Les Pertes de l’Ain et de la Source de l’Ain

Blottie au cœur de forêts denses et de prés où pâturent les vaches Montbéliardes, la rivière d’Ain s’écoule près de Champagnole et Nozeroy où elle prend sa source avant de traverser le département du Jura. Tour à tour languissante, bouillonnante ou déchaînée au fil des saisons, elle surgit sous la roche, tombe en cascade et se faufile entre les arbres. A proximité du village de Bourg-de-Sirod, deux sites se démarquent par leurs paysages spectaculaires et leur intérêt géologique : les Pertes de l’Ain et la Source de l’Ain. Des lieux fascinants, sauvages et facilement accessibles.

La Source de l’Ain : naissance d’une rivière emblématique

Source de l'Ain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Source de l'Ain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Source de l'Ain © Jura Tourisme

Source de l'Ain © Jura Tourisme

Au pied du plateau de Nozeroy, sur la commune de Conte (800m d’altitude), jaillit la Source de l’Ain. Elle surgit en cascade d’une gorge étroite du Jura, au milieu d’une forêt de feuillus et de résineux, donnant naissance à la rivière Ain, l’un des plus importants cours d’eau de la région. En plein bois, à la fraîche, l’eau qui glisse contre la roche, provient de rivières souterraines alimentées par les ruissellements des plateaux de Nozeroy, de Frasne et des massifs forestiers de la Haute-Joux. Le trop-plein souterrain crée l’Ain et ses exsurgences ! La rivière peut passer en un instant d’un calme apparent à un débit impressionnant et dangereux dès l’arrivée de la pluie… Par temps sec, la source de l’Ain se tarit et découvre ses entrailles et marmites profondes sculptées par le temps. 

Le grand voyage de l’Ain

La rivière d'Ain alimentera ensuite le lac de Vouglans, celui du Coiselet pour continuer sa route vers le département qui porte son nom "l'Ain" avant de finir sa course en se jetant dans le Rhône. Elle est réputée dans le Jura pour la pratique du canoë-kayak et la pêche à la truite.

Cascades, pont suspendu et centrale hydroélectrique

Le site de la Source de l’Ain, accessible facilement depuis un petit parking, est parfait pour une balade familiale. Un sentier découverte et plusieurs itinéraires balisés mènent au pied de la source, puis en hauteur pour apprécier le lit de l’eau en contrebas et les jeux de lumière sur l’eau vive. Les énigmes des panneaux pédagogiques pimentent la balade avec des thèmes variés : la truite fario, l’hydroélectricité, la force de l’eau, les ponts himalayens dans le monde, les moulins, etc. En prime, les aventuriers explorateurs traverseront le lit de la rivière sur un long pont suspendu !

Cascade du Moulinet à Conte © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du Moulinet à Conte © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Moulin du Saut - Saut des Maillys © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Le Moulin du Saut - Saut des Maillys © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

La cascade du Moulin du Saut : une pépite cachée

En poursuivant la randonnée, une surprise attend les promeneurs : la magnifique cascade du Moulin du Saut. Alimentée par les eaux de la Serpentine et située dans un vallon encaissé, cette chute d’eau spectaculaire est l’un des trésors du secteur. Un ancien moulin, aujourd’hui en ruines, rappelle l’importance historique de l’énergie hydraulique dans le Jura. Non loin de là, une petite centrale hydroélectrique moderne témoigne de la continuité de cette tradition d’exploitation des eaux vives du Jura (avec plus de 330 Gwh/an, près de 65 % des besoins en électricité des Jurassiens sont couverts par les énergies renouvelables).

La cascade du Moulin du Saut est accessible via un petit sentier, souvent bordé de mousse et d’orchidées sauvages au printemps. Elle offre une halte idéale pour pique-niquer, goûter ou simplement se poser au bord de l’eau. En descendant de quelques mètres, juste avant le retour au parking, la divine cascade du Saut des Maillys vous fait face. Sur le grand parcours, les randonneurs apprécieront la discrète cascade du Moulinet près des ruines d’un vieux moulin…

Les Pertes de l’Ain : un spectacle géologique fascinant

Pertes de l'Ain © Jura Tourisme

À quelques kilomètres en aval, en direction de Bourg-de-Sirod, la rivière Ain disparaît brutalement dans le sol avant de réapparaître plus loin : ce sont les Pertes de l’Ain. Ce phénomène, typique des paysages karstiques du Jura, est l’un des plus remarquables de la région. L’eau s’engouffre dans une série de gorges étroites, creusées dans la roche calcaire, formant des vasques, des marmites géantes et des cascades.

Les Pertes de l’Ain ont longtemps été une source d’énergie précieuse pour la région : elles alimentaient autrefois les anciennes forges voisines jusqu’au début du XXe siècle, avant de fournir de l’électricité à une centrale hydroélectrique. Lorsque le débit de la rivière augmente, l’Ain surgit avec force, dévalant le fond des gorges dans un bouillonnement sourd et impressionnant.

Le site, entièrement aménagé et sécurisé, invite à la découverte : un sentier mène aux passerelles qui surplombent les gorges, offrant aux randonneurs des points de vue spectaculaires sur le travail patient de l’eau sculptant la roche. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs retracent l’histoire industrielle et naturelle de ce lieu mystérieux, véritable témoin du patrimoine jurassien.

Parking

Le parking se situe derrière la mairie de Bourg-de-Sirod et en face du restaurant Les Chamois. Un premier itinéraire court vous permet d'accéder directement à la centrale hydraulique (prendre le chemin blanc en bas à droite du parking). Un circuit plus long (4km) vous permet de découvrir différemment le site (prendre le sentier qui monte à gauche du restaurant).

Quels circuits autour de la Source de l’Ain et des Pertes de l’Ain ?

Les balades aux Source de l’Ain

Au départ du parking à Conte, suivez trois itinéraires au choix :

  • La promenade aller-retour : 3 km – accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • La boucle des passerelles : 5 km – dénivelé 320 m.
  • La randonnée : 10.6 km – dénivelé 332 m.

Des jeux et énigmes sur panneaux pédagogiques pimentent la balade avec des thèmes variés : la force de l’eau, les ponts himalayens dans le monde, les moulins, l’hydroélectricité, etc. Vous verrez plusieurs cascades, une centrale hydroélectrique et pourrez faire une halte pique-nique ou goûter sur l’esplanade de la cascade du Moulin du Saut.

Source de l'Ain © Jura Tourisme

La balade des Pertes de l’Ain

Au départ du parking des Chamois, à Bourg-de-Sirod, le circuit facile de 4 km offre une vue splendide sur l’Ain et sa vallée, avant d’arriver près d’une chapelle et des ruines du château Villain, puissante forteresse du Moyen-âge. Ensuite, les surprises naturelles s’enchaînent, magnifiques : cascades, gorges étroites, fontaines de tufs et parfois même, un compagnon de balade : le chamois ! Le site est à la fois spectaculaire et pédagogique, notamment grâce à des panneaux explicatifs sur la formation des pertes et le fonctionnement du système karstique.

Deux incontournables du Jura

Que vous soyez en quête de randonnées spectaculaires, de balades tranquilles en famille, ou simplement désireux de découvrir une autre facette du Jura, les Pertes de l’Ain et la Source de l’Ain promettent de très jolis instants. Ces lieux où la rivière Ain joue à cache-cache avec la roche sont parmi les plus belles curiosités naturelles du Jura. Entre gorges vertigineuses, cascades tumultueuses, eaux limpides et paysages boisés, ils offrent un concentré de nature brute ! Alors, prêts pour l’exploration ?

Conseils pratiques pour la visite

  • Accès : les sites sont facilement accessibles en voiture depuis Champagnole (20mn), avec des parkings à proximité de la Source et des Pertes.
  • Équipement : prévoyez de bonnes chaussures de marche, surtout pour le sentier des pertes. Certaines zones peuvent être glissantes.
  • Saisons : le printemps et l’automne sont idéaux pour profiter de la fraîcheur des gorges et du débit important de la rivière.

Pour compléter la visite, Nozeroy cité médiévale et fruitières à Comté

Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les Pertes de l’Ain et la Source de l’Ain s’inscrivent dans un territoire vivant façonnée par l’eau, la forêt et l’agriculture. Le secteur de Bourg-de-Sirod et du plateau de Nozeroy est marqué par un équilibre subtil entre nature préservée et savoir-faire ruraux. Les plus curieux pourront donc compléter leur visite par une découverte du Rocher des Commères à Sirod ou du village médiéval de Nozeroy, perché près de la route du Sel. Les gourmands opteront pour une dégustation de Comté et une rencontre avec les fromagers de la Fruitière des Pâturages de Nozeroy à Rix-Trébief ou de la Fruitière du Plateau de Nozeroy à Mignovillard.