Boucle 12 : Tour des lacs
Distance : 33.7 km
Dénivelé : 394 m
Niveau : Bleu
Distance : 33.7 km
Dénivelé : 394 m
Niveau : Bleu
Doucier Autour de l'eau
À vélo

Trois lacs, un site néolithique, les fameuses cascades du Hérisson ... Ce circuit mêle harmonieusement les activités agricoles et touristiques du secteur le plus fréquenté du Jura !
Tout a commencé il y a plus de 10 000 ans avec la fonte des glaciers. Ils ont laissé derrière eux quantité de cuvettes devenues autant de lacs, de rivières, de cascades. De Doucier, petit village tranquille mais très animé en été, la route longe un site néolithique de villages lacustres vieux de 6 000 ans en bordure du lac de Chalain jusqu'à Marigny où trône un tilleul multi centenaire. Plus loin à Fontenu, mignon village perché sur une falaise au-dessus des eaux turquoises, la vue embrasse l'ensemble du lac de Chalain jusqu'à la côte de l'Heute, par-delà la rivière d'Ain.
Petite grimpette et c'est l'arrivée par Chevrotaine et le Frasnois sur l'enfilade des lacs. Le Vernois, Narlay, Ilay avec le Petit et le Grand Maclu en toile de fond, dominés par une falaise de 150m (à laquelle on peut accéder par un détour de 3kms en direction de Chaux-du-Dombief depuis le km 21).
A Ilay, la descente sur Menetru-en-Joux longe les cascades du Hérisson. Belvédère sur les lacs du Val et de Chambly et l'ensemble de la vallée du Hérisson qui accueille chaque année 300 000 visiteurs.

Balisage : rond bleu / numéro 12

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :