Que faire cet été dans le Jura ?
Mis à jour le 14 septembre 2022








10 bonnes pistes à suivre cet été
- 🆕 Le site archéologique gallo-romain de Villards-d’Héria vient de rouvrir !
- (re)Découvrir Louis Pasteur, illustre enfant du pays.
- 🆕 Jura Outdoor : Tous les chemins mènent dans le Jura
- Œnotourisme : un road-trip au bon goût de Jura.
- 🆕 Spécial mômes connectés : explorez le Jura avec Jura’ventures et percez ses secrets les mieux gardés !
- Sensations fortes : des via ferrata à donner le vertige.
- 🆕 Vidéo : L’Échappée jurassienne s’agrandit et s’affranchit des frontières.
- 🆕 Culture : les Saisons Baroques du Jura.
- Et s’il pleut ? Ou s’il fait trop trop chaud ? Direction l’Espace des Mondes Polaires !
- Shopping : où trouver les meilleurs produits jurassiens avant de repartir ?
Les indispensables de vos vacances dans le Jura
#Jura : Le magazine de destination (tourisme, loisirs, culture, gastronomie, sport). C’est LA référence, pour connaître les nouveautés et faire le plein d’idées pour découvrir le Jura. Une véritable mine d’informations ! Disponible en ligne et dans les offices de tourisme. La Carte touristique présentant les principales activités touristiques jurassiennes et comprenant les coordonnées de tous les Offices de Tourisme au recto et offres et prestations vélo (cyclo, VTT, …) au verso
Les 11, 18 et 25 août seulement, vous pourrez de nouveau découvrir ce site exceptionnel qui comprend de nombreux vestiges de constructions érigées il a 2 000 ans par les romains.
Vous trouverez sur le parcours 21 panneaux d’interprétation réalisés par l’association Onnoarchéo. Ces panneaux donnent des explications sur le temple et le puits romain, sur le fonctionnement des hypocaustes (salles chauffées par le sol), ou encore sur les techniques employées pour isoler les bâtiments contre l’humidité.
- Visites de 13 h 30 à 17 h 30, puis de 17 h 30 à 18 h 30, spectacle musical et dégustation d’assiettes apéritives. Tarif : 2 €.

Dans le Jura comme dans le monde entier, 2022 marque l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le 27 décembre 1822 à Dole. C’est dans le Jura, et tout particulièrement à Arbois, terre viticole s’il en est, qu’il a mené ses premières expériences. De la découverte de la fermentation à la pasteurisation, de l’hygiène chirurgicale au vaccin contre la rage, Pasteur, enfant du Jura, est devenu un « homme-monde » universellement reconnu.
« Fêter Pasteur » dans le Jura ne se limite pas à évoquer le génie scientifique du père de la microbiologie tant l’âme du jeune homme, curieux et touche-à-tout, imprègne encore et toujours les villes et villages qu’il a connus. Cette année 2022 est ainsi évidemment rythmée par un programme complet d’événements et d’activités à ne pas manquer. Suivez ce lien pour le découvrir !
Le saviez-vous ?
Pensez à réserver vos ateliers famille et vos randos jusqu’à la fin de l’été !
– 1 au 31 août 8h50 une petite capsule pasteurienne sur France bleu
– 9 août 20h45 causerie Pasteur et la rage à Arbois
– 10 août à 9h rando « Sur les traces de Pasteur » au Mont Poupet
– 10 août atelier famille « Jeux d’eau » à Dole
– 11 août atelier famille « Envol des fusées » à Arbois
– 12 août atelier « Insectes et compagnie » à Dole
– 16 août atelier famille « Jeux d’eau » à Arbois
– 17 août à 9h « Sur les traces de Pasteur » à Montigny
– 17 août atelier famille « chimie en cuisine » à Dole
– 18 août atelier famille « Pasteur et ses découvertes » à Arbois
– 19 août atelier famille « Jeux d’eau » à Dole
– 24 août à 9h « Sur les traces de Pasteur » au Mont Poupet
– 24 août 17h Apéro Concert avec Cillian Royer à la maison d’Arbois
– 25 août 14h à 17h atelier carte du ciel et 20h30 nuit des étoiles à Vadans
– 31 août à 9h « Sur les traces de Pasteur » à Marnoz
– 3 septembre 18h déambulations théâtrale « Pasteur l’hypothétique » à Arbois

Simple, gratuit, rapide et efficace… Jura-outdoor.com, le nouvel outil numérique de Jura Tourisme, propose près de 130 parcours officiels balisés dans tout le Jura. Retrouvez une sélection des plus belles balades et randonnées à pied, à vélo et à VTT à faire dans les environs. Adaptés à tous, les 130 parcours sont mis à jour régulièrement et présentés sur un fonds de carte IGN, téléchargeable en PDF.
De caves en châteaux, à vélo dans le vignoble, dans les villages en fête… Choisissez l’œnotourisme qui vous ressemble.
À taille humaine -80 km de long seulement- mais fabuleux par sa diversité, le vignoble du Jura ne ressemble à aucun autre. Sur ces terres jurassiques, la géologie a fait cadeau aux vignes de sols rares, formés de marnes grises et de collines bien exposées.
Voilà pourquoi des cépages uniques au monde, comme le savagnin, mais aussi le poulsard et le trousseau s’épanouissent ici et rien qu’ici. Avec le chardonnay et le pinot noir, les vignes jurassiennes dessinent une mosaïque de splendide couleurs au fil des 4 appellations géographiques viticoles de caractère : Arbois, Château-Chalon, L’Étoile et les Côtes du Jura. Du célébrissime Vin Jaune au Vin de Paille, des vins rouges aux blancs, du Crémant au Marc du Jura, laissez les vignerons vous raconter les belles histoires des AOC du Jura…
3 adresses dédiées pour devenir un expert des vins du Jura
- À Château-Chalon, la Maison de la Haute Seille vous réserve un parcours interactif et artistique dans une ancienne demeure historique.
- Enfin, la Caborde déploie ses lignes contemporaines tout en bois à Beaufort-Orbagna, avec d’étonnantes « fontaines à dégustation » en l’honneur des vins du Jura
Vous allez aimer aussi !
« Héééé… Keskonfait ? » Toute nouvelle, l’application invite les vacanciers à découvrir les secrets du Jura tout en s’amusant ! Leo le Lynx vous propose de partir à la recherche des pierres de secrets dans une série de jeux et d’énigmes faites pour s’amuser et se cultiver. A faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée… tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, laissez-vous prendre au jeu.
Pssst… Léo est un félin assez malin mais attention de ne pas tomber sur les fêlés qui pourraient vous tendre des pièges…
- La via ferrata de la roche au Dade (400 m de long) offre un panorama surprenant sur la ville de Morez et la vallée de la Bienne. Une variante physique permet aux plus sportifs de débuter par une montée technique avant d’accéder à une tyrolienne horizontale et rejoindre le tracé initial. Le parcours ludique permet, lui, de s’initier aux techniques de la via ferrata. L’accès est libre et gratuit.

- La via ferrata du Regardoir (260 m de long) à coté de Moirans-en-Montagne, propose une vue imprenable sur les méandres du lac de Vouglans. Faciles d’accès, 2 parcours et une variante surplombent de 80 m la 3ème retenue d’eau de France. Compte tenu de son orientation plein Ouest, il est préférable de l’arpenter le matin avec une bonne réserve d’eau pour éviter les coups de chaud.
- L’accro-viaduc-aventure de Villards d’Héria est, lui, unique en France. Laissez-vous envoûter par les 72 mètres de hauteur du viaduc et ses 2000 mètres de tyrolienne -le plus grand parcours de tyroliennes d’Europe !-, et admirez la vue magnifique sur la vallée de Villards d’Héria…
- Aux Rousses, venez revivre sur les remparts du fort l’expérience des forces d’élite du monde entier qui s’entraînaient ici de 1945 à 1997, avec les Commando Games! Après échauffement, instructions et paquetage de sécurité remis par votre officier supérieur, vous partirez à l’assaut des remparts sur le parcours ou la mission de votre choix. Labyrinthe, toile d’araignée, filet, tyrolienne, via ferrata, saut de tarzan ou skateboard… Froid aux yeux ? JAMAIS !
Entre la Station des Rousses et la ville de Nyon en Suisse au bord du lac Léman, l’Échappée Jurassienne s’affranchit des frontières et devient Franco-Suisse. Un parcours de 55 km au départ de la célèbre Station aux 4 villages qui embarque les randonneurs au sommet de la Dôle (1677m) et de la Barillette (1528m) avant de rejoindre la petite station de Saint-Cergue au cœur du Parc naturel régional du Jura Vaudois. Le sentier des Toblerones permet de rejoindre tranquillement les côtes du lac Léman et la ville de Nyon, véritable pépite culturelle, vieille de plus de 2 000 ans…
L’Échappée Jurassienne, l’itinéraire de tous les possibles

Nouvellement créées, les Saisons Baroques du Jura provoquent tout au long de cette année 2022 des rencontres d’excellence entre patrimoine et musique au gré d’une programmation musicale mettant en valeur les plus beaux lieux du Jura. Aux concerts donnés par les interprètes de musique baroque les plus en vue du moment seront associées de larges actions visant le développement des publics : des partenariats sur la durée avec les acteurs du territoire (établissements scolaires, résidences de personnes âgées, institutions culturelles et sociales, …) permettront une présence artistique tout au long de l’année à travers le Jura, au plus près de ses habitants.
La programmation des Saisons Baroques du Jura poursuivra également les choix artistiques fixés depuis cinq ans par Vincent Dumestre au Festival de Musique Baroque du Jura : concerts-dégustations, résidence artistique du Poème Harmonique, rencontres et répétitions publiques, créations mondiales, irrigation musicale de tout le territoire jurassien. Programmateur reconnu en Europe et chef d’orchestre du Poème Harmonique, Vincent Dumestre invite les plus grands artistes de la scène baroque française et européenne et propose en 2022 de faire vivre la musique au fil des saisons dans les plus beaux sites patrimoniaux du Jura !
Sous la thématique des Nouveaux Mondes, qu’ils soient découverte de terres inconnues ou créations artistiques révolutionnaires, l’été 2022 fêtera à la fois le génie de Händel et les répertoires festifs d’Amérique latine, de Cuba à Mexico !
Cet espace doté d’un musée à la thématique polaire unique en France, d’une patinoire en glace (la seule du Jura !) et d’un restaurant bistronomique, est le refuge idéal en cas de pluie ou de canicule !
Tel un iceberg fragmenté, le musée des mondes polaires invite à une déambulation au milieu de paysages monumentaux ponctués d’animaux naturalisés plus vrais que nature, de vidéos explicatives, d’interviews de chercheurs ou encore d’objets rapportés d’expéditions par le Jurassien Paul-Emile Victor lui-même !
La patinoire, elle, grâce aux projections d’images polaires, aux ambiances lumineuses et au froid sec, offre un prolongement idéal à votre immersion polaire !
Quant au bistrot polaire, il revisite dans une ambiance épurée les grands classiques de la gastronomie française avec des produits frais et de qualité.
Rien que cet été
Du 7 juillet au 28 août.
Les coursives de l’Espace des Mondes Polaires accueille cet été les aquarelles de l’artiste Manola Salvador, conquises par les couleurs arctiques lors de sa récente expédition au Sptizberg…
Juramusées : Un parcours culturel épatant s'ouvre à vous.
Vous allez aimer aussi
Profitez de votre séjour pour consommer local, en circuit court et mettre notre terroir à votre menu ! Tout frais, récoltés ou fabriqués sur place, les produits du Jura vous attendent sur les marchés de producteurs, dans les fruitières, les coopératives, les ventes à la ferme, en AMAP… Régalez-vous avec nos fromages, nos viandes, nos vins, le miel du coin, les légumes de saison, en bio, AOC ou AOP Jura. En remplissant vos paniers, vous découvrirez encore mieux les particularités de chaque terroir, du Dolois au Val d’Amour, de la Bresse au Revermont, et du Haut-Jura à la Petite Montagne.
Bonus : Les animaux du Jura se dévoilent en images…
Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver
Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Pas encore d’hébergement ? Optez pour le vert !
Pour un séjour éco-responsable dans le Jura, vous pouvez choisir un hébergement engagé dans une démarche écologique, éthique et durable. Les labels Clef Verte, Gîtes Panda, Ecogîtes (Gîtes de France), Valeur Parc, et le réseau Via Natura répondent à des cahiers des charges stricts.
Vous pouvez aussi opter pour un hébergement à la ferme labellisé Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan qui défendent aussi une agriculture et un tourisme durable, enracinés dans les terroirs et qui prônent des valeurs humaines telles que la rencontre, le partage et la transmission.
Certains hébergements n’ont pas encore de label « vert » mais ont tout de même une démarche raisonnée.