Interdictions et modifications de parcours sur l'Échappée Jurassienne

Le parcours de l’Échappée Jurassienne, comme tout parcours, de randonnée est soumis aux aléas climatiques… Promeneurs et randonneurs trouveront dans cette page des informations concernant des interdictions ou restrictions de la pratique de la promenade et de la randonnée le long de l’Échappée Jurassienne. Elles sont en général associées à un arrêté municipal et signalées sur le terrain. Pour votre propre sécurité, respectez les interdictions et utilisez les contournements éventuellement mis en place.

Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.

Troupeaux et chiens de protection

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. A leur approche, arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. A VTT ou à cheval, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Protection des espaces naturels

Concerne les espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées.
Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

Voir tracé concerné sur le Topoguides® Échappée Jurassienne pages 82 et 83 du point n°144 au point n°146.

Modification Échappée Jurassienne – étape Lajoux > Saint-Claude

Information publiée le 08/06/2021
Haut-Jura – Commune de Lajoux

Repositionnement du tracé pour éviter la route et passer par le belvédère de la Luette.