Saint Hymetière et gorges de la Valouse
Distance : 7,5 km
Durée : 1h45
Dénivelé : 140 m
Niveau : Bleu
Distance : 7,5 km
Durée : 1h45
Dénivelé : 140 m
Niveau : Bleu
Saint-Hymetière : Parking de l'Eglise
 
Boucle Jaune Famille
À pied

Parcours aux multiples centres d'intérêt : église romane de Saint-Hymetière, grotte, cascades, falaises surplombantes et rives de la Valouse.
 
Au sud de l'église, emprunter le chemin qui longe l'étang, puis la petite route à droite sur 50 m.
 
Ne pas continuer par la route, mais s'engager à gauche sur le sentier des gorges de la Valouse. A l'intersection, au niveau du verger conservatoire, bifurquer sur le chemin à gauche.
 
Prendre le chemin à droite. Il descend dans les gorges de la Valouse (panorama d'ensemble) et arrive à proximité de la rivière.
 
Suivre à droite le chemin sous la falaise.
 
Au carrefour, laisser à gauche le chemin qui conduit au pont sur la Valouse et continuer par la petite sente à droite. Elle passe au-dessus du moulin de l'Isle. Poursuivre à droite par le chemin goudronné qui monte vers Saint-Hymetière, sur 200 m.
 
Prendre le large chemin de terre à gauche sur 20 m, puis s'engager sur le sentier de la Caborne. Il descend le long du pré pour longer la rive de la Valouse avant de remonter à travers un sous-bois couvert de mousse jusqu'à la Caborne du Boeuf (cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s'ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut ; un système d'éclairage permet d'accéder à une petite salle où pendent de grosses concrétions). Suivre le petit chemin qui monte au-dessus de la grotte puis passe sous la grande falaise surplombante et au pied d'une cascade. Il grimpe sur le plateau et passe à côté d'un gouffre puis d'une seconde cascade (indiquée sur la gauche). Continuer à monter, puis emprunter la petite route.
 
Prendre tout de suite le sentier à gauche à travers prés pour rejoindre Saint-Hymetière.


 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :