Merveilles du Grandvaux – 80N
À vélo
  • Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Labels : VTTAE

Comme par magie, l'alternance de forêts, de pâtures et de lacs atténue la notion de distance et la difficulté de ce parcours spécial VTT électrique.

De la combe tourbeuse du Nanchez au lac de l'Abbaye, chemins blancs et sentiers escarpés à l'écart des habitations, vous emmènent à la découverte du relief grandvallier et de ses points de vue admirables.

Suivre le balisage VTT n°80 noir

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Au départ de PRENOVEL, suivre la direction de la tourbière afin de traverser le hameau et arriver à La Vigne.

1. Sur le chemin blanc à gauche, passer Le pont des Janiers et rejoindre La Passerelle.

2. Une halte découverte de la tourbière est possible sur votre droite (accès interdit aux vélos).

3. Après avoir traversé le champ, rejoindre PRÉNOVEL DE BISE par la route goudronnée à droite et se diriger à droite sur la route déparmentale vers Le Pontet.

4. Par un sentier escarpé pentu, arriver au BELVÉDÈRE SUR LE FORT.

5. Le sentier, à gauche, rejoint une route forestière. L'emprunter vers la gauche pour pénétrer de nouveau dans le bois et arriver à BARAQUE CLÉMENCE.

6. Tourner à droite sur la route forestière, passer La Joux derrière et arriver à LES BEZ.

7. Contourner le lac par La Motte pour arriver au lieu-dit ABBAYE EN GRAND VAUX.

8. Dépasser le parking de l’Abbaye en Grandvaux sur quelques dizaines de mètres avant de tourner 2 fois consécutives sur la droite pour prendre de la hauteur jusqu’à LA TERAILLA puis  Les Cornes. Un sentier forestier vous emmènera jusqu’au BELVEDERE DU MOULIN.

9. Continuer le parcours sur une succession de sentiers forestiers et chemins blancs, via Le Grand Curtil.

10. De nouveau un relief pour vététistes aguerris mène au belvédère de la VIERGE D'ÉCUVET (ne pas hésiter à descendre du vélo).

11. Rejoindre CHATEAU DES PRES par les sentiers balisés en bordure des lotissements puis tourner à droite en direction de La Loye.

12. Sur votre gauche, entamer la traversée du Bois des Prélions et s'approcher, après Les Culottes, du belvédère des Douillons.

13. Le passage en bordure de tourbière vous mène à CHAUX DES PRES, que vous traversez jusqu'Au Petit Pont.

14. Sur votre gauche, une succession de montées plus ou moins raides jusqu'au Bois du Duchet vous permet d'accéder à pied au BELVEDERE DU DUCHET puis de rejoindre prudemment Sous Duchet.

15. Tourner à gauche pour retrouver à L'Arête la route forestière et très rapidement le Pont de l'Arête sur votre droite.

16. A Cramoiron, traverser les pâturages puis LES PIARDS jusqu'au départ des randonnées.

17. Suivre la direction de PRENOVEL : passer par Les Huit Fourches et La Brire. A proximité du swin golf, traverser avec prudence la route forestière.

18. Rejoindre PRENOVEL sur la droite après LES ROCHATS.

• Acces : Depuis Saint-Laurent, prendre la D437 en direction de Chaux-des-Près puis suivre Prénovel par la D28.
  • Parking : Parking de la Mairie de Prénovel
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté : parcours rougeAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.