Ce printemps, choisissez votre deux roues !

Après un hiver aux conditions d’enneigement plus qu’excellentes, on range les skis pour quelques mois et on laisse la place au printemps. Quel plaisir de retrouver des couleurs dans les champs, ressentir la chaleur du soleil, entendre les oiseaux chanter et apprécier les fins de journée qui s’allongent…

Le printemps nous donne envie de ressortir le vélo ! Après une bonne inspection et quelques coups de pompes, nous voilà regonflé à bloc pour une petite virée en deux roues…  Et une fois n’est pas coutume, on a tout prévu : Voies-vertes, VTT, Cyclotourisme… Voici une petite sélection faites spécialement pour vous !

La saison idéale pour faire du vélo

Dans le Jura, le vélo est roi… 130 km de véloroutes et voies-vertes, 1 980 km de sentiers VTT balisés et plus de 2 000 km de routes balisés pour le cyclotourisme. Quelque soit votre monture, laissez-vous transporter dans des paysages sublimes au cœur d’une nature préservée et incomparable… Le mieux c’est encore de les découvrir par vous même… Alors en selle !

La reine des véloroutes jurassiennes : L'EuroVelo 6

Un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo. Ce parcours de 3 600 km traverse 10 pays pour relier l’Atlantique à la Mer Noire. Dans le Jura, l’itinéraire longe le Doubs et traverse le Pays de Dole. Ne vous inquiétez pas, inutile de faire les 3 600 km en une seule fois… Vous pouvez vous contenter d’une petite balade en famille le long des chemins de halages, bucolique à souhait !

A VTT électrique ou pas !

Etang de la Bresse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La maison des étangs-ouest (17km | 130m D+ | très facile)

Une randonnée à travers les étangs et bocages de la Bresse Jurassienne pour une découverte en famille de la biodiversité de cette zone Natura 2000.

Plus d’infos

VTT au dessus du lac de Vouglans
VTT au dessus du lac de Vouglans © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Le Tour du lac de Vouglans à VTT (86 km | 1200 m D+)

Un parcours VTT emblématique du Jura autour de la 3ème retenue d’eau de France, le Lac de Vouglans et ses rives préservées et sauvages. 

Plus d’infos

En cyclotourisme

Cyclistes le long du Lac d'Ilay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Boucle 12 : Tour des lacs (34 km | 394 m D+ | facile)

Sans doute l’un des plus beaux parcours du Jura entre le lac de Chalain et le plateau des 4 lacs.

Plus d’infos

Vignes et ville d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Boucle 20 : Le vignoble (122 km | 1 350 m D+ | difficile)

Une boucle qui nécessitera un peu d’entrainement… Un effort mérité entre vignoble et premier plateau aux paysages époustouflants !

Plus d’infos

Et pour les plus « en jambes », une itinérance ?

Si vous êtes en forme, pourquoi ne tenteriez-vous pas un des 2 Tours du Jura Vélo en itinérance ? Avec 2 formules, une sportive (250km | 3 900 m D+) et une loisir (155 km | 890m D+), il y en a forcément une qui va vous donner envie !

Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura
Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme