Jura, une destination de pêche par excellence
Le Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception, notamment pour la pêche à la truite. Chaque année, les rivières du Jura : l’Ain, la Saine, la Bienne, les parcours amont de la Seille, Cuisance, Furieuse et leurs affluents attirent de nombreux passionnés de pêche à la mouche, au lancer ou au toc.
Le Jura, c’est 2 100 km de rivières et près de 3 000 ha de lacs et étangs comme Vouglans, Bonlieu, Ilay, Chalain, ou encore les étangs de la Bresse. Ce sont autant de plans d’eau incontournables pour la pêche du corégone, du sandre, du brochet, de la perche, du black-bass ou encore de la carpe et du silure.

Prenez soin de nos rivières
L’Ain, le paradis de la truite
S’il y a un spot incontournable pour la pêche à la truite dans le Jura, c’est bien la rivière de l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que l’on trouve les plus beaux parcours de pêche à la mouche dont des parcours no-kill (Champagnole, Sirod). La rivière d’Ain est un cours d’eau tumultueux qui prend sa source à Conte, dans le Jura, à quelques kilomètres seulement de la cité médiévale de Nozeroy. Très agréable à parcourir, l’Ain séduit par ses eaux transparentes et ses paysages de moyenne montagne. Appréciée également des randonneurs qui aiment particulièrement se rafraichir autour des pertes de l’Ain à bourg de Sirod, ce sont, également, ses eaux qui viennent alimenter le lac de Vouglans, autre lieu emblématique de la pêche dans le Jura…
Chalain, la perle de la pêche en lac
En barque, en float-tube ou en paddle, le lac naturel de Chalain et ses eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… Très prisé par les pêcheurs pour l’abondance et la diversité des poissons que l’on peut y pêcher : corégones (aussi appelé Féra), perches, brochets, sandres…
Avec de nombreux hébergements et campings situés tout autour du lac et de nombreuses activités (baignade, accrobranche, rando, VTT, ULM…) Chalain est l’endroit idéal pour des vacances en famille permettant de pêcher le matin et le soir lorsque les baigneurs ont quitté les plages…
Vouglans, un lac taillé pour le carnassier
Classé en 2ème catégorie, le lac de Vouglans est la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Ses rives sauvages et préservées et ses eaux turquoise et claires en font un véritable paradis pour les pêcheurs. Idéal pour la pêche aux carnassiers (sandre, perche, brochet et silure) le lac de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones.
Avec 3 ports permettant notamment la mise à l’eau et 3 zones d’activités bien distinctes, les pratiques se croisent sans jamais se gêner. Pour la pêche il est préférable de se rendre dans les zones 1 et 3 ou la vitesse est limitée à 10km/h.C

Les guides de pêche du Jura
- Pierre-Emmanuel Aubry : 06 79 65 63 75
- Philippe Dubief : 06 98 96 63 15
- Yves Faillenet : 06 80 77 95 61
- Jérôme Garcia : 06 63 05 09 34
- Fabien Millet : 06 21 14 55 42
- Christophe Pourcelot : 06 42 66 59 65
- Lionel Fumagalli : 06 74 48 16 29
Plus d’informations et renseignement :
Fédération Départemental de Pêche du Jura : 03 84 24 86 96
www.peche-jura.com