Virée Grand Nord dans les Hautes-Combes

Immensité blanche et grands espaces préservés... A quelques heures de Paris, le Jura vous fait frissonner d’aventures !

Pour respirer à pleins poumons et s’immerger dans un vaste horizon blanc et silencieux, rien de mieux que les Hautes-Combes ! En plein cœur du Parc naturel régional du Haut Jura, cette immense contrée sauvage s’allonge, de prairies en forêts, sur un territoire de douces collines. Chaque petit sommet réserve une surprise, un paysage grandiose ici, un musher et ses chiens de traîneaux là, des rennes ou une auberge insolite… Cet écrin haut-jurassien est le pays des belles histoires et des aventuriers !

Vue drone des Hautes-Combes en hiver © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue drone des Hautes-Combes en hiver © Stéphane Godin/Jura Tourisme

En raquettes aux Platières depuis La Pesse

Pour apprécier les charmes de l’endroit, rien de tel qu’une balade en raquettes au départ du village des Molunes, en direction des Platières. Cet itinéraire raquettes balisé de 7 km, situé à environ 1200 m d’altitude, sillonne à travers les pâturages enneigés. D’une combe à l’autre, se découvrent les loges et fermes typiques d’alpage et leurs greniers forts, petites constructions couvertes de tavaillons, qui autrefois protégeaient les biens les plus précieux des incendies.

Enfin, la Haute-Chaîne des montagnes du Jura se dévoile. Depuis les Platières (1330 m), un sublime panorama s’offre à vos yeux avec le Crêt de Chalam, puis le Montrond, le Colomby de Gex et le Crêt de la neige. Magnifique !

Raquette vers le Crêt de Chalam
Raquette vers le Crêt de Chalam © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Chez Feodor, chaleur et convivialité

Pour la pause déjeuner, faites une halte au hameau de La Vie Neuve où Emile et Tom vous accueille dans leur restaurant & bar d’altitude Feodor (ancien gîte La Vie Neuve) pour un café ou un chocolat chaud réconfortant au pied des pistes… Mais leur spécialité, c’est la cuisine au fumoir, technique ancestrale encore très répandue aux Etats-Unis, où vit leur associé et ami, Brice.

« Il s’agit d’une cuisson lente, à maximum 125°C durant 8h ou 10h, effectuée grâce à la fumée chaude qui s’échappe du bois de hêtre », explique Emile. Les jeunes restaurateurs fument principalement du saumon et de l’épaule de porc pour concocter de savoureux burgers au porc effiloché (ou au saumon donc), relevé d’une sauce barbecue maison, d’une salade de choux, servis avec des pommes de terre au four à la crème fraiche et au cheddar fondu. Un pur délice… agrémenté d’une bière artisanale locale de la Brasserie du Lizon à Saint-Claude !

Découverte du ski-joëring à poneys

Pour le reste de la journée, cap sur les Molunes, pour une virée ski-joëring avec Jérôme du centre équestre Le Poney Cernaise. Skis alpins aux pieds, vous voici traînés par Far West et Miko sur la neige des Hautes Combes. De doux et sympathiques compagnons, puissants malgré leur apparente nonchalance ! Après une initiation à la conduite d’attelage, accessible à tous skieurs alpins maîtrisant parfaitement le chasse-neige, vous serez à la fois guide et passager. Ne faisant qu’un avec l’animal et les paysages, vous profiterez d’une jolie balade d’une demi-heure dans les Hautes-Combes.

Ski-joëring aux Molunes © Jura Tourisme
Ski-joëring aux Molunes © Jura Tourisme

Plus d'informations

Point Info tourisme/La Poste « Les Dolines » au 06 33 54 75 60 ou 03 84 41 67 62. Ouvert de 9h30 à 12h15 pendant les vacances scolaires hivernales.