Que faire cet été dans le Jura ?

Dans le Jura, le bout du monde est toujours proche ! Cet été, écartez-vous des sites parfois trop fréquentés et suivez sans réserve nos coups de cœur ! Ecoresponsable avant tout, nature, sportive, culturelle, gourmande ou même scientifique, votre expérience du Jura sera comme vous : unique et inoubliable.

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les indispensables de vos vacances dans le Jura

#Jura : Le magazine de destination (tourisme, loisirs, culture, gastronomie, sport). C’est LA référence, pour connaître les nouveautés et faire le plein d’idées pour découvrir le Jura. Une véritable mine d’informations ! Disponible en ligne et dans les offices de tourisme. La Carte touristique présentant les principales activités touristiques jurassiennes et comprenant les coordonnées de tous les Offices de Tourisme au recto et offres et prestations vélo (cyclo, VTT, …) au verso

Évènement : Le Jura voit encore la vie en jaune !

Passage du Tour de France  dans le Jura © Jura Tourisme
Passage du Tour de France dans le Jura © Jura Tourisme

Le 9 juillet, le Tour de France 2022 suivra les traces de Louis Pasteur pour célébrer le bicentenaire de sa naissance. L’étape Jura partira de Dole, cité natale de Louis Pasteur, pour rejoindre Arbois, ville chère au savant puisqu’il y avait sa maison familiale. Cette 8ème étape empruntera une partie des itinéraires de l’Échappée Jurassienne et traversera également Champagnole, Saint- Laurent-en-Grandvaux, Morez, Les Rousses et Bois d’Amont, avant de s’achever à Lausanne en Suisse voisine.

10 passages du Tour de France dans le Jura en 22 ans !

> 2022 - Etape n°8 : Dole > Lausanne (184 km)
> 2020 - Etape n°19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole (166,5 km)
> 2019 – Etape n°7 : Belfort > Chalon-sur-Saône (230 km)
> 2017 – Etape 8 : Dole > Station des Rousses (187,5 km)
> 2016 – Etape 16 : Moirans-en-Montagne > Berne (209 km)
> 2014 – Etape 11 : Besançon > Oyonnax (187,5 km)
> 2010 – Etape 7 : Tournus > Station des Rousses (166,5 km)
> 2009 – Etape 8 : Station des Rousses > Morzine Avoriaz (189 km)
> 2004 – Etape 18 : Annemasse > Lons-le-Saunier (166,5 km)
> 2001 – Etape 9 : Pontarlier > Aix-les-Bains (185 km)

(Re)Découvrir Louis Pasteur, illustre enfant du pays

Dans le Jura comme dans le monde entier, 2022 marque l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le 27 décembre 1822 à Dole. C’est dans le Jura, et tout particulièrement à Arbois, terre viticole s’il en est, qu’il a mené ses premières expériences. De la découverte de la fermentation à la pasteurisation, de l’hygiène chirurgicale au vaccin contre la rage, Pasteur, enfant du Jura, est devenu un « homme-monde » universellement reconnu.

« Fêter Pasteur » dans le Jura ne se limite pas à évoquer le génie scientifique du père de la microbiologie tant l’âme du jeune homme, curieux et touche-à-tout, imprègne encore et toujours les villes et villages qu’il a connus. Cette année 2022 est ainsi évidemment rythmée par un programme complet d’événements et d’activités à ne pas manquer. Suivez ce lien pour le découvrir !

Le saviez-vous ?

Dans sa jeunesse, Louis Pasteur a inlassablement exploré le Jura pour mener ses recherches, notamment géologiques. A la fin du XIXe siècle, les découvertes de dinosaures fossiles s’enchaînent dans la région, tellement riche en vestiges qu’elle a donné son nom à l’époque, le « Jurassique ».

