Le lac de l’Abbaye à Grande-Rivière Château, le plus grand lac du Grandvaux !
Dans les paysages du Grandvaux, se succèdent les panoramas typiques du Jura, modelés par les dolines et parsemés de zones humides d’un grand intérêt écologique. Le lac de l’Abbaye, d’origine glaciaire, se découvre depuis le belvédère du Moulin, lors d’une balade tranquille ou d’un circuit vélo. Sur le chemin, le « silo à images » invite à une contemplation sensible et éclairée du paysage, à 360° sur le lac, le plateau du Grandvaux et le lapiaz des Chauvins. Ce dernier, témoin ludique de la géologie du Jura, est situé à Grande-Rivière Château, tout près de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Pour les familles, des jeux de piste comme Jur’Aventures autour du lac de l’Abbaye pimentent les vacances.
Le Haut-Jura Grandvaux : ses lacs, tourbières et forêts d’altitude
Plus au nord, le lac des Rouges-Truites sur la commune éponyme, tout comme le lac à la Dame à Foncine-le-Bas et le lac de Fort-du-Plasne demeurent des havres de paix aussi beaux que discrets. La Réserve Naturelle Régionale des tourbières du Bief de Nanchez abrite une biodiversité exceptionnelle, à côtoyer sur un sentier de découverte de 4 km. La balade permet d’approcher les tourbières en douceur et d’en apprendre davantage sur ces milieux fragiles.
Le Pic de l’Aigle et les belvédères du plateau du Grandvaux
Le Pic de l’Aigle et son belvédère des quatre lacs dévoilent un point de vue sublime sur la vallée du Hérisson, le Grandvaux, le Jura des plateaux et parfois même le Mont blanc par temps clair. Ce sommet à 993 mètres d’altitude domine les quatre lacs d’Ilay, Narlay, Le Petit Maclu et le Grand Maclu offrant l’une des vues les plus saisissantes du Jura. Les camaïeux de bleus et de verts éclaboussent le regard des randonneurs, qui ont parcouru une balade de 2km (dénivelé positif de 90 m) pour y parvenir, ou effectué une plus grande randonnée au choix parmi celles qui démarrent du parking du pic de l’Aigle, à Chaux-du-Dombief.
Ne manquez pas les deux lacs d’Étival, la forêt du Mont Noir, le sentier des cairns à Chaux-du-Dombief ou encore les nombreux belvédères qui jalonnent le plateau : Maguenay ou La Ronde pour admirer le beau lac de Bonlieu, Sur le Fort, du Duchet ou du Moulin… Autant de points de vue spectaculaires sur les paysages du Grandvaux et sur ses lacs, qui comptent parmi les lacs du Jura les plus sauvages.
En été : VTT, randonnée, trail, cyclo, gravel ou balade à cheval
En été, le Grandvaux est un terrain de jeu grandeur nature pour toute la famille. Randonnées à pied sur des sentiers thématiques, séjour trail, vélo sur les petites routes tranquilles ou sur les chemins en gravel sont autant d’activités simples et joyeuses à pratiquer dans ce territoire que l’on croirait conçu pour cela. Les sorties sur la base VTT du Duchet à Prénovel-Nanchez se feront en famille avec un VTT classique ou électrique ! Et si vous souhaitez opter pour un style de monture plus en lien avec votre amour du vivant, le territoire du Grandvaux est très propice à la balade équestre ou à dos d’âne !
Laissez-vous guider par un accompagnateur en montagne ou partez en autonomie sur l’un des circuits balisés.
En hiver : ski de fond, raquettes, luge ou balade à traîneau
En hiver, quand la neige recouvre le plateau, c’est un tout autre décor qui s’offre aux visiteurs. La Combe du Grandvaux, à 1000 m d’altitude, devient un haut-lieu du ski nordique avec plus de 200 km de pistes. Ski de fond, raquettes, ski-joëring, traîneaux à chiens, snowtubing, espaces luges sécurisés : les familles trouveront ici une multitude d’activités hivernales accessibles et ressourcantes. Si la neige n’est pas au rendez-vous, pas de panique ! Les paysages restent magnifiques et vous allierez jeu et apprentissage avec les quatre parcours d’orientation Géobaliz à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Ils proposent une découverte ludique du territoire, praticables durant les quatre saisons. Géologie, milieux naturels ou activités humaines sont abordés au fil des balises.
Fermes et fruitières du Grandvaux : entre Comté, vins du Jura et escargots
Impossible de visiter le Grandvaux sans goûter à ses spécialités ! À Saint-Laurent-en-Grandvaux, la fruitière du Pays Grandvallier propose Comté, Morbier et autres fromages régionaux. La fruitière de Grande-Rivière a conçu une galerie de visite très sympa et pédagogique, idéale pour découvrir les secrets de fabrication du fromage jurassien avec des enfants. Pour les plus curieux, certaines fermes ouvrent leurs portes : au Gaec des Janiers à Nanchez, on découvre la vie d’une exploitation laitière, les vaches, les veaux, le tracteur… et on termine par une dégustation de lait frais. À Saint-Pierre, la Ferme de la fruitière propose du fromage de chèvre fermier. Autres plaisirs gourmands à découvrir : Les escargots de Trémontagne, la boutique Plaisir FrOMaJura à La Chaumusse ou encore la cave de la Fruitière vinicole d’Arbois à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Ancienne ferme, chalet fromage d’antan ou machines à sous !
Le Grandvaux dévoile un patrimoine rural et culturel d’une grande richesse. À Chaux-des-Prés, la Ferme Louise Mignot, classée Monument Historique, fait voyager les visiteurs dans la vie paysanne d’autrefois, avec son architecture préservée et ses objets du quotidien restés intacts. Non loin de là à Fort-du-Plasne, le Chalet du Coin d’Aval, ancienne fromagerie, incarne le savoir-faire local et raconte l’histoire de l’agriculture jurassienne. Côté patrimoine religieux, la chapelle Saint-Rémi, perchée au-dessus de Saint-Laurent-en-Grandvaux, dégage une atmosphère intime et un point de vue apaisant, tandis que l’église de Prénovel, au cœur du hameau, séduit par sa sobriété et son ancrage dans la tradition montagnarde. Après ce bain de culture, plongez dans l’univers du Black Jack au casino de jeux de Saint-Laurent-en-Grandvaux !
Où loger dans le Haut-Jura Grandvaux ?
L’hébergement est varié et chaleureux dans le Grandvaux : à Nanchez Prénovel, le village vacances Le Duchet dispose de logements cosy, modernes et de tous les services nécessaires (locations ski, vélo, etc.) Au Lac-des-Rouges-Truites, le Domaine du Bugnon est un camping deux étoiles en pleine nature où choisir un chalet, un hébergement insolite (yourte, dôme géodésique) ou un emplacement en herbe. Son restaurant propose des spécialités locales et des pierrades gourmandes. Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes haut de gamme offrent des prestations adaptées à tous les styles de séjour.. Côté restauration, plusieurs adresses locales proposent une cuisine généreuse et conviviale : on pense au Grandvallier ou au Kota Grill par exemple à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Le Grandvaux, un monde vivant à explorer !
Il est important de rappeler que ces espaces sont des zones naturelles protégées. Il est donc strictement interdit de cueillir les fleurs, d’allumer des feux ou même de sortir des sentiers pour marcher dans les tourbières, afin de préserver la richesse et la fragilité de ce patrimoine exceptionnel.
Le Haut-Jura Grandvaux est une destination vivante, inspirante où vous serez accueillis par des gens chaleureux. Ici, on prend le temps d’observer, de respirer, de goûter… et de bouger ! Une parenthèse nature à s’offrir été comme hiver.