2 000 km de parcours VTT, le Jura ne manque pas de chemins, sentiers, routes forestières, singles pour pratiquer le VTT. A vélo électrique ou musculaire, vous trouverez forcément un parcours VTT pour vous embarquer dans une aventure au cœur de la nature jurassienne.

En famille, en couple ou entre amis, partez à la découverte du Jura, de ses paysages incomparables, de ses belvédères saisissants, de son patrimoine séculaire et de sa gastronomie généreuse avec votre vélo à assistance électrique.

À vélo électrique, finies les montées interminables qui font mal aux jambes, terminées les sorties trop longues, vous n’avez qu’à apprécier la beauté des paysages qui vous entourent, à piloter votre vélo dans portions plus technique et à pédaler un peu (quand même…) !

De la balade à VTTAE au VTTAE sportif

Dans le Jura, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Pour une balade VTT tranquille en famille sur des chemins blancs ou routes forestières larges et sans difficultés techniques dans les pâtures et les forêts jurassiennes, privilégiez les parcours VTT verts et bleus avec un dénivelé de moins de 150m par portion de 10 km

Pour les plus sportifs, qui cherchent des défis à relever en VTTAE, rendez-vous sur les singles tracks du Jura, souvent au cœur des forêts, ces itinéraires techniques se retrouvent sur les parcours VTT rouges et noirs. Prenez toutefois garde à votre niveau de batterie qu’il faudra gérer sur tous le parcours pour ne pas vous retrouver à sec au milieu de la forêt !

La gestion de la batterie

La puissance des batteries de vélo à assistance électrique s’exprime en Watts, plus la puissance est élevée, plus vous aurez d’autonomie. Concrètement une batterie de 250W vous donnera environ 40km d’autonomie et une batterie de 500W le double. Cette autonomie est évidemment dépendante de nombreux facteurs comme :

  • L’utilisation des différents modes (économique/normal/sport) plus vous utiliserez le mode sport et moins l’autonomie sera importante.
  • Les caractéristiques du parcours, plus le dénivelé positif est important et plus la batterie sera sollicitée, la présence d’un terrain meuble (boue) est également un facteur à prendre en compte.
  • Le poids du vététiste.
  • Les conditions environnementales peuvent également influer, le froid, notamment, a un impact sur les batteries réduisant leur autonomie.

Globalement, les VTTAE vendus dans le commerce actuellement ont des batteries d’environ 400W ce qui permet une autonomie d’environ 60km, une autonomie largement suffisante pour de très nombreux vététistes.

Quoiqu’il en soit, ne surestimez pas votre niveau technique (pilotage) et physique pour ne pas vous aventurer sur des parcours trop difficiles pour vous.

Les parcours vélo du Jurassic Vélo tour

Le collectif Jurassic Vélo Tour propose une offre de parcours vélo à assistance électrique dans le Pays des Lacs et le Haut-Jura. Il met également en relation les loueurs de vélo, les offices de tourisme et une offre de parcours dédiés qui peut aussi bien être du VTT que du VTC.

Attention, ces parcours ne sont pas balisés comme peuvent l’être les parcours VTT cependant cette offre est parfaitement praticable, surveillée et entretenu.