Voici une question que beaucoup de randonneurs se posent lorsqu’ils commencent à organiser leur périple sur l’Échappée Jurassienne !

L’Échappée a été imaginée au départ comme une traversée des montagnes du Jura d’Ouest en Est. Avec un départ de Dole et une arrivée à Saint-Claude ou Nyon. Le TopoGuides® de la FFRando, dédié à l’itinéraire, présente le parcours dans ce sens-là, tout comme le descriptif des étapes de l’itinéraire sur notre site. Naturellement, les randonneurs privilégient donc ce sens, soit une montée progressive sur le massif. De plus, dans ce sens-là, les randonneurs auront la possibilité de profiter du service de transports des bagages qui n’est pas disponible dans l’autre sens.

Panneaux d’informations le long de l’Échappée Jurassienne
Panneaux d’informations le long de l’Échappée Jurassienne © Vincent Gaudin/Jura Tourisme

Cependant, il est tout à fait possible de randonner en itinérance sur l’Échappée Jurassienne dans le sens inverse puisque l’itinéraire est balisé dans les deux sens. Les randonneurs peuvent donc tout à fait partir de Saint-Claude ou Nyon pour rejoindre Dole. Cependant dans le sens Est > Ouest, le transport de vos bagages ne sera pas disponible et le descriptif du parcours dans le TopoGuides® de la FFRando ne sera pas décrit dans le bon sens.