🆕 Jura outdoor : tous les chemins mènent dans le Jura

Simple, gratuit, rapide et efficace… Jura-outdoor.com, le nouvel outil numérique de Jura Tourisme, propose près de 130 parcours officiels balisés dans tout le Jura. Retrouvez une sélection des plus belles balades et randonnées à pied, à vélo et à VTT à faire dans les environs. Adaptés à tous, les 130 parcours sont mis à jour régulièrement et présentés sur un fonds de carte IGN, téléchargeable en PDF.

Oenotourisme : un road-trip au bon goût du Jura

VAE dans les vignes du Vernois © Benjamin Becker/Jura Tourisme

VAE dans les vignes du Vernois © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Pause dégustation des Vins du Jura à Château-Chalon © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Pause dégustation des Vins du Jura à Château-Chalon © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

De caves en châteaux, à vélo dans le vignoble, dans les villages en fête… Choisissez l’œnotourisme qui vous ressemble.

À taille humaine -80 km de long seulement- mais fabuleux par sa diversité, le vignoble du Jura ne ressemble à aucun autre. Sur ces terres jurassiques, la géologie a fait cadeau aux vignes de sols rares, formés de marnes grises et de collines bien exposées.

Voilà pourquoi des cépages uniques au monde, comme le savagnin, mais aussi le poulsard et le trousseau s’épanouissent ici et rien qu’ici. Avec le chardonnay et le pinot noir, les vignes jurassiennes dessinent une mosaïque de splendide couleurs au fil des 4 appellations géographiques viticoles de caractère : Arbois, Château-Chalon, L’Étoile et les Côtes du Jura. Du célébrissime Vin Jaune au Vin de Paille, des vins rouges aux blancs, du Crémant au Marc du Jura, laissez les vignerons vous raconter les belles histoires des AOC du Jura…

3 adresses dédiées pour devenir un expert des vins du Jura

- Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura est installé au Château Pécauld à Arbois, une bâtisse restaurée du XIIIe siècle.
- À Château-Chalon, la Maison de la Haute Seille vous réserve un parcours interactif et artistique dans une ancienne demeure historique.
- Enfin, la Caborde déploie ses lignes contemporaines tout en bois à Beaufort-Orbagna, avec d’étonnantes « fontaines à dégustation » en l’honneur des vins du Jura

Les lacs du Jura font leur show pour éviter les coups de chaud !

Pont de la Pyle - Lac de Vouglans © Updrone / Jura Tourisme

Pont de la Pyle - Lac de Vouglans © Updrone / Jura Tourisme

Plage du Lac de Clairvaux-les-Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Plage du Lac de Clairvaux-les-Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sauvages comme des lacs québécois ou exotiques comme les lagons des Seychelles, les lacs du Jura invitent à la contemplation, à la balade, au farniente… ou à la baignade sur les plages aménagées, surtout lors des fortes chaleurs. Autour des lacs les plus fréquentés, vous pouvez aussi louer paddles, canoës ou bateaux électriques et ainsi profiter en toute tranquillité, loin des plages bondées.

Mais le Jura compte plus d’une vingtaine de lacs, alors n’hésitez pas à chercher un peu pour découvrir quelques pépites méconnues !

Sensations fortes : des via ferrata à donner le vertige

  • La via ferrata de la roche au Dade (400 m de long) offre un panorama surprenant sur la ville de Morez et la vallée de la Bienne. Une variante physique permet aux plus sportifs de débuter par une montée technique avant d’accéder à une tyrolienne horizontale et rejoindre le tracé initial. Le parcours ludique permet, lui, de s’initier aux techniques de la via ferrata. L’accès est libre et gratuit.
  • La via ferrata du Regardoir (260 m de long) à coté de Moirans-en-Montagne, propose une vue imprenable sur les méandres du lac de Vouglans. Faciles d’accès, 2 parcours et une variante surplombent de 80 m la 3ème retenue d’eau de France. Compte tenu de son orientation plein Ouest, il est préférable de l’arpenter le matin avec une bonne réserve d’eau pour éviter les coups de chaud.
  • L’accro-viaduc-aventure de Villards d’Héria est, lui, unique en France. Laissez-vous envoûter par les 72 mètres de hauteur du viaduc et ses 2000 mètres de tyrolienne -le plus grand parcours de tyroliennes d’Europe !-, et admirez la vue magnifique sur la vallée de Villards d’Héria…
  • Aux Rousses, venez revivre sur les remparts du fort l’expérience des forces d’élite du monde entier qui s’entraînaient ici de 1945 à 1997, avec les Commando Games! Après échauffement, instructions et paquetage de sécurité remis par votre officier supérieur, vous partirez à l’assaut des remparts sur le parcours ou la mission de votre choix. Labyrinthe, toile d’araignée, filet, tyrolienne, via ferrata, saut de tarzan ou skateboard… Froid aux yeux ? JAMAIS !

🆕 L’Échappée Jurassienne s’agrandit et s’affranchit des frontières

Entre la Station des Rousses et la ville de Nyon en Suisse au bord du lac Léman, l’Échappée Jurassienne s’affranchit des frontières et devient Franco-Suisse. Un parcours de 55 km au départ de la célèbre Station aux 4 villages qui embarque les randonneurs au sommet de la Dôle (1677m) et de la Barillette (1528m) avant de rejoindre la petite station de Saint-Cergue au cœur du Parc naturel régional du Jura Vaudois. Le sentier des Toblerones permet de rejoindre tranquillement les côtes du lac Léman et la ville de Nyon, véritable pépite culturelle, vieille de plus de 2 000 ans…

L’Échappée Jurassienne, l’itinéraire de tous les possibles

Idéal pour débuter la randonnée itinérante, l’Échappée Jurassienne propose des étapes journalières modulables, des dénivelés et des difficultés accessibles, mais aussi la possibilité de ne réaliser facilement qu’une partie du parcours en 3, 5, 10 ou 15 jours, ainsi qu’une une sélection de plus de 180 hébergements, un TopoGuides® dédié et un service de transport de bagages. À chacun son Échappée Jurassienne, qu’elle soit historique, gourmande, géologique, rafraîchissante, sauvage ou traditionnelle, la diversité des paysages et des altitudes permet de se dépasser, de s’immerger dans ce que la nature à de plus beau à offrir et de se reconnecter à l’essentiel. Sur l’Échappée Jurassienne, randonnez comme vous aimez !

🆕 Culture : les Saisons Baroques du Jura

Le Poème Harmonique © Charles Plumey
Le Poème Harmonique © Charles Plumey

Nouvellement créées, les Saisons Baroques du Jura provoquent tout au long de cette année 2022 des rencontres d’excellence entre patrimoine et musique au gré d’une programmation musicale mettant en valeur les plus beaux lieux du Jura. Aux concerts donnés par les interprètes de musique baroque les plus en vue du moment seront associées de larges actions visant le développement des publics : des partenariats sur la durée avec les acteurs du territoire (établissements scolaires, résidences de personnes âgées, institutions culturelles et sociales, …) permettront une présence artistique tout au long de l’année à travers le Jura, au plus près de ses habitants.

La programmation des Saisons Baroques du Jura poursuivra également les choix artistiques fixés depuis cinq ans par Vincent Dumestre au Festival de Musique Baroque du Jura : concerts-dégustations, résidence artistique du Poème Harmonique, rencontres et répétitions publiques, créations mondiales, irrigation musicale de tout le territoire jurassien. Programmateur reconnu en Europe et chef d’orchestre du Poème Harmonique, Vincent Dumestre invite les plus grands artistes de la scène baroque française et européenne et propose en 2022 de faire vivre la musique au fil des saisons dans les plus beaux sites patrimoniaux du Jura !

Sous la thématique des Nouveaux Mondes, qu’ils soient découverte de terres inconnues ou créations artistiques révolutionnaires, l’été 2022 fêtera à la fois le génie de Händel et les répertoires festifs d’Amérique latine, de Cuba à Mexico !

Et s’il pleut ? Ou s’il fait trop trop chaud ? Direction l’Espace des Mondes Polaires !

Espace des Mondes Polaires © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires © Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Cet espace doté d’un musée à la thématique polaire unique en France, d’une patinoire en glace (la seule du Jura !) et d’un restaurant bistronomique, est le refuge idéal en cas de pluie ou de canicule !

Tel un iceberg fragmenté, le musée des mondes polaires invite à une déambulation au milieu de paysages monumentaux ponctués d’animaux naturalisés plus vrais que nature, de vidéos explicatives, d’interviews de chercheurs ou encore d’objets rapportés d’expéditions par le Jurassien Paul-Emile Victor lui-même !

La patinoire, elle, grâce aux projections d’images polaires, aux ambiances lumineuses et au froid sec, offre un prolongement idéal à votre immersion polaire !

Quant au bistrot polaire, il revisite dans une ambiance épurée les grands classiques de la gastronomie française avec des produits frais et de qualité.

Rien que cet été

Exposition « Lumières Arctiques »
Du 7 juillet au 28 août.
Les coursives de l’Espace des Mondes Polaires accueille cet été les aquarelles de l’artiste Manola Salvador, conquises par les couleurs arctiques lors de sa récente expédition au Sptizberg…

Juramusées : Un parcours culturel épatant s'ouvre à vous.

Le réseau JuraMusées regroupe 54 sites et musées qui couvrent tout le département. La transmission des savoir-faire à travers ces lieux chargés d’histoire et ces sites aussi surprenants les uns que les autres, font de ce réseau une occasion unique de voyager dans le département à travers le temps et en explorant ses plus beaux atouts.
Musée du sel - Grande Saline de Salins-les-bains © Jura Tourisme

Shopping : Où trouver les meilleurs produits jurassiens avant de repartir ?

Profitez de votre séjour pour consommer local, en circuit court et mettre notre terroir à votre menu ! Tout frais, récoltés ou fabriqués sur place, les produits du Jura vous attendent sur les marchés de producteurs, dans les fruitières, les coopératives, les ventes à la ferme, en AMAP… Régalez-vous avec nos fromages, nos viandes, nos vins, le miel du coin, les légumes de saison, en bio, AOC ou AOP Jura. En remplissant vos paniers, vous découvrirez encore mieux les particularités de chaque terroir, du Dolois au Val d’Amour, de la Bresse au Revermont, et du Haut-Jura à la Petite Montagne.

Bonus : Les animaux du Jura se dévoilent en images…

Guêpiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme

Guêpiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme

Renardeau © Guillaume François/Jura Tourisme

Renardeau © Guillaume François/Jura Tourisme

Vache Montbéliarde © Jack Carrot/Jura Tourisme

Vache Montbéliarde © Jack Carrot/Jura Tourisme

Héron cendré © Pixabay

Héron cendré © Pixabay

Famille de Lynx © Patrice Raydelet/ Jura Tourisme

Famille de Lynx © Patrice Raydelet/ Jura Tourisme

Chamois © Jack Carrot/Jura Tourisme

Chamois © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cheval Comtois © Jura Tourisme

Cheval Comtois © Jura Tourisme

Grand Tétras © Patrice Raydelet/Jura Tourisme

Grand Tétras © Patrice Raydelet/Jura Tourisme

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Pas encore d’hébergement ? Optez pour le vert !

Pour un séjour éco-responsable dans le Jura, vous pouvez choisir un hébergement engagé dans une démarche écologique, éthique et durable. Les labels Clef Verte, Gîtes Panda, Ecogîtes (Gîtes de France), Valeur Parc, et le réseau Via Natura répondent à des cahiers des charges stricts.

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement à la ferme labellisé Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan qui défendent aussi une agriculture et un tourisme durable, enracinés dans les terroirs et qui prônent des valeurs humaines telles que la rencontre, le partage et la transmission.

Certains hébergements n’ont pas encore de label « vert » mais ont tout de même une démarche raisonnée.