Que faire cet été dans le Jura ?

Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, des vacances dans le Jura vous offriront tout ce que vous désirez et plus encore : … Le voyage en voyageant autrement ! Nous partageons avec vous nos valeurs basées sur la proximité, l’échange, le partage, l’authenticité, le respect environnemental de notre territoire en vous invitant à vivre nos coups de cœur et à vous faire plaisir. Suivez le guide !

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les indispensables de vos vacances dans le Jura

#Jura : Le magazine de destination (tourisme, loisirs, culture, gastronomie, sport). C’est LA référence, pour connaître les nouveautés et faire le plein d’idées pour découvrir le Jura. Une véritable mine d’informations ! Disponible en ligne et dans les offices de tourisme. La Carte touristique présentant les principales activités touristiques jurassiennes et comprenant les coordonnées de tous les Offices de Tourisme au recto et offres et prestations vélo (cyclo, VTT, …) au verso 

A la découverte du Jura grandeur nature !

Diversité des paysages, relief de moyenne montagne et nature préservée, tous les ingrédients sont réunis pour faire du Jura un terrain de jeu premium pour les sports et loisirs de nature ! Dans et sur l’eau avec ses nombreux lacs, rivières et étangs : baignade, canoë-kayak, paddle, voile, pédalo, baignade, canyoning… Les activités nautiques ne manquent pas dans le Jura !

Autres activités incontournables du Jura : la randonnée et le trail. Entre balades du dimanche et randonnées itinérantes, les possibilités sont infinies.

Les amateurs de deux-roues ne sont pas en reste, en cyclotourisme sur des petites routes bucoliques ou le long des voies-vertes, ou en VTT sur les petits sentiers et chemins blancs. Et votre monture, plutôt électrique ou mécanique ? À vous de choisir !

Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous sur l’une des deux via ferrata, envoyez-vous en l’air en parapente, ou jouer les acrobates en escaladant quelques belles barres rocheuses…

Notre conseil

Partez pour quelques jours en famille dans un périple à vélo sur les voies vertes du Jura. Ni voiture, ni bagage, juste vous et vos petites reines… En liberté !

Les lacs du Jura pour se rafraîchir et se dépayser

Lac de Vouglans, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sauvages comme des lacs québécois ou exotiques comme les lagons des Seychelles, les lacs du Jura invitent à la contemplation, à la balade, au farniente ou à la baignade sur les plages aménagées.  Mais L’été, par de fortes chaleurs, vous êtes nombreux à vouloir profiter des lacs du Jura. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence en vous baignant dans des zones surveillées comme à Chalain, Clairvaux-les-Lacs et Vouglans.

Les règles de distanciation physique et de respect des lieux s’appliquent toujours et plus que jamais dans l’eau et sur la plage. Préférez les pique-niques aux barbecues, c’est moins encombrant et moins gênant pour les autres. Pensez à bien ramasser vos déchets, et si les poubelles de la plage débordent, ramenez-les chez vous ou dans votre hébergement.

Notre conseil

Le Jura ne compte pas moins d’une vingtaine de lacs. Pour sortir des incontournables, n’hésitez pas à chercher un peu pour découvrir quelques pépites comme le lac du Val, le lac du Fioget, le lac d’Etival, le lac de Besain, le lac de l’Embossieux, le lac de Coiselet ou encore le lac d’Antre. La baignade n’est pas autorisée dans la plupart de ces lacs, mais les sentiers de randonnée, souvent peu fréquentés, vous réservent de belles surprises ! Vous pouvez aussi louer des paddles, canoës ou bateaux électriques pour profiter des lacs en toute tranquillité, loin des plages bondées.

Les cascades, un trésor à préserver

Les cascades jurassiennes sont souvent très fréquentées en été, pour préserver ces trésors de la nature et protéger leur biodiversité, quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte : pas de construction de barrages dans l’eau, pas de baignade dans les bassins au pied des cascades (les poissons n’aiment pas la crème solaire et les remous !), pas de déchets dans la nature… bref, adoptons un comportement responsable et respectueux… la nature ne s’en portera que mieux !

Notre conseil

Attention, la plupart du temps, les cascades sont asséchées en période estivale mais elles offrent malgré tout des possibilités de balades dans un cadre naturel remarquable. Pensez à mettre vos chaussures de randonnée !

Il y existe de nombreuses cascades et cours d’eau dans le Jura parfois méconnus (donc peu fréquentés) et pourtant magnifiques. Cela nécessite souvent de marcher un peu, mais le spectacle est au rendez-vous et vos efforts bien vite oubliés ! Regardez du côté de la Billaude, les Gorges de la Langouette ou du Flumen, ou encore de la cascade du Moulin aux Bouchoux… En période estivale, les cascades sont souvent asséchées, privilégiez plutôt les lendemains de grosses pluies.

Un parc naturel et des sites à protéger…

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Faon de chevreuil © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Faon de chevreuil © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sculpté depuis des millénaires par l’érosion, le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura, frontalier avec la Suisse, regorge de paysages bien particuliers. L’eau, omniprésente, (tourbières, lacs naturels, rivières, cascades, gorges) côtoie de vastes forêts d’épicéas et une mosaïque de paysages ouverts (combes, prairies, pelouses sèches, pré-bois), ponctués de fermes isolées. Réputés pour leur douceur et leur côté préservé, les paysages du Parc naturel régional du Haut-Jura dégagent un véritable sentiment d’apaisement. Accessibles et variés, ils permettent aussi à chacun de réaliser ses propres découvertes, à son rythme !

Reculées, rivières, forêts, tourbières, étangs…  Les sites naturels protégés sont nombreux dans le Jura. En effet, sa nature préservée et sa géologie si particulière font du Jura un petit joyau propice aux curiosités naturelles et aux paysages enchanteurs aux tons de verts et de bleus incroyables.

Les zones Natura 2000 et de quiétude du Parc naturel régional du Haut-Jura permettent la sauvegarde de la biodiversité et la présence d’une faune et flore particulièrement riche. Nous vous invitons donc à respecter les règles en vigueurs dans ces espaces préservés.

Notre conseil

La grotte de Baume-les-Messieurs est ouverte à la visite guidée avec un dispositif sanitaire spécifique.
La grotte des Moidons est également ouverte avec de nouveaux parcours et de nouvelles activités en accord avec la réglementation. De quoi profiter de la beauté des trésors souterrains, bien au frais !
La forêt c’est l’essence même du Jura. Rien de tel qu’une balade en forêt, seul ou en famille, pour prendre le temps et de se reconnecter à l’essentiel… au frais ! Forêt de feuillus, ou d’épicéas, chemins de contes et légendes ou Aventure Jeux® en pleine nature... Choisissez la balade qui vous inspire.
La tourbière de Prénovel-Nanchez, le sentier d’interprétation de l’île du Girard (à 5min de Dole), les sentiers des étangs en Bresse… Nombreux sont les sites naturels protégés et aménagés vous permettant de profiter du décor sans l’abîmer !

Villes et villages de caractère du Jura

Plus Beaux Villages de France, Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté, Pays et Ville d’art et d’histoire…  Qu’importe le label, le Jura révèle ses villes et villages à l’histoire et au patrimoine riche est diversifié.

Savourez le Jura à travers le vignoble et le Comté

Avant de vous régaler avec de bons produits locaux, une visite au frais dans une cave du Vignoble du Jura ou dans une « fruitière » fromagère permet de se plonger dans l’histoire du Jura et de comprendre un peu mieux l’esprit collectif qui anime encore aujourd’hui ces deux filières.

Le Jura compte 7 AOC Vins du Jura (Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura, l’Etoile, Macvin, Marc et Crémant du Jura) et 3 AOP fromage (Bleu de Gex, Morbier, Comté) qui accompagnent parfaitement les 2 AOC Volaille de Bresse, et peuvent se cuisiner avec les 2 dernières AOC : Crème de Bresse ou le Beurre de Bresse.

Notre conseil

Cet été, inaugurez la nouvelle collection de circuits « Balades entre les vignes », de 3 à 6 km qui vous invite à découvrir le Vignoble du Jura sous toutes ses coutures, et poussez la porte des adresses labélisées Vignobles & Découvertes à proximité (restaurants, caveaux, activités…).

Découverte de la gastronomie locale au restaurant

Restaurant à Arbois © Maxime Coquard/Jura Tourisme
Restaurant à Arbois © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Après une bien longue attente, pour les professionnels de la restauration et pour nous tous, qui avons été longtemps privés du plaisir de manger au restaurant, il est temps de se remettre à table ! Les restaurateurs jurassiens sont heureux de vous accueillir et nombreux proposent des plats cuisinés à base de produits régionaux accompagnés de vins, limonades, bières et jus de fruits locaux. Installé en salle ou en terrasse, on savoure le moment !

Visiter des ateliers ou des entreprises aux savoir-faire d’exception

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se passe derrière les portes d’une usine ou d’un atelier pour découvrir les secrets de fabrication de certains produits ? Une trentaine d’entreprises jurassiennes (usines, ateliers, boutiques) vous accueillent pour justement partager avec le public, leur histoire, leurs valeurs et leurs savoir-faire.

Musées, maisons thématiques, parcs et monuments historiques

Savoir faire © Jura Musée

Savoir faire © Jura Musée

Maison du Comté © Stéphane Godin

Maison du Comté © Stéphane Godin

Les sites valorisant le patrimoine culturel du Jura, sont ouverts à la visite et sont heureux de vous accueillir après plusieurs mois de fermeture. Maison de la Vache Qui Rit®, les Maisons Pasteur, le Musée du Jouet, le Musée de la Lunette ou encore la Maison du Comté (nouveauté 2021)… il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les deux salines UNESCO de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans (Doubs) ou encore l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, le château de Chevreaux ou la Collégiale de Dole… Tout un programme à travers l’histoire et les savoir-faire jurassiens.

Détente et bien-être

Piscine des Thermes de Salins-les-Bains
Piscine des Thermes de Salins-les-Bains © Pascal Régaldi/ThermaSalina

Le Jura compte deux établissements thermaux : Therma Salina à Salins-les-Bains et les thermes Lédonia à Lons-le-Saunier (groupe ValVital) [Mettre le lien]. La réouverture au public, pour la remise en forme, n’est pas encore envisagée à l’heure actuelle. Seules les cures thermales médicales (durée 3 semaines) ont repris le 24 mai 2021

Où dormir dans le Jura ?

Les hébergements touristiques du Jura sont, eux aussi, ravis de vous accueillir cet été. Des dispositifs sanitaires spécifiques ont été mis en place pour un maximum de sérénité durant votre séjour. Campings, gites, chambres d’hôtes, hôtels… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

L’agenda de l’été

Cet été place aux festivités ! De nombreux événements sont organisés de juillet à septembre 2021. Consultez la liste des grands événements sportifs et culturels, du Jura et rendez-vous sur les sites des offices de tourisme pour connaître plus en détails toutes les animations, par secteur.

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.