Tour du lac de l’Abbaye
Distance : 9.5 km
Durée : 3h
Dénivelé : 215 m
Niveau : Bleu
Distance : 9.5 km
Durée : 3h
Dénivelé : 215 m
Niveau : Bleu
Abbaye-en-Grandvaux Boucle Jaune Autour de l'eau
À pied

Cœur historique du Grandvaux, le site de l’Abbaye vit au VIème siècle la fondation d’un premier établissement religieux dans la « Grande Vallée ». Le belvédère du Moulin, le Silo à images et le « Jardin du temps » ponctuent ce tour du lac et dévoilent quelques secrets en prenant de la hauteur.

Ce territoire a été modelé par l’agriculture dynamique du Grandvaux qui contribue au fil des âges au façonnage de cette mosaïque de paysages. Le panorama au belvédère du Moulin embrasse la presque totalité de cette fresque paysagère du Lac, enchâssé entre les deux versants d’une large vallée.


Au départ de L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX, l’itinéraire monte la voie longeant le cimetière (balisage blanc rouge) en direction des Cernois.

Le sentier s’élève plein sud à travers prés. A l’entrée du bois, il s’engage sur le sentier de droite, puis plus loin, passe au milieu d’un carrefour. Couper un lacet d’une route, puis la suivre à droite et rejoindre Les Cornes.

Bifurquer à droite (balisage jaune) sur un chemin forestier qui descend progressivement et rejoint une route, pour trouver très vite à droite le BELVEDERE DU MOULIN.

Un sentier descend à droite à travers pré. En contrebas d’un réservoir, bifurquer à gauche sur la route puis emprunter à droite un chemin qui descend à la D 437. Traverser prudemment et rejoindre le hameau Sur le Moulin.

Bifurquer à droite, traverser le hameau et poursuivre le chemin en pâture pour déboucher à La Madone, au bord du lac. Suivre la route à gauche (balisage blanc rouge) qui longe le lac et traverse une scierie. Poursuivre la route qui contourne le sud du lac, dépasser La Motte et monter à droite par un chemin empierré. Couper la D 146 et longer la route jusqu’à LES BEZ.

Laisser le GR à gauche et poursuivre la traversée du hameau (balisage jaune) dans une petite rue parallèle. Accéder aux Bouviers et prendre une route à gauche puis la quitter rapidement pour un chemin enherbé. Accéder sur la petite crête à gauche au SILO A IMAGES.

Poursuivre jusqu’au hameau Des Guillons en rejoignant la D 146. Vous avez la possibilité de monter au Pardon des Guillons qui domine le hameau à 5 min à gauche. (balisage jaune).

Longer la route et atteindre le carrefour avec la D 437. Tourner à droite et suivre un chemin herbeux pour vous rapprocher du lac, puis à gauche, atteindre le Prélet. En aller-retour, accéder à L’Échappement, Jardin du Temps et de l’Espace, monument aux morts érigé en 2014, œuvre de l’artiste américaine Amy O’NEILL à 5 min à gauche.

Suivre le cheminement au bord du lac jusqu’à L’ABBAYE-EN-GRANDVAUX.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :