Avec plus de 2 500 km de rivières (dont 112 km de parcours No-Kill de 1ère catégorie) et près de 6000 ha de lacs naturels, de lacs artificiels et d’étangs, le département du Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception, notamment pour ses parcours pour la pêche à la truite et aux carnassiers, la pêche à la mouche, la pêche en barque, la pêche à la canne au coup ou la pêche au lancé.

Date d’ouverture de la pêche dans le Jura en 2024

L'ouverture de la pêche est fixée samedi 9 mars 2024. Toutes les périodes de pêche et tailles légales 2024 des poissons sont consultables sur le site de la fédération de pêche du Jura.

Jura, une destination de pêche par excellence

La rivière-star pour la truite, c’est bien entendu l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que se trouvent les plus beaux parcours de pêche à la mouche, le plus souvent en no-kill.

Le lac de Vouglans, lui, est taillé pour le carnassier. Classé en 2ème catégorie, idéal pour le sandre, la perche, le brochet, le black-bass et l’impressionnant silure, la retenue de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones (appelée Féra en Haute-Savoie).

On vous invite cependant à vous approcher du Graal de la pêche en lac sur les lacs naturels de Chalain ou d’Ilay. En barque, en float-tube ou en paddle, leurs eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… mais le Graal se mérite : l’accès à ces lacs est très réglementé, il convient donc se vous renseigner avant de partir à leur divine conquête…

Pêcheur à la mouche sur la Cuisance © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne
Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne © Stéphane Godin / Jura Tourisme

RESPECTONS NOS LACS ET RIVIERES

Amis pêcheurs, les eaux jurassiennes sont des espaces naturels sensibles fragilisés par l'activité humaine. Soyez ainsi respectueux de l'environnement dans lequel vous évoluez lorsque vous pêchez dans le Jura : respect des sentiers balisés d'accès aux bords des rivières et des plans d’eaux, respect des lieux privés, ramassage et tri des déchets, pas de feu ni de bivouac en pleine nature... Limitez vos prélèvements pour assurer la pérennité de la pratique.

L’Ain, le paradis de la truite

S’il y a un spot incontournable pour la pêche à la truite dans le Jura, c’est bien la rivière de l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que l’on trouve les plus beaux parcours de pêche à la mouche dont des parcours no-kill (Champagnole, Sirod). La rivière d’Ain est un cours d’eau tumultueux qui prend sa source à Conte, dans le Jura, à quelques kilomètres seulement de la cité médiévale de Nozeroy. Très agréable à parcourir, l’Ain séduit par ses eaux transparentes et ses paysages de moyenne montagne. Appréciée également des randonneurs qui aiment particulièrement se rafraichir autour des pertes de l’Ain à bourg de Sirod, ce sont, également, ses eaux qui viennent alimenter le lac de Vouglans, autre lieu emblématique de la pêche dans le Jura…

Pêcheurs à la mouche dans l’Ain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pêcheurs à la mouche dans l’Ain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pont sur l'Ain à Champagnole © Jura Tourisme

Pont sur l'Ain à Champagnole © Jura Tourisme

Week-end de pêche à la mouche dans le Jura avec hébergement et journée de pêche accompagnée

Évadez-vous au coeur des paysages préservés du Jura pour une expérience de pêche à la mouche unique dans la haute rivière d'Ain, la Saine ou la Lemme, royaumes de la truite fario. En compagnie d'un guide de pêche diplômé, vous partirez à la découverte des plus beaux parcours de pêche dans un cadre somptueux. Pour profiter pleinement de cette parenthèse évasion, nous avons sélectionné pour vous et vos accompagnants un hôtel 3* Logis.

Chalain, la perle de la pêche en lac

Le lac naturel de Chalain et ses eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… Très prisé par les pêcheurs pour l’abondance et la diversité des poissons que l’on peut y pêcher : corégones, perches, brochets, sandres

Chalain est l’endroit idéal pour des séjours pêche d’exception… notamment dans les matins calmes et frais de l’été, ou le soir, lorsque les baigneurs ont quitté les plages… (à ce sujet, la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une heure après son coucher).

NOUVEAU depuis 2023

Afin de préserver l’équilibre écologique du lac de Chalain et de favoriser un tourisme éco-responsable, les conditions d’accès au Domaine de Chalain ont évolué en 2023 :
• Route fermée de novembre à début mars
• Accès libre en mars, avril et octobre
• Parking payant du 26/4 au 1/9 : les week ends et jours fériés en avril, mai, juin et septembre, tous les jours en juillet et août (abonnement parking possible pour les pêcheurs, se renseigner à la fédération de pêche du Jura)
• Evacuation du site tous les soirs à 22h00 (camping et rassemblements interdits sur le site)
• Interdiction d'amarrage des embarcations (entrée et sortie obligatoire pour chaque session de pêche)
• La baisse du quota de carnassiers (2 carnassiers par jour (brochet/sandre dont 1 brochet maximum))
• L’instauration d’une fenêtre de capture du brochet entre 60 et 80cm
• L’obligation de remise à l’eau des black-bass
• La taille légale de capture du corégone reste à 35cm
• Le quota journalier reste à 5 salmonidés par jour et par pêcheur (y compris corégones)

Séjour pêche au corégone dans le lac de Chalain

Offrez-vous une expérience de pêche inoubliable dans le cadre exceptionnel du lac de Chalain, le plus grand lac naturel du département du Jura, réputé pour la pêche du corégone. Ecrin turquoise de 230 ha niché au coeur de la forêt et encadré de montagnes, le lac de Chalain est un lieu incontournable pour les amateurs de pêche en bateau. Le corégone, particulièrement abondant à Chalain, est le poisson emblématique du lac. La perche, le brochet, le sandre et la truite lacustre sont également bien représentés.

Vouglans, un lac taillé pour le carnassier

Classé en 2ème catégorie, le lac de Vouglans est la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Ses rives sauvages et préservées et ses eaux turquoise et claires en font un véritable paradis pour les pêcheurs. Idéal pour la pêche aux carnassiers (sandre, perche, brochet et silure) le lac de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones.
Avec 3 ports permettant notamment la mise à l’eau et 3 zones d’activités bien distinctes, les pratiques se croisent sans jamais se gêner. Pour la pêche il est préférable de se rendre dans les zones 1 et 3 ou la vitesse est limitée à 10km/h.C

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pêcheurs sur les bords du lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pêcheurs sur les bords du lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Les étangs de Bresse, des hauts lieux pourtant méconnus

Les étangs sont les éléments emblématiques de la Bresse du Jura, dont le radical celte -bri- désigne des terres humides et molles. Situés dans des bas-fonds argilo-limoneux imperméables, ils ont été créés par les moines du Moyen Âge pour assainir les anciens marais, exploiter la richesse piscicole de la Bresse et servir de retenue d’eau pour des moulins maintenant disparus. Ces étangs sont le siège d’une forte biodiversité et leur ceinture végétale dense en milieu forestier crée des zones de nidification et de haltes migratoires privilégiées pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les étangs gérés par les aappma et la Fédération sont bien adaptés à une pratique familiale et très poissonneux, en carpes notamment.

Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étang de Bresse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Étang de Bresse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Les guides de pêche du Jura

  • BRAILLARD Dylan : 07 77 08 30 98
    Pêche à la mouche de la Truite
  • CRETIN Florian: 06 74 31 07 20
    Pêche de la carpe et des carnassiers
  • DELBOSC Romain : 06 50 29 78 45
    Pêche du corégone et des carnassiers
  • FAILLENET Yves : 06 80 77 95 61
    Pêche de la truite et des carnassiers
  • GARCIA Jérôme : 06 63 05 09 34
    Pêche de la truite et pêche des carnassiers
  • RICHARD Maxime : 06 37 74 33 51
    Pêche à la mouche et pêche des carnassiers
  • BOURGEOIS Yannick : 06 48 13 16 72
    Pêche de la truite et des carnassiers
  • VAN LEYNSEELE Marc : 06 15 11 77 58
    Pêche de la truite et des carnassiers

(n’oubliez pas d’activer la géolocalisation de votre téléphone si jamais vous vous connectez avec)

Hébergements pêche

Le label Hébergement Pêche est un label national accordé par la Fédération Départementale de Pêche à des hébergements ouverts à la location touristique. Les établissements labellisés doivent se trouver à proximité d'un lieu présentant un intérêt pour la pêche et proposer des services et des aménagements pour une clientèle de pêcheurs.
Chalet en location au Domaine de Chalain © www.stephane-godin.com / Jura Tourisme

Plus d’informations et renseignement :

Très actives, la Fédération Départemental de Pêche du Jura et ses 27 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont à votre écoute au 03 84 24 86 96.

Mais avant d’appeler, connectez-vous sur www.peche-jura.com.

Ce site est très complet, notamment sur le plan des règlementations (très) strictes dans le Jura. Vous y trouverez aussi toutes les animations pêche proposées sur le territoire.

  • Consulter les périodes de pêche et tailles légales des poissons
  • NOUVEAU depuis 2023 : Une nouvelle règlementation dite « Fenêtre de capture » a été mise en place pour la taille des brochets sur les lacs de Chalain, d’Ilay et du Val : il sera possible de prélever uniquement 1 brochet par pêcheur et par jour dont la taille sera comprise entre 60 et 80 cm.

Séjours et week-end pêche dans le Jura

Plongez au cœur des paysages époustouflants du Jura avec nos séjours et week-ends pêche sur mesure. Profitez d’une évasion authentique et relaxante avec des formules clés en main, adaptées à tous les niveaux, du novice au passionné de pêche. Explorez des rivières cristallines, des lacs majestueux et des coins secrets de pêche, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’experts locaux. Que vous soyez à la recherche d’une aventure solitaire ou d’un moment convivial en famille, nos offres répondent à toutes vos envies. Vivez une expérience inoubliable dans le Jura, un véritable paradis pour les amateurs de pêche et les amoureux de la nature. Réservez dès maintenant votre séjour pêche clé en main et laissez-vous séduire par la beauté sauvage du Jura

Trouver un prestataire pêche

Recherche avancée

Fermer

12 résultat(s)

Recherche en cours

Merci de patienter le temps que nous interrogeons le service de disponibilité.

La Gaule Régionale Salinoise

- SALINS-LES-BAINS

Pays de Lons, Bresse, Vignoble & Revermont

La Gaule Régionale Salinoise

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

Jurapêche

- CHAMPAGNE-SUR-LOUE

Pays de Dole et Val d'Amour

    Jurapêche

    Pêche de loisirs en no-kill – pêche en étang

    Pêche de loisirs en no-kill – pêche en étang

    - COMMENAILLES

    Pays de Lons, Bresse, Vignoble & Revermont

    Pêche de loisirs en no-kill – pêche en étang

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    Jura fishing

    - MORBIER

    Haut-Jura

    Jura fishing

    Pêche au plan d’eau des bruyères

    Environnement Pêche Nature

    Environnement Pêche Nature

    Environnement Pêche Nature

    Environnement Pêche Nature

    Environnement Pêche Nature

    Environnement Pêche Nature

    - FONCINE-LE-BAS

    Haut-Jura

    Environnement Pêche Nature

    Romain Delbosc – guide de pêche

    Romain Delbosc – guide de pêche

    Romain Delbosc – guide de pêche

    - VINCENT-FROIDEVILLE

    Pays de Lons, Bresse, Vignoble & Revermont

    Romain Delbosc – guide de pêche

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    - HAUTS DE BIENNE

    Haut-Jura

    Pisciculture Les Truites des Rivières

    Pêche en rivières et lacs

    Pêche en rivières et lacs

    Pêche en rivières et lacs

    Pêche en rivières et lacs

    Pêche en rivières et lacs

    - HAUTS DE BIENNE

    Haut-Jura

    Pêche en rivières et lacs

    Étang des bruyeres

    - MORBIER

    Haut-Jura

    Étang des bruyeres

    Flyfishing Discovery

    - CHAMPAGNOLE

    Pays des Lacs et Petite Montagne

    Flyfishing Discovery

    La truite de la haute seille

    - VOITEUR

    Pays de Lons, Bresse, Vignoble & Revermont

    La truite de la haute seille