Interdictions et modifications de parcours sur l'Échappée Jurassienne
Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.
Troupeaux et chiens de protection
Protection des espaces naturels
Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.
Modification Échappée Jurassienne – étape Lons-le-saunier > Châtillon
Information publiée le 11/07/2017
Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont – Commune de Perrigny
Suite à un éboulement le GR59 – Echappée Jurassienne est fermé entre les poteaux « Conliège gare » et « L’hermitage ». Aussi, une déviation est proposée en passant par le sentier (PR) entre les poteaux « Perrigny – Voie Verte » et la « Ferme Romaine ». Des travaux de réhabilitation vont être réalisés par la commune de Conliège dès que possible.
Fermeture à la pratique de la randonnée entre Bellefontaine et la forêt du Risoux sur le GR509
Information publiée le 10/10/2018
Haut-Jura – Commune de Bellefontaine
En raison d’importants travaux forestiers, entre Bellefontaine et la forêt du Risoux, sont fermés à toute pratique de la randonnée jusqu’à achèvement des travaux :
- le GR 509 (GTJ – Echappée Jurassienne – Grand Huit). Emprunter l’itinéraire de déviation, en jaune sur le plan ci-dessous.
- l’ensemble des itinéraires de promenade et randonnée marqués d’un panneau « sens interdit »
Attention, en période hivernale, la forêt du Risoux est réglementée par un Arrêté de Protection de Biotope : Pour vos balades hivernales, à pied, à skis, en raquettes, renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou au départ des pistes.
Plus d’information sur cette interdiction :
Office de Tourisme Haut Jura Morez : 03 84 33 08 73
Modification du tracé dans la forêt du Massacre
Information publiée le 08/07/2019
Haut-Jura – Parc Naturel Régional
L’APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) oblige à modifier le tracé du GR dans la forêt du Massacre au niveau du Crêt Pela. Le passage par le Chalet de la Frasse est supprimé pour ouvrir le sentier en direct du poteau « Pierre de la Baume » à « Combe à la chèvre ». Cette modification sera pérenne.
Pour plus d’informations contacter le Parc Naturel Régional du Haut-Jura : 03 84 34 12 30
Modification du tracé au niveau de Poligny
l’Echappée Jurassienne passera désormais par le GR 59 et la culée de Vaux (balisage rouge/blanc). Ce changement permettra de découvrir les richesses patrimoniales de cette reculée.
Le passage en direct par l’ancien tracé est toujours possible ; le balisage de ce tronçon est désormais jaune (entre le poteau Poligny centre/Rue Travot/La Pierre qui Vire/chemin de St Savin).
Modification tracé au niveau de Plasne
Le GR a été déplacé afin d’éviter la gêne occasionnée par les navettes des camions entrant et sortant de la carrière. La poussière soulevée par temps sec est un réel point noir, par temps humide des marres énormes recouvrent la chaussée.
Cette modification sera pérenne.
Modification Les Bordes
Très légère modification nécessaire pour protéger une zone de captage d’eau. Un nouvel accès de quelques mètres a été ouvert.
Modification sur le secteur de Chambly
Légère modification évitant de descendre pour ensuite remonter sur le Plateau.
Modification du tracé – Étape Lajoux – Saint-Claude
La descente par Roche Blanche étant trop accidentée nous avons fait le choix de suivre le GRP Tour de la Haut Bienne pour l’étape finale reliant Lajoux à St Claude.