Que faire cet été dans le Jura ?

Après cette période de confinement ayant restreint fortement les activités touristiques, ces dernières ont repris du service dans le Jura tout en respectant les règles en vigueur (gestes barrières, port du masque...). Nous avons fait pour vous un petit tour d’horizon des activités autorisées et des structures ouvertes et avec quelles règles sanitaires en vigueur.

N'oublions pas que le Jura est un département où la nature est omniprésente. Il est donc absolument nécessaire de la respecter et la protéger afin de la sauvegarder. Nous comptons donc sur la vigilance de tous afin de ne laisser aucune trace de votre passage dans cette nature préservée (pas de feu sauvage, pas de baignade en dehors des plages aménagées, pas de déchet dans la nature...)

Pour profiter pleinement de votre séjour dans le Jura, nous vous rappelons les gestes barrières à respecter :

Lac de Coiselet, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les lacs du Jura pour se rafraîchir et se dépayser

Lac de Vouglans, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Depuis le 2 juin, les lacs et les plages du Jura sont accessibles. Randonnée, baignade, pique-nique, bronzette… Cependant, les accès à ces derniers ont été généralement adaptés.

Nous vous invitons à la plus grande prudence, en effet, vous êtes nombreux à vouloir profiter des lacs du Jura en ces périodes de fortes chaleurs. Les règles de distanciation physique s’appliquent toujours et plus que jamais. Respectez également ces lieux et la nature dans laquelle vous vous trouvez. (pas de feu sauvage sur les plages et dans la nature, jeter vos déchets dans les poubelles ou ramenez les avec vous…)

Notre conseil

Le Jura ne compte pas moins d’une vingtaine de lacs. Pour sortir des incontournables, n’hésitez pas à chercher un peu pour découvrir quelques pépites comme le lac du Val, le lac du Fioget, le lac d’Etival, le lac de Besain, le lac de l’Embossieux, le lac de Coiselet ou encore le lac d’Antre. La baignade y est rarement autorisée, mais les sentiers de randonnée permettant de les découvrir sont superbes et le plus souvent peu fréquentés.

Les cascades, un trésor à préserver

Les cascades jurassiennes sont de nouveaux accessibles avec là aussi le respect des gestes de distanciation. Néanmoins, ces sites étant souvent très fréquentés en été, pour préserver ces trésors de la nature et protéger leur biodiversité, quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte : pas de construction de barrages dans l’eau, pas de baignade dans les bassins au pied des cascades (les poissons n’aiment pas la crème solaire et les remous !), pas de déchets dans la nature… bref, adoptons un comportement responsable et respectueux… la nature ne s’en portera que mieux.

Attention, la plupart du temps, les cascades sont asséchées en période estivale mais elles offrent malgré tout des possibilités de balades dans un cadre naturel remarquable.

Les cascades du Hérisson : c’est le site naturel le plus visité du Jura ! Bien qu’une grande partie des visiteurs ne se rendent qu’au pied de la première cascade : l’Éventail, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter les flux. D’autres accès sont possibles, notamment depuis le haut des cascades avec une très belle randonnée à découvrir ! Pour percer les mystères de cet incroyable décor naturel, poussez la porte de la Maison des Cascades.

La cascade des tufs à Baume-les-Messieurs : également très fréquentée en été, nous vous conseillons de vous y rendre à pied depuis le village de Baume-les-Messieurs ou depuis Crançot, qui offre par ailleurs un très beau point de vue. En effet, la route est en «cul-de-sac » ce qui ne simplifie pas la circulation sur cette petite route. Là aussi, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter les flux.

Cascade de la Quinquenouille © Jura Tourisme

Notre conseil

Il y existe de nombreuses cascades et cours d’eau tumultueux dans le Jura souvent méconnus et donc peu fréquentés et pourtant magnifiques. Cela nécessite souvent de marcher un peu, mais le spectacle est au rendez-vous et vos efforts bien vite oubliés ! Regardez du côté de la Billaude, la Quinquenouille, les gorges de la Langouette, la cascade des Combes ou encore de la cascade du Moulin aux Bouchoux…
En période estivale, les cascades sont souvent asséchées, privilégiez plutôt les lendemains de grosses pluies.

Les autres sites naturels, à voir sans modération

Reculées, rivières, forêts, tourbières, étangs…  Les sites naturels sont nombreux dans le Jura. En effet, sa nature préservée et sa géologie si particulière font du Jura un petit joyau propice aux curiosités naturelles et aux paysages enchanteurs aux tons de verts et de bleus incroyables.

Les zones Natura 2000 et de quiétude du Parc naturel régional du Haut-Jura permettent la sauvegarde de la biodiversité et la présence d’une faune et flore particulièrement riche. Nous vous invitons donc à respecter les règles en vigueurs dans ces espaces préservés.

Paddle et kayak sur la rivière d'Ain © Maxime Alexandre/Jura Tourisme

Notre conseil

La grotte de Baume-les-Messieurs est ouverte à la visite guidée avec un dispositif sanitaire spécifique.
La grotte des Moidons est également ouverte avec de nouveaux parcours et de nouvelles activités en accord avec la réglementation. De quoi profiter de la beauté des trésors souterrains, bien au frais !

Le patrimoine culturel du Jura, un incontournable de vos vacances 

Une grande partie des musées, maisons thématiques, parcs et monuments historiques sont de nouveau ouverts à la visite avec toutefois des adaptations pour répondre aux normes d’hygiène contre le covid-19.

En réservant et se renseignant un peu à l’avance, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille ou entre amis à la découverte du patrimoine jurassien. Entre la Maison de la Vache Qui Rit®, les Maisons Pasteur, le Musée du Jouet, le Musée de la Lunette ou encore la Maison du Comté, il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les deux salines UNESCO de Salins-les-Bains et Arc-et-Senans ou encore l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, le château de Chevreaux ou la Collégiale de Dole… Tout un programme à travers l’histoire et les savoir-faire jurassiens.

Parc de rapaces JuraFaune
Parc de rapaces JuraFaune © Jura Tourisme

Notre conseil - Jura Faune

Dédié aux rapaces, le parc animalier Jurafaune propose de les observer le long d'un sentier de découverte ainsi que lors de vols magistraux, en surplomb de la reculée de Baume-les-Messieurs. Jurafaune c'est aussi un parc botanique, où il est plaisant de se promener aux beaux jours.

Baume-les-Messieurs  © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Villes et villages de caractère du Jura, on ne s’en lasse jamais

Plus Beaux Villages de France, Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté, Pays et Ville d’art et d’histoire…  Qu’importe le label, le Jura révèle ses villes et villages à l’histoire et au patrimoine riche est diversifié.

Loisirs et sports de nature, l’ADN du Jura

Diversité des paysages, relief de moyenne montagne et nature préservée, tous les ingrédients sont réunis pour faire du Jura une terre d’excellence pour les sports et loisirs de nature ! Dans et sur l’eau avec ses nombreux lacs, rivières et étangs : baignade, canoë-kayak, paddle, voile, pédalo, baignade, canyoning… Les activités nautiques ne manquent pas dans le Jura !

Activité incontournable du Jura, la randonnée et le trail, que l’on soit balades gourmandes ou randonnées grandioses, les possibilités sont infinies.

Famille sur l’EuroVelo 6 dans le Jura
Famille sur l’EuroVelo 6 dans le Jura © Stéphane Godin / Jura Tourisme
Randonneurs au sommet du Pic de l'Aigle © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les amateurs de deux-roues ne sont pas en reste, en cyclotourisme sur des petites routes bucoliques ou le long des voies-vertes, ou en VTT sur les petits sentiers et chemins blancs. Et votre monture, plutôt électrique ou mécanique ? À vous de choisir !

Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous sur l’une des deux vias ferratas, envoyez-vous en l’air en parapente ou jouer les acrobates en escaladant quelques belles barres rocheuses…

Notre conseil

Découvrez la petite Montagne en famille sur des VAE. Guidé ou en liberté, une belle façon de partir à la découverte de cette région méconnue du Jura !

Vignoble et Comté, pour être au frais tout en savourant

7 AOC vins et 3 AOP fromages, il n’en faut pas plus pour vouloir tous les déguster ! Et cela tombe bien car en plus de se régaler avec de bons produits locaux, une visite au frais dans une cave du Vignoble du Jura ou une visite de fruitières à Comté permet de se plonger dans l’histoire du Jura et de comprendre un peu mieux le travail collaboratif mis en place dans ces deux filières, caractérisé notamment par les fruitières (Vins et Comté) qui regroupent le « fruit » du travail des vignerons et des agriculteurs jurassiens.

Notre conseil

Cet été, inaugurez la nouvelle collection de circuits « Balades entre les vignes », de 3 à 6 km qui vous invite à découvrir le Vignoble du Jura sous toutes ses coutures. Quatre balades sont d’ores et déjà disponibles (Arbois, Montaigu, Poligny et Pupillin)
Restaurant à Arbois © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Restaurants, entre acte solidaire et plaisir en terrasse

Depuis le 2 juin, les restaurants et bars du Jura ont pu rouvrir après 3 mois de fermeture… Une bien longue attente pour ces professionnels du savoir-vivre à la française qui se plient en quatre pour proposer de bons petits plats à base de produits régionaux ou des vins, limonades et bières locales toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Hébergements

Une grande majorité des hébergements touristiques du Jura sont ouverts et vous accueillent cet été. Des dispositifs sanitaires spécifiques ont été mis en place pour un maximum de sérénité durant votre séjour. Campings, gites, chambres d’hôtes, hôtels… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Bon à savoir

Dans le Jura, les deux établissements thermaux de Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier restent fermés au moins jusqu'en septembre pour la partie remise en forme (spa, massage...). La partie curiste reste ouverte.
Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, les gestes barrières et de distanciation social sont toujours en vigueur et doivent être plus que jamais respectés.