Tour du Bief de la Chaille – 15V
Distance : 9.6 km
Durée : 1 heure(s)
Dénivelé : -214 m / +219 m
Niveau : Facile
Distance : 9.6 km
Durée : 1 heure(s)
Dénivelé : -214 m / +219 m
Niveau : Facile
Les Rousses Boucle VTT
À vélo
  • Thèmes : En famille, Naturel
  • Labels : VTTAE
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 1158 m

ATTENTION : Parcours fermé par arrêté municipal du 10 mars au 10 avril 2024 en raison de travaux d’abattage d’arbres autour du Fort des Rousses
 
Renseignements : 
Tel : 03 84 60 52 60
Mail : contact@cc-stationdesrousses.fr

Découvrez les secrets du Fort des Rousses, puis pédalez à travers champs fleuris et forêts avec pour décor les alpages, où sonnent les cloches des montbéliardes et où culminent au loin le Mont Fier et la Dôle. 

Un itinéraire facile et agréable qui offre des paysages dégagés. Une courte portion du circuit vous initie à la descente en VTT sur un sentier rocailleux et légèrement pentu.

Suivre le balisage n°15 vert

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura


  1. 0 km – Dos à l’Office de tourisme des Rousses (carrefour « Les Rousses OT »), dirigez-vous à gauche en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la Route Nationale 5 et longez-la sur la droite. L’itinéraire est balisé VTT n°15. Au carrefour Les Rousses Centre, montez à gauche vers le Tremplin de saut à ski.

  2. 0,2km – Au Tremplin, passez sous le grand tremplin et suivez le sentier qui surplombe les douves du Fort en direction de la Porte de France. Prenez la route goudronnée à droite puis empruntez à gauche un petit sentier qui descend en direction des Entrepreneurs, puis du Sagy-Haut.

  3. 1,7km – Au Sagy-Haut, empruntez la route à gauche en suivant les directions de la Route du Bief, du Bief de la Chaille puis des Cressonnières. Après être sorti de la forêt, continuez sur le goudron encore 500m. Au croisement, descendez la petite route sur la droite qui traverse le cours d’eau du Bief de la Chaille. L’itinéraire remonte jusqu’à la RD 29 aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide puis par une route goudronnée assez raide.

  4. 4,9km – Aux Cressonnières, longez la route prudemment à gauche en suivant les directions successives des Piles, de la Route Blanche puis du Lacuzon.

  5. 6km – Au giratoire du Lacuzon, prenez la direction de La Cure et passez tout droit devant la douane française.

  6. 6,5km – Au carrefour routier en sortant du hameau de la Cure, tournez à gauche sur la route de la Frontière puis bifurquez à droite pour emprunter la Route Royale. Cette petite route descend et offre de beaux points de vue sur les reliefs environnants tels que le Mont Fier, La Dôle, Le Noirmont et le Risoux.

  7. 8km – Au carrefour Chez le Queton, tournez à droite en direction du Brioland. La route se transforme en chemin montant puis redébouche sur une petite route. Suivez-la tout droit, puis au Brioland bifurquez à gauche sur le chemin enherbé en direction des Rousses OT. Sur votre droite un monticule cache une ancienne redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses.


A l'arrivée, une visite au fort des Rousses, 2ème plus grand fort de France s'impose. Autrefois fort militaire de renom, notamment utilisé jusqu'en 1997 pour les entrainements commando, il abrite actuellement des caves d'affinage pour le Comté.

En savoir plus

  • Parking : Parking de l'Omnibus aux Rousses
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider