Parcours aux multiples centres d'intérêt : église romane de Saint-Hymetière, grotte, cascades, falaises surplombantes et rives de la Valouse.
Au sud de l'église, emprunter le chemin qui longe l'étang, puis la petite route à droite sur 50 m.
Ne pas continuer par la route, mais s'engager à gauche sur le sentier des gorges de la Valouse. A l'intersection, au niveau du verger conservatoire, bifurquer sur le chemin à gauche.
Prendre le chemin à droite. Il descend dans les gorges de la Valouse (panorama d'ensemble) et arrive à proximité de la rivière.
Suivre à droite le chemin sous la falaise.
Au carrefour, laisser à gauche le chemin qui conduit au pont sur la Valouse et continuer par la petite sente à droite. Elle passe au-dessus du moulin de l'Isle. Poursuivre à droite par le chemin goudronné qui monte vers Saint-Hymetière, sur 200 m.
Prendre le large chemin de terre à gauche sur 20 m, puis s'engager sur le sentier de la Caborne. Il descend le long du pré pour longer la rive de la Valouse avant de remonter à travers un sous-bois couvert de mousse jusqu'à la Caborne du Boeuf (cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s'ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut ; un système d'éclairage permet d'accéder à une petite salle où pendent de grosses concrétions). Suivre le petit chemin qui monte au-dessus de la grotte puis passe sous la grande falaise surplombante et au pied d'une cascade. Il grimpe sur le plateau et passe à côté d'un gouffre puis d'une seconde cascade (indiquée sur la gauche). Continuer à monter, puis emprunter la petite route.
Prendre tout de suite le sentier à gauche à travers prés pour rejoindre Saint-Hymetière.
Commune de départ
Saint-Hymetière : Parking de l'Eglise
Type d'itineraire
Circuit à la journée
Difficulté
Bleu
Distance
7,5
Dénivelé
140
Balisage
Jaune
Points d'intérêts
Saint-Hymetière : église romane XIe-XIIe, gorges de la Valouse, grotte de la Caborne du Boeuf, cascades, verger conservatoire de l'association des croqueurs de pommes
Localisation
Coordonnées
Saint Hymetière et gorges de la Valouse
Office de Tourisme du Pays des Lacs