1500 mètres d’altitude. De quoi profiter des très nombreuses balades et parcours balisés à pied, à cheval ou en VTT, qui vous emmèneront sur des chemins vallonnés ou escarpés pour les plus aguerris. Les amoureux de nature découvriront avec joie le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, espace préservé, avec sa maison du Parc située à Lajoux. Sachez que le Crêt Pela, son sommet, qui est aussi le point le plus élevé du département du Jura, culmine à 1545 m d’altitude. Avis aux plus sportifs d’entre vous !

Où skier dans le domaine des Hautes-Combes ?

En hiver, la région se couvre d’un blanc manteau qui donne tout leur charme à ses villages typiquement jurassiens. Mais l’enneigement des Hautes-Combes, savamment entretenu par les dameurs et pisteurs, est surtout réputé auprès des amateurs de ski de fond, nombreux chaque année à glisser sur les pistes de ce domaine incontournable de l’Espace nordique jurassien. Entre Lajoux, Septmoncel, Les Molunes, Bellecombe, Les Moussières, La Pesse et Les Bouchoux, vous avez l’embarras du choix ! Il ne vous restera qu’à opter pour le bon fartage…

Le domaine nordique des Hautes-Combes

L’enneigement et la météo dans les Hautes-Combes du Jura, ne font pas que le bonheur des skieurs. Les amateurs de raquette et de balades sur la neige ne sont pas en reste, sans oublier bien sûr, tous ceux qui s’aventurent sur les sentiers ou aux creux des dolines et combes vallonnées chaussés de leurs skis de randonnée. Enfin, si vous aimez les animaux et les plaisirs nature, n’oubliez pas de réserver une balade en chiens de traineaux. Sensations assurées ! De plus, pour toutes vos escapades, les webcams des Hautes-Combes du Jura (à Bellecombe, Lajoux, La Pesse et Les Molunes) vous permettront d’apprécier la situation avant de vous lancer à l’assaut des pistes.

Paysage enneigé des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage enneigé des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Chiens de traineaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Chiens de traineaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Village des Hautes Combes © Maxime Coquard/Jura tourisme

Village des Hautes Combes © Maxime Coquard/Jura tourisme

Ski nordique et vue sur les Monts Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski nordique et vue sur les Monts Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les Hautes-Combes et leurs surprises inattendues

Pour profiter pleinement de la nature, de la verdure et de l’ambiance nordique des hauts plateaux jurassiens, nous vous conseillons d’opter pour quelques nuits en hébergement insolite. Yourtes des hauts plateaux, cabanes dans les arbres, cabanes de trappeur, tipis… le dépaysement est garanti ! Réservez en ligne votre gîte ou votre location de vacances à proximité des Hautes-Combes et découvrez la richesse de l’offre de la région. Que vous choisissiez une ancienne fromagerie aux Bouchoux, la Ferme des Huskies à La Pesse ou un gîte de charme avec spa aux Moussières, vous bénéficierez de l’accueil chaleureux et de l’atmosphère unique des plateaux jurassiens. Soirées fondue entre amis, plateaux de charcuteries comtoises partagés en terrasse, chocolats chauds dégustés au coin du feu après une journée de ski… Vous emporterez forcément de beaux souvenirs de votre location dans les Hautes-Combes.

Cabane trappeur aux Loges du Coinchet © Adeline Tourreix/Jura Tourisme