Lons, surprenante capitale du Jura
Mis à jour le 19 juin 2025
Le sel, la vie
Ancienne cité des princes d’Orange, Lons-le-Saunier est incontournable lors de votre séjour dans le Jura. La ville incite au shopping sous ses arcades ou au farniente sur une de ses nombreuses terrasses.
Les Lédoniens l’appellent affectueusement « Lons » mais ils n’oublient pas que leur ville est celle des anciens sauniers. Cette ville d’eau où il fait bon vivre est propice à la détente. Sur la grande place de la Liberté, les enfants virevoltent entre les jets d’eau, tandis qu’à l’autre bout de la cité, les promeneurs du Parc des Bains profitent de la fraicheur à l’ombre des arbres centenaires.
Tout près se dressent les thermes et le spa lédonien qui invitent à une pause bien-être dans un irrésistible bain à bulles d’eau naturellement salée aux propriétés uniques. Les rues du Vieux Lons s’animent le soir : restaurants, terrasses ou encore spectacles de «L’été sera Lons» invitent à la fraternité.
Arcades du 18ème, apothicairerie et théâtre à l’italienne
Allons enfants ! Il est temps d’explorer l’histoire de Lons. Sous les Arcades, est né en 1760 Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise. À deux pas de sa maison natale, l’Hôtel-Dieu et ses apothicaireries riches de 250 faïences s’imposent, non loin du musée des Beaux-Arts aux trésors insoupçonnés (Brueghel, Courbet…). Faîtes aussi un crochet par la mignonne place de la Comédie et ses maisons vigneronnes, sans oublier la visite de l’église des Cordeliers ou de l’église romane Saint-Désiré du 11ème siècle.
Notre conseil
Tout près, le charme des villages de caractère !
Saint-Didier et son ancien lavoir, Courbouzon et son fief de Montorient, Chilly-le-Vignoble et sa chapelle classée, Conliège et son ermitage… Ces petits villages foisonnent d’idées de balades. Sans oublier la reculée et l’abbaye de Baume-les-Messieurs, qui demeurent des joyaux irréfutables.
Sur la voie verte, ancienne voie ferrée Paris-Lyon-Marseille, les promeneurs peuvent flâner à pied ou à vélo arpentant la vallée de la Vallière (Perrigny, Conliège, Revigny) ou poursuivant leur chemin vers la Bresse (Courlans, Courlaoux).
Très utile
Lons-le-Saunier, cité viticole
En parcourant ses rues aujourd’hui, difficile d’imaginer le riche passé viticole de la ville. Tout juste subsiste-t-il une vigne municipale, dans le quartier de la Marjorie. Pourtant l’activité viticole, intense jusqu’au phylloxéra, a laissé des traces : des trappons de vignerons rue du Commerce, des serpettes sculptées place de la Comédie ou encore une jolie tombe au cimetière où les outils sculptés du vigneron évoquent son activité dans ce monde… Et il y a toujours des vignerons prêts à vous accueillir !