-
Thèmes : En famille, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1056 m
Petit circuit agréable et tout en douceur dans le Haut-Jura sur les traces des pistes de ski de fond de l'hiver. Au fur et à mesure de l'itinéraire, sur des chemins paisibles et roulants vous pourrez admirer les paysages ouverts sur de grandes étendues, typiquement haut-jurassiens. En chemin, remarquez les fermes jurassiennes et les puits ou citernes.
Une variante "singletrack", ludique et technique sur place, peut donner envie de recommencer ce court circuit, ou de vous exercer au Ludi Park, accessible au départ.
Suivre le balisage n°53 vert
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Depuis le STADE DES MARAIS, emprunter la route en direction du village des Marais et rejoindre La Plaine.
- Suivre à droite le chemin herbeux en contournant par la gauche la petite station de ski pour déboucher à Les Gentianes.
- Tourner à droite et traverser le hameau pour remonter un chemin empierré. Dépasser Joli Matin et poursuivre jusqu'à Vallée Blanche en traversant la D 18a.
- Monter à droite la route du hameau et retrouver la D18a au Carrefour de la Combette. Traverser prudemment et suivre la route puis le chemin jusqu'au carrefour Les Vignes.
- Suivre le chemin blanc à droite à travers les prés puis sous couvert forestier, dépasser Chalet Pecaud, Pré Jean Guy.
- Sur la fin du parcours, pour les plus à l'aise, vous pourrez emprunter l'option "sportive" depuis Pré Jean Guy, rejoindre à droite le Matin du Chemin, puis descendre à gauche aux Préhez.
Au programme, des singletracks descendants en sous bois qui s'enchaînent pour le plus grand plaisir des amateurs de VTT et de pilotage technique. Une fin de parcours exceptionnelle qui mérite d'être enchaînée une seconde fois rien que pour le plaisir !
Pour un retour facile, conseillé aux débutants, depuis Pré Jean Guy, poursuivre vers le Castel des Buses, pour redescendre au Goulet par la voie carrossable.
- Par les Préhez à droite, rejoindre le départ au STADE DES MARAIS.
Profitez également du Ludy Park qui se trouve au départ du circuit pour vous tester et approfondir votre technique. C'est le terrain de jeu idéal pour s'amuser sur son VTT avant ou après avoir fait le Tour des Préhez !
En savoir plus
-
Acces : Suivre la direction de Morez, tournez sur votre droite en direction des Marais.
-
Parking : Parking stade des Marais à Morbier
-
Recommandations : Traversez prudemment la route entre Joli Matin et Vallée Blanche, puis au Carrefour de la Combette.Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste vert)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.