Avec près de 2 000 km de parcours VTT pour 140 parcours balisés, le Jura ne manque pas de chemins, sentiers, routes forestières, singles... à parcourir en VTT. Que vous soyez en vélo électrique (VTTAE) ou musculaire, vous trouverez forcément un itinéraires pour vous embarquer dans une aventure au cœur de la nature jurassienne.

En famille, en couple ou entre amis, partez à la découverte du Jura, de ses paysages incomparables, de ses belvédères saisissants, de son patrimoine séculaire et de sa gastronomie généreuse avec votre vélo à assistance électrique.

À vélo électrique, finies les montées interminables qui font mal aux jambes, terminées les sorties trop longues, vous n’avez qu’à apprécier la beauté des paysages qui vous entourent, à piloter votre vélo dans les portions plus technique et à pédaler un peu (quand même…) !

De la balade à VTTAE au VTTAE sportif

Dans le Jura, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Pour une balade VTT tranquille, en famille, sur des chemins blancs ou routes forestières larges et sans difficultés techniques, dans les pâtures et les forêts jurassiennes, privilégiez les parcours VTT verts et bleus avec un dénivelé de moins de 150m par portion de 10 km

Pour les plus sportifs, qui cherchent des défis à relever en VTTAE, rendez-vous sur les singles tracks du Jura, souvent au cœur des forêts, ces itinéraires techniques se retrouvent sur les parcours VTT rouges et noirs. Prenez toutefois garde à votre niveau de batterie qu’il faudra gérer sur tous le parcours pour ne pas vous retrouver à sec au milieu de la forêt !

VTT à Bellecin © Benjamin Becker/Jura Tourisme

VTT à Bellecin © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Où trouver un loueur de VTT électrique dans le Jura

Dans le Jura, les loueurs de vélo sont nombreux et proposent pour la plupart des VTTAE à la location. A Bonlieu, La Pesse, Clairvaux, Moirans-en-Montagne ou encore Champagnole, Salins-les-Bains et Dole, ces professionnels du vélo sont à votre service et vous donneront toujours de très bons conseils et vous prodigueront une petite formation bien utile pour vous lancer dans le vélo électrique, que vous soyez un pratiquants chevronnés ou non !

VTT dans les vignes d’Arbois © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Et si on demandait un accompagnement ?

Guide VTT au Bike Park de Longchaumois
Guide VTT au Bike Park de Longchaumois © Benjamin Becker / Jura Tourisme

Le Jura compte de nombreux guides et accompagnateurs de moyenne montagne qui organisent des sorties VTT. En groupe ou en individuel, n’hésitez pas à les solliciter pour un accompagnement personnalisé. Ils partageront avec vous leurs connaissances du Jura, sur la faune, la flore, la géologie, l’histoire… Mais ils vous embarqueront surtout sur les plus beaux sentiers VTT qui mènent à des panoramas incroyables, ainsi qu’à la rencontre des Jurassiens et de leur légendaire accueil !

Nos conseils pour vous lancer dans le vélo à assistance électrique

Les vélos à assistances électriques apportent de très nombreux avantages par rapport à un vélo musculaire classique. En effet, l’assistance électrique permet à tous de pratiquer le vélo sans faire d’efforts trop intenses. Il permet de se rendre presque partout, il offre la possibilité d’allonger la distance des parcours et de monter sans effort ou presque… Ces avantages sont énormes, mais il a également quelques contraintes à prendre en compte comme :

  • Son poids, il est beaucoup plus lourd qu’un vélo normal (entre 20 et 25kg), il est donc difficile de le transporter ou de le porter…
  • Son prix, il est souvent plus cher qu’un vélo normal, il faut donc en prendre grand soin et le garder en lieu sûr.
  • Sa dépendance à la batterie, en fonction de son utilisation, de sa puissance, du dénivelé positif… Il ne faut donc pas surestimer les capacités de sa batterie.
  • Sa fragilité, certaines pièces sont  fragiles (batterie, pédalier, écran au guidon…)
  • Son bruit, à l’inverse d’un vélo normal, le vélo à assistance électrique émet un sifflement qui peut être fatigant à la longue.
  • La nécessité de suivre une formation pour appréhender le vélo et notamment trouver le point d’équilibre sur le vélo, expliquer le rapport pédalage/assistance électrique, l’autonomie, le temps de rechargement de la batterie.

À vélo à assistance électrique, il est également important de ne pas préjuger de ses compétences de pilotage, la puissance du vélo peut rapidement donner une impression de sécurité d’où l’importance d’être vigilant tout au long de sa sortie vélo.

Les parcours vélo du Jurassic Vélo Tours

Le collectif Jurassic Vélo Tours propose une offre de parcours vélo à assistance électrique dans le Pays des Lacs et le Haut-Jura. Il met également en relation les loueurs de vélo, les offices de tourisme et une offre de parcours dédiés qui peut aussi bien être du VTT que du VTC.
Attention, ces parcours ne sont pas balisés comme peuvent l’être les parcours VTT cependant cette offre est parfaitement praticable, surveillée et entretenu.