Le Tour du Jura Cycliste

Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.
Le Tour du Jura, créé en 2006 par le club Jura Cyclisme, est devenu en seulement une décennie la course cycliste de référence qui fait briller le département au-delà de nos limites administratives. Chaque année, cette épreuve de haut-niveau offre aux cyclistes et spectateurs, venus parfois de très loin, les plus beaux parcours et paysages du Jura.
© Tour du Jura Cycliste

Le Tour du Jura Cycliste s’internationalise 

Inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) depuis 2017, Le Tour du Jura Cycliste attire chaque année sur les routes jurassiennes de nombreuses équipes professionnelles venues du monde entier… Plus de 20 équipes sont retenues chaque année par les organisateurs et près de la moitié sont étrangères (Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Norvège, Luxembourg, Portugal, Australie…), elles tenteront toutes d’accrocher le Tour du Jura 2019 à leur palmarès face aux meilleures équipes françaises de division continentale et nationale…

Alors qui succèdera au Norvégien Carl Fredrik Hagen (Joker Icopal) vainqueur en 2018 et au Belge Thomas Degand (Wanty Groupe Gobert) vainqueur en 2017 ?

Le programme 2019 :

Un beau spectacle autour de 2 grandes villes du Jura qui se déroulera sur 2 jours :

Le samedi 27 avril avec une première étape, d’environ 150 km autour de Saint-Claude, capitale du Haut-Jura. Le détail du parcours n’est pas encore connu mais il y a fort à parier que pour remporter cette étape des qualités de grimpeurs soient nécessaires… Entre les lacets de Septmoncel, le Col de la Croix de la Serra, la montée de Cinquétral ou la Côte de Chaumont, les ascensions remarquables ne manquent pas autour de Saint-Claude !

Le dimanche 28 avril, changement de décors avec une étape de 163 km autour de Dole, ville d’art et d’histoire. Cette étape risque d’être beaucoup plus rapide avec un dénivelé plus faible que la veille, mais méfiance, s’il n’y a pas d’ascensions classées, le parcours n’en sera pas moins vallonné et cassant…
Cette dernière étape couronnera le vainqueur de ce 14ème Tour du Jura ! Une belle institution qui année après année nous régal avec des parcours inédit et des équipes toujours plus fortes !

Une ambiance digne du Tour de France

Chaque année c’est plusieurs centaines de spectateurs qui se déplacent le long des parcours pour venir encourager les coureurs et profiter de cette belle fête. La caravane et le village des partenaires apportent également à ce bel événement une ambiance festive digne des grandes courses cyclistes.

Plus d'informations