10 bonnes idées pour occuper vos vacances de Pâques dans le Jura

Ressourcement, flânerie, éveil des sens… Les vacances de Pâques sont une occasion rêvée de refaire le plein d’énergie après l’hiver. Le Printemps dans le Jura s’apprécie comme une grande bouffée d’air pur...

Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L'Éventail aux cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L'Éventail aux cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Randonneurs dans le vignoble d'Arbois © Benjamin Becker / Jura Tourisme

Randonneurs dans le vignoble d'Arbois © Benjamin Becker / Jura Tourisme

VTT au Lac de Vouglans - © Benjamin Becker/Jura Tourisme

VTT au Lac de Vouglans - © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Profitez des cascades !

Au Printemps, les eaux jurassiennes jaillissent en de spectaculaires chutes, vives et limpides. Ces cascades sont encore peu fréquentées à cette saison et particulièrement impressionnantes, alors ne ratez pas ce moment idéal faites-vous plaisir !

Sentier du Bief de la Ruine : de nouveaux aménagements paysagers et sécurisation

Dévalant une reculée karstique typique du Jura, la cascade du Bief de la Ruine offre une série de treize sauts spectaculaires, sculptant des vasques cristallines. Un sentier ombragé, récemment aménagé avec passerelles, belvédères et marches, permet une randonnée sécurisée et vertigineuse. Ces travaux, réalisés dans le cadre d’un programme de valorisation des itinéraires, témoignent de l’engagement local pour préserver ce joyau naturel. Une invitation à découvrir la puissance des cascades et la beauté des paysages jurassiens.

Prenez de la hauteur depuis un belvédère !

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme
Belvédère avec vue sur Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

En général, les belvédères élèvent la vision, c’est leur fonction première. D’un simple balayage des yeux, vous embrassez le spectaculaire, l’immensité, la profondeur, le remarquable, le pittoresque… Les belvédères du Jura offrent, eux, un supplément étonnant : ils élèvent aussi l’âme. Essayez, vous verrez… Et profitez-en pour prendre vos plus belles photos de paysages et épatez vos amis restés dans la grisaille…

Savourez le vignoble !

© Benjamin Becker / Jura Tourisme

Pénétrez les caveaux du Jura

Même si leurs vignes leur demandent beaucoup en cette période, les vignerons jurassiens vous ouvriront leur porte pour des instants de convivialité et de partage. Ils mettent un point d’honneur à vous accueillir et à vous guider dans votre découverte des vins et du Vignoble du Jura.

© Jura tourisme

Baladez-vous entre les vignes

Le printemps est une période privilégiée pour se promener dans le 𝗩𝗶𝗴𝗻𝗼𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝗮… Les 𝗕𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀, longues de 3 à 6 km, permettent de le découvrir en marchant, de prendre le temps d’observer et de comprendre ce qui nous entoure, en se faisant du bien…

Mettez le site Jura Outdoor.com dans vos favoris !

Simple, gratuit, rapide et efficace… Jura-outdoor.com, le nouvel outil numérique de Jura Tourisme, propose plus de 700 parcours officiels balisés dans tout le Jura. Retrouvez une sélection des plus belles balades et randonnées à pied, à vélo et à VTT à faire dans les environs. Adaptés à tous, ces itinéraires sont mis à jour régulièrement et présentés sur un fonds de carte OSM, téléchargeable en PDF. En plus, l’application et le site web proposent des fonctionnalités comme la géolocalisation et le mode hors connexion.

 

Osez l’itinérance avec l’Échappée Jurassienne !

Randonneurs au sommet du Pic de l'Aigle © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Optez pour l’Échappée originelle

Dole > Les Rousses > Saint-Claude

L’itinéraire historique de l’Échappée Jurassienne offre une incroyable expérience de randonnée, en immersion totale dans tous les univers de la Nature jurassienne d’Ouest en Est sur 350 km ! Plus qu’une simple itinérance, L’Échappée Jurassienne est un voyage, le voyage de tous les possibles.

Randonneurs au sommet de la Dôle sur l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Ou pour l’arrivée en Suisse

Dole > Les Rousses > Nyon

Cette variante bifurque aux Rousses pour rejoindre Nyon, au bord du Léman, en passant par le sommet de la Dôle offrant une vue remarquable sur la chaîne des Alpes. Un retour par le petit train rouge de la NStCM (Nyon-St-Cergue-Morez ) s’impose pour terminer l’aventure !

Mini série Randonner sur l'Échappée Jurassien - 6 épisodes

Prenez nos forts d’assaut !

Cave du Fort des Rousses JuraFlore
Cave du Fort des Rousses JuraFlore © Jura Tourisme

Recueillez-vous dans le temple… du Comté !

Dans le cadre démesuré du fort des Rousses, à plus de 1 000 mètres d’altitude, des trésors fromagers prennent le temps nécessaire à leur maturation. Au sein des couloirs interminables à la température et à l’hygrométrie contrôlées, les meules de Comté AOP de plus de 40 kilos affinent en paix leurs arômes… Ce processus mystérieux se dévoile sous vos yeux grâce à de passionnantes visites guidées qui se terminent par une savoureuse dégustation des incomparables Comté élevés ici, accompagnés de délicieux vins du Jura.

Fort Saint-André © Jura Tourisme

Remontez l’histoire du Jura au Fort Saint-André

Les premiers éléments concernant cet endroit surplombant Salins-les-Bains datent des Celtes. Le site passe durant le Moyen-Âge sous la bannière des Ducs de Bourgogne, qui le marquent de l’un de leurs emblèmes, la croix de Saint-André. Il est reconstruit à partir de 1674 par Vauban. Affecté à divers usages depuis, il a été repris en 2005 et s’ouvre aujourd’hui au grand public. Les visites guidées sont passionnantes et très… gourmandes ! Elles se terminent en effet par une dégustation de fromages, de salaisons et des vins produits spécialement pour le Fort.

Téléchargez l’appli Jur’aventures !

Cette application vous invite à découvrir les secrets du Jura dans une série de jeux et d’énigmes faites pour s’amuser et se cultiver. A faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée… Vos enfants vont adorer et vous diront merci !

Jur'A Pâques du 19 avril au 4 mai 2025

À l’occasion de Pâques, plusieurs chasses aux œufs originales et ludiques sont organisées dans le Jura, mêlant énigmes, défis sportifs et découvertes locales. De Salins-les-Bains à Saint-Claude, en passant par Morez et Lons-le-Saunier, petits et grands peuvent partir à l’aventure avec Léo, Léa et Lucas pour retrouver les œufs perdus et remporter des récompenses gourmandes tout en explorant les trésors de la région.

Ressortez les vélos !

Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. Une offre d’itinéraires à faire aussi bien en vélo électrique (VAE) qu’en vélo musculaire ! Le Jura à Vélo, c’est la promesse de vivre de petites et de grandes aventures, le nez au vent, à la rencontre des jurassiens, à la découverte des savoir-faire locaux et des produits régionaux tout en évoluant autour des plus beaux sites du Jura !

© MizEnBoite/Jura Tourisme

Roulez sur les voies vertes…

Au printemps, les voies vertes du Jura deviennent magiques pour profiter de la nature en toute sérénité. Qu’elles se nomment EuroVelo 6 (vers l’Atlantique ou la Mer Noire), Voie des Salines, voie PLM, Voie Bressane, Voie de la Bresse Jurassienne ou Voie Grévy, 180 km sont aménagés et n’attendent plus que vous !

Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura
Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tour du Jura à vélo sport et loisirs

Envie d’une itinérance à vélo dans le Jura à faire sur plusieurs jours ? Les 2 tours du Jura à vélo sont faits pour vous ! Particulièrement adapté aux voyageurs à vélo, le Tour du Jura vélo se décline en 2 versions, une version « loisirs » de 155 km relativement accessible et une version « sport » de 250 km, beaucoup plus relevée permettant de rejoindre les routes du Haut-Jura.

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Sortie à VTT

Depuis toujours, le Jura est considéré comme un territoire incroyable pour la pratique du VTT. En effet son relief doux mais montagneux, ses innombrables sentiers, chemins, singles qui foisonnent à travers les forêts, les combes ou les pâtures et sa nature sauvage et préservée font naturellement du Jura une terre de VTT.

Base VTT du Duchet © Le Duchet

Une base VTT qui a tout compris

Le village-vacances Le Duchet propose des parcours adaptés à tous les niveaux. Labellisé base VTT par la Fédération française de cyclotourisme, il offre huit circuits, la location de vélos (musculaires et électriques), une station de lavage, une borne de recharge, ainsi que l’accompagnement par des moniteurs diplômés.

Allez à la pêche !

Avec plus de 2 500 km de rivières (dont 112 km de parcours No-Kill de 1ère catégorie) et près de 6000 ha de lacs naturels, de lacs artificiels et d’étangs, le département du Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception, notamment pour ses parcours pour la pêche à la truite et aux carnassiers, la pêche à la mouche, la pêche en barque, la pêche à la canne au coup ou la pêche au lancé.

Pêcheurs à la mouche dans l’Ain

La rivière-star pour la truite, c’est bien entendu l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que se trouvent les plus beaux parcours de pêche à la mouche, le plus souvent en no-kill.

Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans, lui, est taillé pour le carnassier. Classé en 2ème catégorie, est le spot de pêche idéal pour le sandre, la perche, le brochet, le black-bass, le Corégone et l’impressionnant silure…

Vous trouverez le Graal de la pêche en lac sur les lacs naturels de Chalain ou d’Ilay. Mais ils se méritent : l’accès à ces lacs est très réglementé, il convient donc se vous renseigner avant de partir…

RESPECTONS NOS LACS ET RIVIERES

Amis pêcheurs, les eaux jurassiennes sont des espaces naturels sensibles fragilisés par l'activité humaine. Soyez ainsi respectueux de l'environnement dans lequel vous évoluez lorsque vous pêchez dans le Jura : respect des sentiers balisés d'accès aux bords des rivières et des plans d’eaux, respect des lieux privés, ramassage et tri des déchets, pas de feu ni de bivouac en pleine nature... Limitez vos prélèvements pour assurer la pérennité de la pratique.
 

Et pourquoi pas emmenez les enfants jouer au Musée !

Maison de La vache qui rit

Pour fêter son quinzième anniversaire, la Maison de La Vache qui Rit dévoile, pour la première fois, l’incroyable richesse de ses collections à travers l’exposition La Curieuse Collection. Pas moins de 1370 objets, soigneusement sélectionnés parmi les 49 000 pièces conservées dans les archives de la marque sont présentés aux visiteurs.

Pendant les vacances de printemps, la Maison du Comté propose un escape game intitulé « Les Mystères du Comté ». En équipes de 2 à 4 joueurs, les participants plongent au cœur des secrets de la filière AOP Comté en résolvant 20 énigmes progressives, nécessitant réflexion, observation… et dégustation ! 

Au Musée du Jouet découvrez l’expo immersive « Jouets des années 80 » dédiée aux jouets emblématiques de cette époque. Un riche programme d’animations est également mis en place : visites guidées, spectacles et jeux vidéo…

La Grande Saline de Salins-les-Bains propose une programmation riche pour les vacances de Pâques, notamment une chasse à l’œuf ludique et interactive les 19, 20 et 21 avril. En complément, plusieurs ateliers éducatifs comme « La Ruée vers l’or blanc » et « Les Manip’ du Dr Chlorure » permettent aux familles de découvrir les secrets du sel à travers des expériences captivantes et des démonstrations historiques.

L’abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs célèbre les 500 ans de son retable flamand, offert en 1525 par la ville de Gand à l’abbé Guillaume de Poupet. Monumental (5,6 m sur 3 m) et exceptionnellement conservé, il retrace la vie du Christ à travers 25 panneaux sculptés et peints. Restauré récemment, ce chef-d’œuvre du maniérisme anversois brille d’un éclat retrouvé. Accessible uniquement en visite guidée, il constitue un trésor unique en Europe

La maison-laboratoire de Louis Pasteur à Arbois reste ouverte malgré des travaux de restauration et d’agrandissement. C’est ici que le célèbre savant a mis au point la pasteurisation, marquant l’histoire de la science. Classée « Maison des Illustres », elle accueillera bientôt la bibliothèque de Pasteur. Les travaux, prévus jusqu’en mai 2025, visent à moderniser et rendre ce patrimoine accessible à un public élargi.

Les plus belles cascades du Jura

Cascade du Flumen © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du Flumen © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de tufs de Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de tufs de Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de la Quinquenouille - © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Cascade de la Quinquenouille - © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Saut des Maillys © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Saut des Maillys © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pas encore d’hébergement ?

Les ponts de mai et l’été approchent, il est temps de réserver votre prochain séjour dans le Jura ! Pour vous aider à choisir, voici notre sélection de 23 très belles adresses parmi les nouveaux hébergements de l’année…