Le top des nouveaux hébergements dans le Jura
Mis à jour le 25 avril 2023
Lieux d’exception pour un séjour dans le Jura

Maison Zugno
1er et unique hôtel 5 étoiles du Jura, la Maison Zugno surplombe la reculée de Poligny… La table gastronomique et les 8 chambres, dont 4 suites, baignent dans une atmosphère chaleureuse, douillette et contemporaine, résolument vintage. Coup de cœur absolu pour l’Observatoire, une chambre privative au milieu du parc, avec vue panoramique à couper le souffle.

Le Carmel 1643
Nouveau bijou de la Collection Château de Germigney, le Carmel 1643 distille son ambiance Mystic Chic, au cœur d’Arbois. Ancien couvent carmélite datant de 1643, puis écrin de la Maison Jeunet , cet hôtel-restaurant prône ses valeurs de simplicité, d’hospitalité et de partage, depuis les matériaux employés pour la décoration jusqu’à la table confiée au jeune Chef Julien Durosier.

La Villa Romaine
Œnophiles et historiens avertis, Sabine la Bernoise et Joris l’Anversois ont baptisé Villa Romaine ce manoir du 18ème siècle et son domaine en référence aux traces les plus anciennes d’occupation du village de Montmirey… 3 chambres d’hôtes exquises ont été aménagées dans le « petit château » et un gîte pour 4 personnes dans la Chapelle, au fond du parc.

La Verrière
Au cœur du centre-ville de Poligny, Diane, Melchior et Gaston ont aménagé l’hôtel particulier La Verrière, un appartement dans leur très élégant hôtel particulier du 17ème siècle. Le 2ème appartement sera ouvert cet été, dans une ambiance qui réussit le parfait équilibre entre le charme de l’ancien et le minimalisme moderne.

La Chant’Sonnette
Ce gîte pour 12 personnes (5 grandes chambres et 2 salons) a été aménagé à Beaufort-Orbagna dans un ancien moulin à l’architecture caractéristique de la région. Avec son canal qui traverse cette propriété de 5 hectares, sa terrasse ombragée par une magnifique glycine, la Chant’Sonnette invite aux réunions de famille les plus douces.

Château Amélie
Aux confins du sud du Jura, à Thoirette, existe une maison secrète qui ne doit plus le rester… Le Château Amélie est un manoir enchanté au bord de l’Ain, pour 6 à 14 personnes. Entièrement privatisable, cette bâtisse mise sur l’excellence avec des services exigeants et la présence à demeure d’un chef dévoué… Réservation en anglais uniquement
là-haut dans la montagne

Villa Serra Nova
Sans doute l’un des gîtes les plus instagrammables du moment ! Extérieurement enchâssé dans une maison contemporaine habillée de bois, ce splendide appartement pour 6 personnes (3 chambres) fait face aux pistes de la Serra, à Lamoura. L’atout principal de la Villa Serra Nova : son bain nordique en bois en terrasse, pour se détendre hiver comme été devant un paysage somptueux…

La Ferme Plume
Amoureux de vieilles pierres, de boiseries anciennes et de grands espaces, la Ferme Plume de Marjorie et Jarno, à Prémanon, saura vous emporter dans leur univers… Cette maison d’hôtes de 110 m² (6 à 8 personnes) a été aménagée avec un goût très sûr dans une ferme du 18ème siècle pour vous offrir un séjour d’exception dans le Haut-Jura.

Le Petit Bois Rond
Un chalet traditionnel en bois rond à La Pesse, comme dans les rêves de Grand Nord les plus magiques… Eté comme hiver, le Petit Bois Rond deviendra vite votre retraite secrète préférée, au calme… Les sentiers de ski de fond, de raquettes et de randonnées partent devant le chalet.

Chalet Cozy Corton
Un chalet spacieux (5 chambres, 12 personnes) et ultra ouaté créé à Lamoura par Marianne & Jean-Philippe, déjà propriétaires de chalets à Vouglans et Pralognan-la-Vanoise. Détail essentiel : les pantoufles sont obligatoires au Cosy Corton ! Heureusement, elles sont fournies…

Le Nordic
Un style résolument unique et design pour le Nordic, vaste maison contemporaine adossée à une ancienne ferme à Grande-Rivière. On craque pour son bassin à débordement vitré, offrant une vue exceptionnelle en toutes saisons sur le Lac de l’Abbaye et les paysages du Grandvaux…

La Villa Clef des Champs
A Onglières, sur le plateau de Nozeroy, vers Champagnole, Christelle et Pierre ont rénovée une maison récente pour la rendre ultra séduisante… Avec ses 180 m², la Villa Clef des Champs accueille 8 personnes dans un confort soigné et offre une vue fantastique sur le Haut-Jura environnant…
Insolite et glamping pour un séjour au plus près de la nature

Les Cabio’gîtes
Véritables invitations au ressourcement, ces cabanes écologiques et authentiques sont idéales pour une escapade à deux au cœur de la nature. Made in Jura, les Cabio’gîtes, situés à Rothonay, allient luxe et simplicité, avec notamment un bain nordique privatif pour chaque cabane.

Massatho
Ce gîte pour deux personnes est unique : il vous invite à profiter du Jura tout en savourant une pause massage. En effet, à Fay-en-Montagne, Massatho, gîte aménagé dans une ancienne maison du village est mitoyen au salon de massage éponyme créé par Jérémie, masseur bien-être diplômé.

Le Meix
Attention OVNI : sous ses allures de gîte plutôt « rural » dans un village plutôt rural lui aussi, Chaumergy, le Meix de Tim et Robin, deux gourmands épicurieux, est en fait un lieu vraiment atypique, proposant chambres, piscine, jacuzzi, iyashi dôme, fauteuil relaxant, balancelle, bol d’air Jacquier…

Gîte de l’Arbre-Lune
Frédéric, artisan-forgeron créatif et au design pointu, a aménagé ce gîte lui-même avec soin et recherche du détail, dans son atelier. A Rosay, au milieu d’un vaste terrain de 1,5 hectares qui constitue également un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, il aura évidemment plaisir à vous organiser des stages-découverte de son métier.

Chalets bois nature
Des chalets charmants et confortables au cœur des lacs du Jura, sur les bords de celui de Chalain ou à proximité de celui de Clairvaux. On craque pour leurs terrasses individuelles, leur tranquillité dans un espace naturel préservé, et les dizaines de kilomètres de chemins de randonnée qui s’offrent à vous dès le seuil du chalet…

Cabane de pêcheur
La pisciculture des Marais de Pleure promets de très immersives nuits aux pêcheurs invétérés ou aux simples amoureux de la nature dans sa roulotte des marais et sa cabane de pécheur… Le confort est volontairement rudimentaire : toilettes sèches, douche solaire, réserves d’eau, lampes de poche et chargeur solaire pour smartphone…
Calme et volupté pour un week-end détente
Les Lodges du Revermont
Le Domaine du Revermont, implanté au cœur des vignes à Passenans, établissement pionnier dans l’œnotourisme, propose aujourd’hui 4 Lodges de haute qualité largement ouverts sur les vignes.


Le 49 côté Parc et SPA
A Domblans, au carrefour entre les des vignes de Chateau-Chalon et la Reculée de Baume-les-Messieurs, la maison d’hôtes Le 49 vous fera vivre une expérience sensorielle ressourçante, avec son parc, sa piscine, son jacuzzi, son sauna et ses massages bien être…
Le Bois Dormant-Hôtel Restaurant & Spa
Cet hôtel très végétalisé est une des meilleures adresses du Jura depuis bien des années, mais les nouvelles suites du Bois Dormant, à Champagnole, avec leur bain nordique privatif ou leur baignoire balnéo et leur terrasse donnant sur le parc, lui donnent une dimension « luxe et bien-être » particulièrement délicieuse…


Local, Beau & Bon…
Non, ce ne sont pas ces adjectifs à la mode qui désignent un nouveau restaurant… LBB c’est un nouveau concept qui propose une expérience unique à Clairvaux-les-Lacs, comprenant un hôtel de charme 3 étoiles, un restaurant très gourmand, un bar lounge cosy et une boutique permettant d’emporter fromages locaux, miels du Jura, vins fins, spiritueux et les bocaux de la patronne !
Hôtel du Parc
Edifié cette année au centre-ville de Lons-le-Saunier dans un style résolument design, l’Hôtel du Parc (34 chambres) se situe en face du Parc des Bains et des Thermes Valvital Ledonia, ce qui en fait un lieu de séjour privilégié des curistes (mais pas que).


Le Duchet Cap France
Présent dans le village de Prénovel depuis presque 50 ans, le village vacances Le Duchet Cap France a opéré une mue écoresponsable de 18 mois pour ouvrir complètement transformé ce printemps. Avec 25 % de gagnés en termes de sobriété énergétique et 50 000 litres de fioul par an économisés grâce à sa chaufferie bois, le Duchet se pare aussi de 300 m2 de panneaux solaires en autoconsommation, d’un chauffe-eau solaire et d’isolants biosourcés.