Tour de France 2023 – Étape n°19 – Zoom sur l’étape jurassienne
Mis à jour le 20 septembre 2023
Zoom sur l'étape 100% Jurassienne du Tour de France 2023 !
Départ : Moirans-en-Montagne
Arrivée : Poligny
Dix kilomètres après le départ, les coureurs franchiront le lac de Vouglans via le mythique Pont de la Pyle pour rejoindre ensuite la base nautique de Bellecin (zone arrière des JO 2024). Après un passage à Arinthod, les coureurs prendront la direction de la ville natale de Cadet Roussel, Orgelet, pour continuer par Doucier et Fontenu (balcon du célèbre lac de Chalain). Cette première partie de l’étape permettra de mettre en avant le territoire de « Terre d’Émeraude » et ses lacs.
Après un passage par le cœur du Jura et sa ville Champagnole, les coureurs entameront cette seconde partie de l’étape en direction de Salins-les-Bains, en empruntant la côte de Bracon/Ivory, pour poursuivre en direction de Mesnay et Arbois. La dernière partie de la course se terminera sur un peu plus de 8km de ligne droite avant le franchissement de la ligne d’arrivée à Poligny, la capitale du Comté !
Ainsi, le peloton traversera 33 communes Jurassiennes et permettra de mettre en valeur nos sites touristiques et nos villes pittoresques !
Nous espérons que vous serez présents le 21 Juillet pour suivre le Tour à travers le Jura !
Détails de l'étape
Circulation le jour de l'étape
Départ de Moirans-en-Montagne, Capitale du Jouet
On travaille le bois depuis plusieurs siècles à Moirans-en-Montagne. Plus précisément, la petite commune jurassienne est même devenue la capitale du jouet en bois, une spécialité à laquelle on a consacré un musée qui rassemble 16 000 objets venus du monde entier. Le lieu est connu d’une partie des coureurs du Tour, tout au moins ceux qui étaient présents sur l’édition 2016. Le départ d’une étape franco-suisse y avait été donné : c’est Peter Sagan qui s’était imposé à Berne en fin de journée.
L’étape serpente entre les nombreux lacs du Jura, sans chercher à s’aventurer sur les sommets du département. Ce n’est d’ailleurs pas la côte d’Ivory, située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui empêchera les sprinteurs de profiter d’une gigantesque piste de lancement : un peu plus de 8 kilomètres de ligne droite finale.
Testez par vous-même l'étape jurassienne le 16 juillet
Les incontournables de l’étape
Lac de Vouglans
Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est l’une des gemmes les plus brillantes du Jura. 3ème lac artificiel de France par sa taille, le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants ! Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, ou en faire votre camp de base privilégié pour rayonner dans le Jura.
Arinthod – Petite Montagne
Au cœur de la Petite Montagne, le bourg d’Arinthod possède une place triangulaire bordée d’arcades et ornée d’une fontaine datant de 1750. Aux alentours, plusieurs sites méritent le détour, comme la mystérieuse pierre Enon, considérée comme un lieu de culte celte, dans le cirque rocheux de Vogna, la Caborne du bœuf (« grotte » en patois), l’église classée de Saint-Hymetière, la cascade de la Quinquenouille située au fond d’une reculée, et enfin le lac de Coiselet, un joyau plutôt méconnu…
Orgelet
Au pied du Mont-Ogier et à quelques kilomètres du lac de Vouglans, la cité de caractère d’Orgelet, ses fortifications et belles bâtisses méritent votre attention. L’Eglise Notre Dame de l’Assomption, du XVIIème siècle, est surmontée d’un imposant clocher et elle renferme le pavement médiéval (vers 1300) découvert dans les ruines du château. Il est unique par sa dimension et ses motifs. Orgelet est également la cité natale du Cadet Rousselle de la comptine et surtout de Léon Bel, le créateur de la Vache qui rit et de l’empire laitier éponyme.
Lac de Chalain
Le lac de Chalain est le plus grand lac du Jura. Sa singularité ? Une eau incroyablement turquoise, héritage de son passé géologique, niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté.
Champagnole
Champagnole, surnommée la Perle du Jura, et ses alentours constituent un véritable « concentré de Jura ». La variété de paysages et de curiosités qui vous est offerte en très peu de kilomètres n’a pas fini de vous surprendre… tout comme son patrimoine et son éclatante palette de lacs, sources, cascades, rivières et gorges…
Loulle
A Loulle, le site à pistes de dinosaures est aménagé pour vous permettre d’admirer les traces de dinosaures et de comprendre comment elles ont pu être miraculeusement conservées durant des millions d’années. A l’autre bout du village, vous pouvez vous amuser en famille à marcher sur les lapiaz (des roches spectaculairement « trouées » ou « zébrées »).
Salins-les-Bains
Un site naturel exceptionnel surplombé par deux forts et le Mont Poupet, une Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées et un monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : voici Salins-les-Bains ! Entre ciel et terre, patrimoine naturel et patrimoine industriel, culture et terroir, cette petite ville pittoresque ne manquera pas de vous surprendre.
Arbois
Arbois, est une ville charmante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie… Mais la capitale des vins du Jura, nichée comme il se doit au cœur du vignoble, est la véritable « épicerie fine » du Jura : ici, la gastronomie y est élevée au rang d’art par des chefs et des artisans de grand talent.
Arrivée inédite à Poligny, Capitale du Comté
Les vaches montbéliardes fournissent le lait indispensable à la fabrication du Comté, l’un des premiers fromages ayant obtenu une AOC, appellation d’origine contrôlée, à qui le département du Jura doit une partie de sa renommée. Poligny s’est d’ailleurs justement autoproclamée capitale mondiale du Comté. La ville accueillera le Tour de France pour la première fois, mais a déjà reçu à trois reprises pendant les années 2010 des étapes du Tour du Jura.
Depuis 22 ans, Le Tour de France prend rendez-vous avec le Jura !
Tour de France 2022 - Etape 8 : Dole > Lausanne (184km)
Tour de France 2020 - Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole (166.5km)
Tour de France 2019 – Etape n°7 : Belfort > Chalon-sur-Saône (230 km)
Tour de France 2017 – Etape 8 : Dole > Station des Rousses (187.5 km)
Tour de France 2016 – Etape 16 : Moirans-en-Montagne > Berne (209km)
Tour de France 2014 – Etape 11 : Besançon > Oyonnax (187.5 km)
Tour de France 2010 – Etape 7 : Tournus > Station des Rousses (166.5 km)
Tour de France 2009 – Etape 8 : Station des Rousses > Morzine Avoriaz (189 km)
Tour de France 2004 – Etape 18 : Annemasse > Lons-le-Saunier (166.5 km)
Tour de France 2001 – Etape 9 : Pontarlier > Aix-les-Bains (185km)