A Champagnole et Nozeroy, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

A cheval entre le Pays des Lacs et le Haut-Jura, le territoire qui relie Champagnole à Nozeroy est un condensé de Jura : particulièrement gâté par la Nature, il offre à ses hôtes ses trésors typiques et les doux plaisirs de la vie, tout simplement !

Au bonheur des traileurs et des canyonistes

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Jura Tourisme

Gorges de la Langouette © Jura Tourisme

Avec 6 parcours (faciles à difficiles), les accros du trail peuvent stimuler le cardio entre Foncine-le-Haut et Chaux-des-Crotenay pour découvrir les paysages incroyables, les reliefs variés et l’atmosphère unique du territoire comme par exemple : les belvédères du Bulay, de la Roche Fendue, du Rachet… Ils pourront d’ailleurs croiser, du côté des gorges de Malvaux ou de la Langouette, les amateurs de sensations aquatiques fortes qui se régalent dans ces 2 spots réputés de canyoning, enchaînant les sauts, les toboggans, le floating, les descentes en rappel et les tyroliennes !

Mais au fait, pourquoi choisir ? Et si vous essayiez les deux ?

Bon à savoir

Demandez à votre Maison du Tourisme de vous indiquer où télécharger la carte des parcours trail et les contacts des professionnels du canyoning du secteur.

Vive le vélo !

Passage du Tour de France  dans le Jura © Jura Tourisme
Passage du Tour de France dans le Jura © Jura Tourisme

Après le Tour de l’Avenir (5 éditions) et le Tour de France (5 passages depuis 2016), Champagnole, place forte du cyclisme jurassien, accueillera samedi 17 août le départ de la septième et avant-dernière étape du Tour de France Femmes. Cette portion, la plus longue de l’édition 2024 du tour féminin, mènera le peloton au Grand Bornand, en Haute-Savoie, après 167 km d’efforts intenses.

La fanzone aménagée sur le parvis de L’Oppidum, accessible gratuitement à tous dès 8h00, regroupera de nombreuses animations durant toute la journée, et notamment la projection de l’étape sur écran géant.

Ça pétille dans le Jura !

© Les Bières de la Tour

Caviste à Nozeroy depuis 2019, Mathieu Dayet a lancé l’an dernier sa propre bière artisanale sous la marque « Les Bières de la Tour », en hommage à l’admirable Tour de l’Horloge de ce bourg médiéval. Brassées dans un ancien corps de ferme situé à quelques kilomètres, sur la commune de Mignovillard, ses blondes, blanches, ambrées et triples se dégustent avec modération (bien sûr) mais aussi avec autant de passion que celle avec laquelle elles sont fabriquées.

Bon à savoir : n’hésitez pas à appeler Mathieu avant votre passage pour connaître les bières disponibles car le volume de production étant minime, il faut s’attendre à quelques ruptures parfois…

Et si vous êtes amateur de boissons pétillantes (sans alcool), vous pourrez aussi coincer la bulle autour de Champagnole en retrouvant les Limonades Elixia, made in chez nous depuis l’an 2000, dans les meilleurs établissements du Jura.

Pique-nique et produits régionaux
Pique-nique et produits régionaux © Jura Tourisme

Des traditions très vivantes

© L'atelier de l'aube

Au Pasquier, l’Atelier de l’Aube de Florine Carbonneaux vous invite à découvrir ses créations en raku, une technique d’émaillage japonaise traditionnelle qui permet d’obtenir des objets de décoration, de la vaisselle ou des bijoux avec de très subtils craquelés. Florine propose aussi des ateliers d’initiation pour créer soi-même ses propres bijoux.

Le saviez-vous ?

Créé il y a plus de 100 ans sur le territoire, Jeujura est l’un des derniers fabricants de jouets en bois de France et bénéficie, à ce titre, du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Nous avons presque tous eu une maison forestière Jeujura entre les mains dans notre enfance ! Profitez de votre séjour dans le Jura pour repartir avec une création Jeujura dans votre valise !