Le tronçon le plus impressionnant se trouve entre Morbier et Morez, avec une succession de viaducs
Pour parcourir les 123 kilomètres qui séparent Dole et Saint-Claude, la ligne franchit 36 tunnels et 18 viaducs. Elle passe de 200 mètres (gare de Dole) à 948 mètres d’altitude (Col de la Savine) avant de descendre à Saint-Claude. Le tronçon le plus impressionnant se trouve entre Morbier et Morez, avec une succession de viaducs. Entre Dole, ville natale de Pasteur et Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, les voyageurs découvrent tout un patrimoine culturel, naturel… (Forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt de feuillus de France).
Pourquoi la ligne des Hirondelles ?
La légende dit… que les habitants de la ville de Morez, regardaient depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs Morbier / Morez et qu’ils avaient l’impression que les ouvriers tutoyaient les hirondelles !
Vivez l’aventure de la ligne des Hirondelles en famille ou entre amis
Depuis 5 ans, les offices de tourisme de Dole et de Saint-Claude vous proposent des journées exceptionnelles à bord de cette fameuse Ligne des Hirondelles. Au départ de l’une des deux villes, partez en train à la découverte de cet étonnant train touristique.
Été comme hiver, cette balade ferroviaire, accompagnée et commentée, vous permettra de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent , de découvrir autrement les paysages et les sites remarquables jurassiens !
Plus d'informations
Au départ de Dole Au départ de Saint-Claude