Cyclomontagnarde du Jura

Reporté

En raison de la situation sanitaire en France, la Cyclomontagnarde du Jura est reportée à l'année prochaine soit les 5 et 6 juin 2021.
6 et 7 juin 2020 au départ de Lons-le-Saunier.
Une des 5 cyclomontagnardes de France qui fête cette année sa 19ème édition avec 3 randonnées cyclo de 233 km à faire en 1 ou 2 jours, une randonnée de 112km et une de 45km.

Qu’est-ce qu’une cyclomontagnarde ?

Concept original inventé par le Fédération Française de Cyclotourisme, une cyclomontagnarde est une randonnée adaptée aux amateurs de montagne et grands espaces, débutants comme sportifs. C’est un challenge à relever, non chronométré, sur la route des grands cols tout en profitant de paysages prestigieux, sur un parcours dont la distance se situe entre 180 et 220 km pour un dénivelé compris entre 3 600 et 4 200 mètres.

Cyclomontagnarde du Jura ©ALL Cyclo

Une randonnée à vélo à travers les plus beaux paysages du Jura

Quittant rapidement la plaine, le parcours offre d’abord une vue panoramique sur Lons-le-Saunier, puis sur le vignoble des côtes du Jura et ses petits villages accueillants. Il mène vers la reculée de Baume-les-Messieurs, la vallée de la Seille et le cirque de Ladoye. On se hisse alors sur le « premier plateau » jurassien, puis sur le deuxième, 200m plus haut, pour un ravitaillement riche et varié à Loulle.

Direction le Haut-Jura, par Chaux-des-Crotenay, le col du Gyps, à travers des paysages typiques, gorges, combes, tourbières et lacs. Celui de l’Abbaye devrait vous enchanter. Par la discrète forêt de La-Joux-Devant on atteint le point culminant du parcours (1060 m) aux Cernois – accueil de 60 cyclos, samedi soir.  Les autres iront jusqu’à Prénovel, lieu prisé des skieurs de fond, où se trouvent tous les autres hébergements.

La vaste combe et le col de Nanchez, mènent aux Crozets, puis à la discrète vallée du Lizon, ses barrages, ses petits lacs, et les villages qui entretiennent encore les « savoir-faire » jurassiens (tournerie, lapidaire).

Bientôt, on retrouve la vallée de l’Ain, le lac de Vouglans puis, laissant le Parc Naturel du Haut-Jura, on profitera, près d’Orgelet, du traditionnel plateau-repas, avant d’affronter la « Petite Montagne » et ses côtes parfois… surprenantes. Arrêt obligé au château de Chevreaux, dominant la Bresse, pour un ultime ravito, avant de plonger sur la reculée de Gizia… puis de grimper encore quelques côtes entre vignes, forêts et pâturages, pour admirer Saint-Laurent la Roche et redescendre sur Lons-le-Saunier.

Les « cyclomontagnards » auront ainsi parcouru 233 km  pour 4320 m de dénivelé.

Cyclomontagnarde du Jura ©ALL Cyclo

Programme du week-end

Samedi 6 juin :

  • 9h – 11h : départ des « Touristes » (parcours de 233 km en 2 jours)

Dimanche 7 juin :

  • 4h30 – 7h : départ des « Randonneurs » (233 km en 1 jour)
  • 9h – 10h : Départ du parcours « Découverte » (112 km, D+ 1680 m) : « 60  km de routes tranquilles partagées avec le grand parcours, puis un retour par la région des lacs, la vallée de l’Ain et quelques villages pittoresques. »
  • 10h : Départ du parcours familial, « La Bresse des Etangs » (45 km – D+210 m) : « Sur voie verte et petites routes, pour la Fête du Vélo, vous sillonnerez la Bresse jurassienne,  dans un univers paisible et préservé. »

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS