Vous êtes de plus en plus nombreux à partir en randonnée avec votre chien et à nous questionner sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire le long de l'Échappée Jurassienne. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à vos questions !

Emmener son chien en randonnée

En France, dans les zones protégées, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse toute l’année. En dehors de ces zones, il est préférable de les garder également attachés plus particulièrement dans les zones à fortes concentrations touristiques (cascades, villages…) ou à proximité de prairies.

Dans la zone du Parc naturel régional du Haut-Jura, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Cela pour la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage.

Dans le périmètre des 5 APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) des forêts d’altitude du Haut-Jura soit pour l’Échappée Jurassienne, la forêt du Massacre et la forêt du Risoux, les chiens sont strictement interdits du 15 décembre au 30 juin et autorisés en laisse uniquement du 1er juillet au 14 décembre

En Suisse, garder les chiens en laisse en forêt, lisière de forêt ainsi que sur les prairies attenantes situées en zone agricole est légalement obligatoire du 1er avril au 15 juillet relativement aux périodes de reproduction pour la faune sauvage. Ils doivent impérativement rester sur les chemins. Dans le site fédéral de protection de la faune du Noirmont les chiens doivent être tenus en laisse toute l’année.

Troupeaux et chiens de protection

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. À leur approche, suivez les instructions sur les panneaux et adoptez les bons réflexes.