Le Tour de France traversera de nouveau le Jura en 2023

Le 21 juillet prochain, le Jura accueillera une nouvelle fois le Tour de France qui fêtera sa 110ème édition. En effet, à l’occasion de la 19ème étape du Tour de France 2023, les coureurs s’élanceront de Moirans-en-Montagne, Capitale du Jouet, pour rejoindre Poligny, Capitale du Comté au terme d’un parcours relativement calme de 173 km.
Passage du Tour de France dans le Jura © Jura Tourisme

Départ de Moirans-en-Montagne, Capitale du Jouet

On travaille le bois depuis plusieurs siècles à Moirans-en-Montagne. Plus précisément, la petite commune jurassienne est même devenue la capitale du jouet en bois, une spécialité à laquelle on a consacré un musée qui rassemble 16 000 objets venus du monde entier. Le lieu est connu d’une partie des coureurs du Tour, tout au moins ceux qui étaient présents sur l’édition 2016. Le départ d’une étape franco-suisse y avait été donné : c’est Peter Sagan qui s’était imposé à Berne en fin de journée.

L’étape serpente entre les nombreux lacs du Jura, sans chercher à s’aventurer sur les sommets du département. Ce n’est d’ailleurs pas la côte d’Ivory, située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui empêchera les sprinteurs de profiter d’une gigantesque piste de lancement : un peu plus de 8 kilomètres de ligne droite finale.

Christian Prudhomme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Les incontournables de l’étape

Lac de Vouglans

Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est l’une des gemmes les plus brillantes du Jura. 3ème lac artificiel de France par sa taille, le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants ! Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, ou en faire votre camp de base privilégié pour rayonner dans le Jura.

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Arinthod – Petite Montagne

Arinthod © Jura Tourisme

Au cœur de la Petite Montagne, le bourg d’Arinthod possède une place triangulaire bordée d’arcades et ornée d’une fontaine datant de 1750. Aux alentours, plusieurs sites méritent le détour, comme la mystérieuse pierre Enon, considérée comme un lieu de culte celte, dans le cirque rocheux de Vogna, la Caborne du bœuf (« grotte » en patois), l’église classée de Saint-Hymetière, la cascade de la Quinquenouille située au fond d’une reculée, et enfin le lac de Coiselet, un joyau plutôt méconnu…

Orgelet

Au pied du Mont-Ogier et à quelques kilomètres du lac de Vouglans, la cité de caractère d’Orgelet, ses fortifications et belles bâtisses méritent votre attention. L’Eglise Notre Dame de l’Assomption, du XVIIème siècle, est surmontée d’un imposant clocher et elle renferme le pavement médiéval (vers 1300) découvert dans les ruines du château. Il est unique par sa dimension et ses motifs. Orgelet est également la cité natale du Cadet Rousselle de la comptine et surtout de Léon Bel, le créateur de la Vache qui rit et de l’empire laitier éponyme.

Église d’Orgelet, © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Lac de Chalain

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le lac de Chalain est le plus grand lac du Jura. Sa singularité ? Une eau incroyablement turquoise, héritage de son passé géologique, niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté.

Champagnole

Champagnole, surnommée la Perle du Jura, et ses alentours constituent un véritable « concentré de Jura ». La variété de paysages et de curiosités qui vous est offerte en très peu de kilomètres n’a pas fini de vous surprendre… tout comme son patrimoine et son éclatante palette de lacs, sources, cascades, rivières et gorges…

Ville de Champagnole © Jura Tourisme

Loulle

Traces de dinosaures de Loulle © Jura Tourisme

A Loulle, le site à pistes de dinosaures est aménagé pour vous permettre d’admirer les traces de dinosaures et de comprendre comment elles ont pu être miraculeusement conservées durant des millions d’années. A l’autre bout du village, vous pouvez vous amuser en famille à marcher sur les lapiaz (des roches spectaculairement « trouées » ou « zébrées »).

Salins-les-Bains

Un site naturel exceptionnel surplombé par deux forts et le Mont Poupet, une Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées et un monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : voici Salins-les-Bains ! Entre ciel et terre, patrimoine naturel et patrimoine industriel, culture et terroir, cette petite ville pittoresque ne manquera pas de vous surprendre.

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Arbois

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Arbois, est une ville charmante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie… Mais la capitale des vins du Jura, nichée comme il se doit au cœur du vignoble, est la véritable « épicerie fine » du Jura : ici, la gastronomie y est élevée au rang d’art par des chefs et des artisans de grand talent.

Arrivée inédite à Poligny, Capitale du Comté

Les vaches montbéliardes fournissent le lait indispensable à la fabrication du Comté, l’un des premiers fromages ayant obtenu une AOC, appellation d’origine contrôlée, à qui le département du Jura doit une partie de sa renommée. Poligny s’est d’ailleurs justement autoproclamée capitale mondiale du Comté. La ville accueillera le Tour de France pour la première fois, mais a déjà reçu à trois reprises pendant les années 2010 des étapes du Tour du Jura.

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur les vignes et la ville de Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Comté © Jura Tourisme

Comté © Jura Tourisme

Depuis 21 ans, Le Tour de France prend RDV avec le Jura !

Tour de France 2023 - Etape 19 : Moirans-en-Montagne > Poligny (173 km) (184km)
Tour de France 2022 - Etape 8 : Dole > Lausanne (184km)
Tour de France 2020 - Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole (166.5km)
Tour de France 2019 – Etape n°7 : Belfort > Chalon-sur-Saône (230 km)
Tour de France 2017 – Etape 8 : Dole > Station des Rousses (187.5 km)
Tour de France 2016 – Etape 16 : Moirans-en-Montagne > Berne (209km)
Tour de France 2014 – Etape 11 : Besançon > Oyonnax (187.5 km)
Tour de France 2010 – Etape 7 : Tournus > Station des Rousses (166.5 km)
Tour de France 2009 – Etape 8 : Station des Rousses > Morzine Avoriaz (189 km)
Tour de France 2004 – Etape 18 : Annemasse > Lons-le-Saunier (166.5 km)
Tour de France 2001 – Etape 9 : Pontarlier > Aix-les-Bains (185km)