Saint Hymetière et Gorges de la Valouse
Niveau : Moyen
Durée : 2 heure(s)
Niveau : Moyen
Saint-Hymetière PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine, Lacs, rivières et cascades

Parcours aux multiples centres d’intérêt : église romane de Saint-Hymetière, grotte, cascades, falaises surplombantes et rives de la Valouse.

1. À « Saint-Hymetière Église » (église romane XIe-XIIe), traverser le cimetière et emprunter le chemin qui longe l’étang. « Vers l’Étang », prendre la route à droite sur 100 m, puis à gauche le chemin empierré. Au niveau du verger conservatoire, bifurquer sur le chemin de gauche.

2. Prendre le chemin à droite. Il descend vers les gorges de la Valouse (panorama d'ensemble) et arrive à proximité de la rivière.

3. Suivre à droite le chemin au pied de la falaise.

4. Au carrefour « Moulin de l'Ile », continuer par la sente à droite. Elle passe en contrehaut du moulin de l'Ile. Poursuivre à gauche par le chemin en contrebas de la route, puis continuer par le sentier qui prolonge le chemin.

5. À « Haute Rue », poursuivre vers « La Caborne », s'engager sur le sentier de la Caborne du Boeuf (Cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s'ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut ; un système d'éclairage permet d'accéder à une petite salle où pendent de grosses concrétions). à droite. Sous la voûte, à gauche, prendre le petit chemin. Il zigzague entre les falaises.

6. « Sous Saillet », monter par la route sur 100 m, puis prendre à gauche le chemin qui serpente entre les prés. Emprunter la D 56E1 à droite et retrouver l'église de Saint-Hymetière.

Possibilité de prolonger l'itinéraire en empruntant le circuit du belvédère du Poulet qui domine les paysages vallonnés de la vallée de la Valouse (parcours total de niveau difficile, 7 h, 22,8 km, dénivelée de 450 m, balisage jaune) :

à partir de « Moulin de l’isle », traverser la Valouse et passer les poteaux « Sur Buat », « Sous Mal Vent », « Genod ». Monter à « Belvédère du Poulet », descendre à « Combe Melon » puis « Vosbles ».

Longer la Valouse, retrouver « Sur Buat » et « Moulin de l’isle ». De là, continuer par le circuit principal.

PATRIMOINE

L’église de Saint-Hymetière

L’église romane de Saint-Hymetière est l’une des plus intéressantes de Franche-Comté. Bâtie au XIe siècle, elle a subi plusieurs modifications qui ont heureusement préservé son aspect roman primitif et ses arcatures lombardes. Le village, situé autrefois près de l’église, a été rebâti à l’écart, laissant l’église et son cimetière seuls, dans un cadre champêtre. L’arrivée par l’est fait sentir d’emblée l’harmonie de cette architecture, le flanc sud le confirme. L’église a conservé sa silhouette romane, avec sa courte nef de trois travées, son chevet à trois chapelles de plan semi-circulaire et son transept que domine une imposante tour de croisée octogonale. Des panneaux situés dans l’église vous présentent son architecture et son histoire.

• Acces : Depuis Arinthod, prendre la direction de Chisséria -  Saint-Hymetière par la D109. Dans Saint-Hymetière, prendre la rue de l'Eglise.