Le tour du Bief de la Chaille
Distance : 10 km
Durée : 1h
Dénivelé : 230 m
Niveau : Facile
Distance : 10 km
Durée : 1h
Dénivelé : 230 m
Niveau : Facile
Parking de l'Omnibus LES ROUSSES VTT 15 Vert Naturel, En famille, VTTAE
À vélo

Depuis la station des Rousses à 1200 mètres d'altitude, ce circuit emprunte des petits chemins forestiers pour rejoindre la cascade du Bief de la Chaille. L'itinéraire traverse ensuite la combe, paysage typique du Haut-Jura avant de rejoindre, au pied des pistes de ski, la frontière Suisse dans le village de la Cure. En face se dresse la Dôle (1 677 mètres) qui offre, par beau temps, un point de vue imprenable sur le lac Léman et la Chaîne des Alpes. Le parcours retrouve ensuite la « route Royale » qui domine à l'ouest, le village des Rousses, la vallée de l'Orbe et les monts du Risoux et à l'est, le massif du Noirmont.

A l'arrivée, une visite au fort des Rousses, 2ème plus grand fort de France s'impose. Autrefois fort militaire de renom, notamment utilisé jusqu'en 1997 pour les entrainements commando, il abrite actuellement des caves d'affinage pour le Comté.


0 km – Dos à l’Office de tourisme des Rousses (carrefour « Les Rousses OT »), dirigez-vous à gauche en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la Route Nationale 5 et longez-la sur la droite. L’itinéraire est balisé VTT n°15. Au carrefour Les Rousses Centre, montez à gauche vers le Tremplin de saut à ski.


0,2km – Au Tremplin, passez sous le grand tremplin et suivez le sentier qui surplombe les douves du Fort en direction de la Porte de France. Prenez la route goudronnée à droite puis empruntez à gauche un petit sentier qui descend en direction des Entrepreneurs, puis du Sagy-Haut.


1,7km – Au Sagy-Haut, empruntez la route à gauche en suivant les directions de la Route du Bief, du Bief de la Chaille puis des Cressonnières. Après être sorti de la forêt, continuez sur le goudron encore 500m. Au croisement, descendez la petite route sur la droite qui traverse le cours d’eau du Bief de la Chaille. L’itinéraire remonte jusqu’à la RD 29 aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide puis par une route goudronnée assez raide.


4,9km – Aux Cressonnières, longez la route prudemment à gauche en suivant les directions successives des Piles, de la Route Blanche puis du Lacuzon.


6km – Au giratoire du Lacuzon, prenez la direction de La Cure et passez tout droit devant la douane française.


6,5km – Au carrefour routier en sortant du hameau de la Cure, tournez à gauche sur la route de la Frontière puis bifurquez à droite pour emprunter la Route Royale. Cette petite route descend et offre de beaux points de vue sur les reliefs environnants tels que le Mont Fier, La Dôle, Le Noirmont et le Risoux.


8km – Au carrefour Chez le Queton, tournez à droite en direction du Brioland. La route se transforme en chemin montant puis redébouche sur une petite route. Suivez-la tout droit, puis au Brioland bifurquez à gauche sur le chemin enherbé en direction des Rousses OT. Sur votre droite un monticule cache une ancienne redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :