A la trace des dinosaures
Distance : 8 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 173 m
Niveau : Moyen
Distance : 8 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 173 m
Niveau : Moyen
Loulle, parking du site des traces de dinosaures LOULLE Jaune (PR) Historique, En famille
À pied

Ce parcours plutôt facile démarre par une montée abrupte. Il permet notamment de découvrir un haut lieu mondial de la paléontologie : les empreintes de dinosaures de Loulle.


Avant de démarrer cette randonnée plutôt facile, il faut se stationner à côté de l’église de Ney. Une première montée est abrupte et rocailleuse, mais une main courante permet de s’aider. Elle conduit à un premier point de vue sur Champagnole. 

Le prochain point d’intérêt est le Lapiaz de Loulle. Il s’agit d’une immense dalle calcaire légèrement inclinée, sillonnée de failles et de crevasses. A l’intérieur, poussent des plantes grasses, graminées, buissons et conifères.

Le belvédère de Surmont offre ensuite une splendide vue sur la haute vallée de l’Ain.


Evidemment, le but de cette balade est de découvrir les 1 500 empreintes de dinosaures, découvertes en 2004. Sauropodes et théropodes sont passés par Loulle il y a 157 millions d’années et ont laissé des traces de leurs pattes arrière jusqu’à un mètre de diamètre. Une passerelle permet de s’avancer au-dessus des surfaces conservées à l’air libre et de voir les empreintes de près.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :