Que faire cet été dans le Jura ?

Si vous avez choisi le Jura cet été pour son calme et sa sérénité, n’hésitez pas à vous écarter des sites parfois les plus connus… et laissez-vous guider par nos recommandations : ce sont les Jurassiens eux-mêmes qui vous les indiquent ! Ecoresponsable avant tout, nature, sportive, culturelle, gourmande et même scientifique, votre expérience Jura sera incomparable et vous en garderez de merveilleux souvenirs.

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Prenez soin du Jura, il vous le rendra !

Le compagnon de vos vacances dans le Jura

Le magazine #Jura est LA référence pour connaître les nouveautés et faire le plein d’idées pour découvrir le Jura. Une véritable mine d’informations ! Disponible en ligne et dans les offices de tourisme.

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue depuis la Collégiale de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Vue depuis la Collégiale de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Location dernière minute en chalet au cœur du Pays des lacs

Mettez le quotidien sur pause et profitez du calme d’après saison pour posez vos valises dans un chalet en bois indépendant, au plus près de la nature. Lacs turquoise, forêts verdoyantes … un cadre idyllique pour vous ressourcer et faire le plein de vitalité.

Plaisirs illimités au Domaine de Chalain !

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Canoë-kayak sur le lac de Chalain © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Canoë-kayak sur le lac de Chalain © Benjamin Becker/Jura Tourisme

En plus de la baignade sur la plage Sud (surveillée du 1er juillet au 31 août), la multitude d’activités proposées au Domaine de Chalain est très excitante : le pédalo, le paddle, le canoë-kayak (surtout au petit matin ou en fin de journée, c’est un must…), les points de vue époustouflants offerts lors de tours du lac en randonnée ou en trottinettes et vélos électriques, les animations événementielles, la pêche…

Un glacier, un snack et un bar vous accueillent toute la journée, tout comme sont mis à disposition des sanitaires publics, plusieurs aires de pique-nique, des terrains de sport et des aires de jeux…

Informations pratiques

  • L’accès au Domaine est possible de 8h00 à 22h00.
  • Le stationnement est payant (prix unique de 6 € par véhicule, paiement par carte bancaire).
  • Animations variées tout au long de l'été

🆕 Jura Outdoor plus évoluée, plus complète, plus accessible… et toujours gratuite !

L’appli Jura Outdoor offre cet été près de 150 parcours rando, vélo et VTT, accessibles gratuitement, mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN©.

La version 2023 de cette appli apporte 4 nouvelles fonctionnalités précieuses :

  • Un mode hors connexion, pour charger au préalable les parcours et ainsi continuer à en profiter lorsque la couverture mobile est inexistante.
  • La visualisation en 3D des parcours afin de se rendre rapidement compte du dénivelé (uniquement sur ordinateur).
  • Des informations mises à jour en temps réel sur les zones naturelles sensibles à proximité et les restrictions de fréquentation.
  • La simplification de la signalisation de problèmes éventuellement rencontrés sur les parcours (balisage défaillant, arbre tombé…) grâce à l’application nationale Suricate.

En complément de ces nouveautés, Jura Outdoor offre bien entendu toujours la possibilité de se géolocaliser (pour ne plus jamais se perdre !) et de retrouver tous les points d’intérêt le long des itinéraires, ainsi que de télécharger une trace GPX pour une intégration dans d’autres outils numérique, tels que les GPS.

Oenotourisme : devenez un expert des vins du Jura

VAE dans les vignes du Vernois © Benjamin Becker/Jura Tourisme

VAE dans les vignes du Vernois © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Pause dégustation des Vins du Jura à Château-Chalon © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Pause dégustation des Vins du Jura à Château-Chalon © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Région viticole aussi dynamique qu’originale, le Vignoble du Jura est à la fois étonnant, séduisant et attachant…

D’une ample diversité aromatique et gustative, les vins du Jura, élaborés à partir des cépages Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau et Pinot noir, s’expriment de façon infiniment nuancée selon la morphologie du relief, le micro-climat propre au terroir qui les accueille et les subtiles alliances qui peuvent être assemblées entre eux.

Pour vous lancer à l’assaut des vins du Jura, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer par fréquenter l’un des 3 lieux les plus emblématiques du vignoble :

Le musée de la Vigne et du Vin du Jura, installé au Château Pécauld, imposante bâtisse du 13e siècle située au cœur d’Arbois.

Maison de la Haute Seille

À Château-Chalon, la Maison de la Haute-Seille vous réserve un parcours interactif et artistique dans une ancienne demeure historique.

Enfin, dans le Sud-Revermont, la Caborde offre d’étonnantes « fontaines à dégustation » dédiées aux vins du Jura.

Nouveau : le guide du vignoble est paru !

Ce guide vous présente l’ensemble des professionnels jurassiens labellisés Vignobles & Découvertes, engagés dans une démarche de qualité qui vous garantit un accueil personnalisé, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, et un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura. Alors bon voyage au pays des vins rares...

7 nouveaux défis pour les Jur’aventuriers !

C’est l’appli préférée des familles malignes qui ont trouvé le moyen intelligent de composer avec les smartphones de leurs enfants pour passer de super vacances ludiques !

Déjà téléchargées des milliers de fois et notée 4,5/5 sur les stores, Jur’aventures propose cet été 7 nouveaux défis et accueille Lucas, un aventurier intrépide qui aide les joueurs à résoudre les énigmes.

Jur’Aventures scénographie le Jura en proposant une expérience innovante et ludique. Grâce à ces aventures immersives, insolites et mémorables, cette application permet d’en découvrir les pépites cachées et d’en renforcer sa séduction, particulièrement auprès des enfants.

Tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement au jeu de ces « épreuves » … à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée.

Rendez-vous au musée

Jur’Aventures propose également un espace dédié aux musées permettant de découvrir via des petits quiz les sites culturels membres du réseau JuraMusées.

Sensations fortes à partager !

Devenir les héros de vos enfants, ça vous dit ? C’est parti pour l’aventure ! On vous a préparé un programme wahou pour des vacances en famille qu’ils ne sont pas près d’oublier, et vous non plus. Au soleil ou sous la pluie, vous allez tous en prendre plein les yeux et bien dormir ce soir !

Commando Games

On a du lourd pour mettre l’énergie des petits au défi ! Au Fort des Rousses, entraînement intensif chez Commando Games. Parcours sur mesure pour les 5-6 ans, Tour d’assaut à conquérir avec filets, labyrinthes, toile d’araignée, tyrolienne et saut dans le vide de 17 mètres pour les grands… On va voir s’ils sont à la hauteur.

Via ferrata du Regardoir

Depuis le lieu-dit du Regardoir, la via ferrata offre une expérience inoubliable aux amateurs de sensations fortes, avec notamment une passerelle de 90 m surplombant le lac. La via ferrata étant classée de niveau assez difficile à difficile, il est recommandé aux personnes inexpérimentées de se faire accompagner par un guide diplômé.

Parc aventures

Enfants en accrobranche dans le Jura

Les parc aventures du Jura sont tous uniques : le parc Gaïa Loisirs est installé en pleine forêt dans le Haut-Jura ; Le Parc Vauban vous fait évoluer un site historique prestigieux, au pied du Fort Saint-André à Salins-les-Bains ; et le parcours aventure de Montciel propose neuf parcours dans les arbres à moins de 5 minutes du centre de Lons-le-Saunier.

Voyages au centre de la Terre (ou quasiment)

Au fond de la Reculée de Baume

Grotte de Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

Les grottes de Baume-les-Messieurs vous réservent un saut en arrière de 200 millions d’années à 120 mètres sous terre. Stalactites, stalagmites, rivières et lacs souterrains, escalier suspendu au-dessus du vide, parcours son et lumière…

Au-dessus d’Arbois

Grotte des Moidons
La Grotte des Moidons © Jura Tourisme

La galerie de la Grotte des Moidons vous plonge dans un dédale de salles et de cavités peuplées d’une forêt de sculptures calcaires illuminées… Le clou de spectacle : l’espace chauve-souris avec le labyrinthe pour les enfants.

Salins et son héritage sous-terrain !

Grande Saline de Salins-les-Bains © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Classée au Patrimoine de l’Unesco, la Grande Saline raconte l’histoire d’un trésor de 1200 ans dans un merveilleux décor dédié à la récolte de l’or blanc. Galeries souterraines, voûtes médiévales, roue hydraulique, grand balancier du 19ème siècle toujours fonctionnel…

Dans les entrailles du Fort des Rousses

Cave d'affinage du fort des Rousses © Jura Tourisme

50 000 m² de caves voûtées et des kilomètres de galeries souterraines carrément taillées dans la montagne servent de cocon douillet à 140 000 meules de Comté… Après ça, vous aurez bien mérité une belle dégustation !

Vélo : loisir ou sport ?

Cyclistes admirant la vue sur Saint-Claude © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Cyclistes admirant la vue sur Saint-Claude © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les 2 tours du Jura à vélo sont particulièrement adaptés aux voyageurs à vélo et se décline en 2 versions : Loisir ou sport. 2 parcours en boucle pour 2 ambiances et 2 styles très différents !

Ces deux parcours d’environ 6 étapes sont accessibles en train et proposent de nombreux hébergements et services le long du parcours.

Tour du Jura vélo Loisirs de 155 km, très accessible entre le Pays de Dole, le Vignoble et la Bresse Jurassienne.

Tour du Jura vélo Sport de 250 km, permettant de rejoindre le Haut-Jura par le Pays des Lacs et la Petite Montagne.

Des expos qui ne manquent pas de sel ou de piquants !

Entrez dans le Game au Musée du Jouet

Parfois mal perçue, la pratique raisonnée du jeu vidéo présente cependant de réels intérêts. C’est ce à quoi s’attache le Musée du Jouet à travers son expo immersive « Entrez dans le Game ». Une sélection de dispositifs de différentes générations (console, borne d’arcade, table tactile, tablette…), offre diverses expériences de jeu, alors appuyez sur Start !

La pré-histoire de la Vache qui Rit

Serait-elle en réalité plus que centenaire… ? Une drôle d’exposition archéologique a pris place à La Maison de La Vache qui rit pour tenter de répondre à cette question. L’installation explore une « pré-histoire » de la célèbre vache rouge mêlant humour et différents styles de représentation faisant référence à d’anciennes civilisations.

Prêt à vous régaler à La Maison du Comté ?

Immersions, vidéos, jeux et nouvelles technologies vous attendent pour une visite tout simplement délicieuse. A la Maison du Comté, à Poligny, on regarde, on sent, on touche, et surtout on goûte. Et on met même la main à la pâte avec les « Z’ateliers fromagers » de l’été. Plus qu’un mordu de Comté, vous deviendrez incollable en la matière !

Les musées à ne surtout pas manquer

Le réseau Jura Musées regroupe 51 musées et sites culturels du Jura en un seul endroit. Une mine d’infos pour découvrir le patrimoine jurassien le plus facilement du monde.
© Juramusées

Ils soufflent leurs bougies cette année

La Ligne des Hirondelles fête ses 20 ans

Cette balade ferroviaire de 123 kilomètres, accompagnée et commentée depuis 2003, permet de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent, et de découvrir autrement les paysages et sites remarquables jurassiens !

Bernard Clavel aurait eu 100 ans…

L’écrivain Bernard Clavel est né à Lons-le-Saunier il y a 100 ans, en 1923. Lauréat du Prix Goncourt en 1968 pour Les Fruits de l’hiver, il est toujours resté attaché à son Jura natal., il résida d’ailleurs à Château-Chalon de 1970 à 1975. Il écrivit également le premier jet de La Femme de guerre à Bellefontaine en septembre 1977.

La Maison Natale de Pasteur de Dole les a déjà

Devant la Maison natale de Pasteur à Dole

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français. Cette maison est classée Monument Historique et labellisée « Maison des Illustres ». Toute cette année, une exposition « Le musée Pasteur fête ses 100 ans » en retrace la glorieuse histoire.

Prenez de la hauteur sur les plus hauts sommets du Jura

Vue sur le Mont Blanc © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Vue sur le Mont Blanc © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Né à la fin de l’ère Tertiaire avec la poussée des Alpes (soit bien après la période dite du Jurassique), le Massif du Jura forme une chaîne en forme de croissant longue de plus de 360 km entre Zurich (Suisse) et Voreppe (Isère). Plus modeste que sa voisin alpin, le Jura est cependant hérissé de très nombreux sommets, tantôt situés dans l’Ain, dans le Doubs, en Suisse et tantôt bien entendu dans le Département du Jura !

Festivals : l’été sera show !

2ème édition du Rock’n Horses en juillet et août

Le Rock’n Horses revient à Courlans avec 2 week-ends pour un concept unique au monde : le mélange du monde équestre et du rock, des gens et des genres ! Un programme de pur plaisir entre le 26 juillet et le 5 août : jumping international CSI***, concours hippique régional, spectacles équestres internationaux (Lorenzo) et des concerts de folie avec notamment Axel Bauer, Hubert-Félix Thiéfaine ou Chico et les Gypsies…

2ème édition des Saisons Baroques du Jura en août

Le Poème Harmonique © Charles Plumey

Extravagance et sobriété ont toujours chanté à l’unisson à l’époque baroque ! L’extravagance baroque, c’est la folie des grandeurs qui a engendré Versailles ou le Belvédère à Vienne. Autant de caprices et de fantaisies qui ont curieusement toujours été accompagnés d’une grande passion pour la sobriété… Alors, le temps d’un été dans le Jura, conciliez mesure et démesure aux concerts des Saisons Baroques du Jura 2023 !

Frontenay Jazz les 18 et 19 août

Scène du festival Jazz à Frontenay
Scène du festival Jazz à Frontenay © Jazz à Frontenay

Tous les deux ans, Frontenay Jazz est le rendez-vous incontournable des amateurs de Jazz dans le Jura. Avec 3 concerts chaque soir dans le cadre exquis du Château de Frontenay, l’un des plus beaux du Jura, des découvertes, des stars et de savoureuses surprises fomentées par de très fins vignerons, l’esprit jazz souffle sur ce village du Revermont au cachet inimitable !

Les Gueules de Bois les 25 et 26 août

2 jours de pur plaisir à Légna, à la Côte des Vignes, lieu isolé en plein cœur de la nature et surplombant la Petite Montagne, avec un étonnant programme clairement affiché : Musique, BMX et Bois ! Si la musique est la base du festival, le BMX son âme, le bois le rend en harmonie avec le territoire sur lequel il prend place… Les énervés nordistes de Skip The Use et les meilleurs riders du monde sont annoncés !

Entrez dans l’histoire du Jura…

800 ans d’histoire vous contemplent du haut du Donjon

Construit en 1253, le Château du Pin est riche d’une histoire glorieuse et tumultueuse, intimement liée à celle du Jura et de la Franche-Comté, tout comme celle du Royaume de France et de la République. Ouvert tous les après-midi en juillet et août. Les visites commentées (et en costumes d’époque !) les mercredis et dimanches à 14h00 sont sensationnelles.

Pierre après pierre, le Château de Chevreaux reprend vie !

Encore recouvert de végétation au début des années 1990, le château médiéval de Chevreaux retrouve peu à peu de sa fierté grâce aux efforts de passionnés et de jeunes bénévoles de tous les pays. Des chantiers internationaux et archéologiques de jeunes bénévoles sont organisés chaque année. Visites guidées entre 15h00 et 19h00 jusqu’au 17 septembre.

Shopping :
On rapporte quoi comme souvenir ?

Le Jura regorge de boutiques de produits régionaux, c’est un fait. Mais qu’entend-on par « produits régionaux » ? Les fromages fantastiques, les salaisons à tomber, les vins rares et délicieux ? Oui, évidemment. Mais pas que !

Les articles en bois deviennent de plus en plus design ; les jouets sont plus que jamais éducatifs et écoresponsables ; les cartes postales sont de vraies œuvres d’art ; les conteurs jurassiens, comme Alain Goy, éditent des ouvrages passionnants ; et même une boîte de Vache qui Rit est ici un produit régional ! Alors ne vous privez pas !

Bonus : Le Jura à son apogée…

Lac de l'embouteilleux - © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de l'embouteilleux - © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Port-Lesney © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Port-Lesney © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Belvédère de Crançot © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère de Crançot © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tour Curon à Arbois - © Benjamin Becker/Jura Tourismz

Tour Curon à Arbois - © Benjamin Becker/Jura Tourismz

Renardeau © Guillaume François/Jura Tourisme

Renardeau © Guillaume François/Jura Tourisme

Guêpiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme

Guêpiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme