Cyclomontagnarde du Jura

4 et 5 juin 2022 au départ de Lons-le-Saunier (salle des Crochères à Montmorrot).
Une des 5 cyclomontagnardes de France qui fête cette année sa 19ème édition avec 3 randonnées cyclo de 235 km en 1 ou 2 jours, et, le dimanche, un parcours « Découverte » de 114 km, ou un parcours familial de 48 km.

Qu’est-ce qu’une cyclomontagnarde ?

Concept original inventé par le Fédération Française de Cyclotourisme, une cyclomontagnarde est une randonnée adaptée aux amateurs de montagne et grands espaces, débutants comme sportifs. C’est un challenge à relever, non chronométré, sur la route des grands cols tout en profitant de paysages prestigieux, sur un parcours dont la distance se situe entre 180 et 250 km pour un dénivelé compris entre 3 600 et 4 500 mètres.

Cyclomontagnarde du Jura ©ALL Cyclo

Une randonnée vélo à travers les plus beaux paysages du Jura

Le Vignoble et le Premier Plateau

Quittant rapidement la plaine, le parcours offre d’abord une vue panoramique sur Lons-le-Saunier, puis sur le vignoble des côtes du Jura et ses petits villages accueillants. Il mène vers la reculée de Baume-les-Messieurs, la vallée de la Seille et le cirque de Ladoye. On se hisse alors sur le « premier plateau » jurassien, puis sur le deuxième, 200m plus haut, pour un ravitaillement riche et varié à Loulle.

Le Haut-Jura

Direction le Haut-Jura, par Chaux-des-Crotenay, le col du Gyps, à travers des paysages typiques, gorges, combes, tourbières et lacs. Celui de l’Abbaye devrait vous enchanter.  Pour les « Touristes » qui roulent sur 2 jours, hébergement à Prénovel, lieu prisé des skieurs de fond. La vaste combe et le col de Nanchez, mènent aux Crozets, puis à Moirans-en-montagne, le pays du jouet.

Le Pays des Lacs et Petite Montagne

Bientôt, on retrouve la vallée de l’Ain, le lac de Vouglans puis, laissant le Parc Naturel du Haut-Jura, on profitera, près d’Orgelet, du traditionnel plateau-repas, avant d’affronter la « Petite Montagne » et ses côtes parfois… surprenantes. Arrêt obligé au château de Chevreaux, dominant la Bresse, pour un ultime ravito, avant de plonger sur la reculée de Gizia… puis de grimper encore quelques côtes entre vignes, forêts et pâturages, pour admirer Saint-Laurent la Roche et redescendre sur Lons-le-Saunier.

Les « cyclomontagnards » auront ainsi parcouru 235 km  pour 3985 m de dénivelé.

Cyclomontagnarde du Jura ©ALL Cyclo

Programme du week-end

Samedi 4 juin :

  • 9h – 11h : départ des « Touristes » (parcours de 235 km en 2 jours) 

Dimanche 5 juin :

  • 4h30 – 7h : départ des « Randonneurs » (235 km en 1 jour)
  • 9h – 10h : Départ du parcours « Découverte » (114 km, D+ 1540 m) : « 60  km de routes tranquilles partagées avec le grand parcours, puis un retour par la région des lacs, la vallée de l’Ain et quelques villages pittoresques. »
  • 10h : Départ du parcours familial, « La Bresse des Etangs » (48 km – D+245 m) : « Sur voie verte et petites routes, pour la Fête du Vélo, vous sillonnerez la Bresse jurassienne,  dans un univers paisible et préservé. »

Nouveauté 2022

les VAE sont autorisés sur tous les parcours.
Inscriptions et renseignements sur le site de l'organisateur ou par téléphone au 06 30 90 48 29