Date d’ouverture de la pêche dans le Jura en 2023
Jura, une destination de pêche par excellence
La rivière-star pour la truite, c’est bien entendu l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que se trouvent les plus beaux parcours de pêche à la mouche, le plus souvent en no-kill.
Le lac de Vouglans, lui, est taillé pour le carnassier. Classé en 2ème catégorie, idéal pour le sandre, la perche, le brochet, le black-bass et l’impressionnant silure, la retenue de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones (appelée Féra en Haute-Savoie).
On vous invite cependant à vous approcher du Graal de la pêche en lac sur les lacs naturels de Chalain ou d’Ilay. En barque, en float-tube ou en paddle, leurs eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… mais le Graal se mérite : l’accès à ces lacs est très réglementé, il convient donc se vous renseigner avant de partir à leur divine conquête…
RESPECTONS NOS LACS ET RIVIERES
L’Ain, le paradis de la truite
S’il y a un spot incontournable pour la pêche à la truite dans le Jura, c’est bien la rivière de l’Ain, classée en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que l’on trouve les plus beaux parcours de pêche à la mouche dont des parcours no-kill (Champagnole, Sirod). La rivière d’Ain est un cours d’eau tumultueux qui prend sa source à Conte, dans le Jura, à quelques kilomètres seulement de la cité médiévale de Nozeroy. Très agréable à parcourir, l’Ain séduit par ses eaux transparentes et ses paysages de moyenne montagne. Appréciée également des randonneurs qui aiment particulièrement se rafraichir autour des pertes de l’Ain à bourg de Sirod, ce sont, également, ses eaux qui viennent alimenter le lac de Vouglans, autre lieu emblématique de la pêche dans le Jura…
Chalain, la perle de la pêche en lac
Le lac naturel de Chalain et ses eaux très claires permettent des parties de pêche incomparables… Très prisé par les pêcheurs pour l’abondance et la diversité des poissons que l’on peut y pêcher : corégones, perches, brochets, sandres…
Chalain est l’endroit idéal pour des séjours pêche d’exception… notamment dans les matins calmes et frais de l’été, ou le soir, lorsque les baigneurs ont quitté les plages… (à ce sujet, la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une heure après son coucher).
NOUVEAU en 2023
• Accès libre à compter du 11 mars (ouverture de la pêche)
• Parking payant du 1er juin au 18 septembre
• Evacuation du site tous les soirs à 22h00 (camping et rassemblements interdits sur le site)
• Interdiction d'amarrage des embarcations (entrée et sortie obligatoire pour chaque session de pêche)
• La baisse du quota de carnassiers (2 carnassiers par jour (brochet/sandre dont 1 brochet maximum))
• L’instauration d’une fenêtre de capture du brochet entre 60 et 80cm
• L’obligation de remise à l’eau des black-bass
• La taille légale de capture du corégone reste à 35cm
• Le quota journalier reste à 5 salmonidés par jour et par pêcheur (y compris corégones)
Vouglans, un lac taillé pour le carnassier
Classé en 2ème catégorie, le lac de Vouglans est la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Ses rives sauvages et préservées et ses eaux turquoise et claires en font un véritable paradis pour les pêcheurs. Idéal pour la pêche aux carnassiers (sandre, perche, brochet et silure) le lac de Vouglans et ses 35 km de long abrite également de nombreux corégones.
Avec 3 ports permettant notamment la mise à l’eau et 3 zones d’activités bien distinctes, les pratiques se croisent sans jamais se gêner. Pour la pêche il est préférable de se rendre dans les zones 1 et 3 ou la vitesse est limitée à 10km/h.C
Les étangs de Bresse, des hauts lieux pourtant méconnus
Les étangs sont les éléments emblématiques de la Bresse du Jura, dont le radical celte -bri- désigne des terres humides et molles. Situés dans des bas-fonds argilo-limoneux imperméables, ils ont été créés par les moines du Moyen Âge pour assainir les anciens marais, exploiter la richesse piscicole de la Bresse et servir de retenue d’eau pour des moulins maintenant disparus. Ces étangs sont le siège d’une forte biodiversité et leur ceinture végétale dense en milieu forestier crée des zones de nidification et de haltes migratoires privilégiées pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Les étangs gérés par les aappma et la Fédération sont bien adaptés à une pratique familiale et très poissonneux, en carpes notamment.

Les guides de pêche du Jura
- BRAILLARD Dylan : 07 77 08 30 98
Pêche à la mouche de la Truite - CADENAS Geoffrey : 06 30 36 52 67
Pêche des carnassiers - CRETIN Florian: 06 74 31 07 20
Pêche de la carpe et des carnassiers - DELBOSC Romain : 06 50 29 78 45
Pêche du corégone et des carnassiers - FAILLENET Yves : 06 80 77 95 61
Pêche de la truite et des carnassiers - FUMAGALLI Lionel : 06 74 48 16 29
Pêche au coup et pêche des carnassiers - GARCIA Jérôme : 06 63 05 09 34
Pêche de la truite et pêche des carnassiers - RICHARD Maxime : 06 37 74 33 51
Pêche à la mouche et pêche des carnassiers
(n’oubliez pas d’activer la géolocalisation de votre téléphone si jamais vous vous connectez avec)
Hébergements pêche
Plus d’informations et renseignement :
Très actives, la Fédération Départemental de Pêche du Jura et ses 27 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont à votre écoute au 03 84 24 86 96.
Mais avant d’appeler, connectez-vous sur www.peche-jura.com.
Ce site est très complet, notamment sur le plan des règlementations (très) strictes dans le Jura. Vous y trouverez aussi toutes les animations pêche proposées sur le territoire.
- Consulter les périodes de pêche et tailles légales 2023 des poissons
- NOUVEAU EN 2023 : Une nouvelle règlementation dite « Fenêtre de capture » a été mise en place pour la taille des brochets sur les lacs de Chalain, d’Ilay et du Val : il sera possible de prélever uniquement 1 brochet par pêcheur et par jour dont la taille sera comprise entre 60 et 80 cm.