L’Échappée Jurassienne Franco-Suisse est une randonnée itinérante empruntant plusieurs GR® existants : GR59, GR559, GR5, GR9 ainsi que quelques portions de GRP® sur 2 pays différents.

Coté Français, l’Échappée Jurassienne possède un balisage spécifique, il suffit donc de suivre le « J » sur les poteaux de signalétique. Entre les poteaux, il faut suivre les marques de balisages classiques de la FFRandonnée, essentiellement les marques GR® blanches et rouges.

Coté Suisse, l’Échappée Jurassienne suit le GR5 jusqu’à Nyon, il n’y a pas de balisage spécifique il suffit donc de suivre le balisage « jaune » correspondant et de s’équiper absolument d’une carte, d’un GPS ou d’un guide à jour.

Le balisage coté Français :

En France, dans le département du Jura, on randonne de poteaux en poteaux. L’Échappée Jurassienne possède un balisage spécifique, il suffit donc de suivre le « J » qui se trouve sur les poteaux de signalétique. Entre les poteaux, il convient de se fier aux marques de balisages classiques de la FFRandonnée, essentiellement les marques GR blanche et rouge.

Exemple de poteaux signalétiques de Randonnée

Poteaux signalétiques Échappée Jurassienne

Sur les poteaux à lames blanches (Parc Naturel régional du Haut-Jura PNRHJ) ou jaunes Suivre les autocollants « GR » et « Échappée Jurassienne »

Signaler des incohérences sur le balisage et la signalétique : www.sentinelles.sportsdenature.fr

Le balisage coté Suisse

Dans le canton de Vaud en Suisse et plus particulièrement dans la région de Nyon, pour suivre l’Échappée Jurassienne, il faut se fier au balisage « jaune » et bien suivre le GR®5. Il n’y a pas de surbalisage mis en place sur l’Échappée Jurassienne, il est donc impératif d’être équipé d’un GPS, d’un TopoGuides® ou d’une carte pour ne pas se tromper de chemin

Plus d'informations sur le balisage côté suisse

Nyon Région Tourisme
Avenue Viollier 8
1260 Nyon - Suisse
T +41 22 365 66 00
info@nrt.ch

Vaud Rando
Place Grand-St-Jean 2
1003 Lausanne - Suisse
tél. +41 21 323 10 84
contact@vaud-rando.ch