Connaissez-vous vraiment le Jura ?

L’essentiel à savoir sur le Jura

Le Jura regorge de secrets et d'informations plus intéressantes les unes que les autres... Le saviez-vous ?

Vous avez dit Jura ?

Jura est issu du celte JOR qui signifiait « hauteur boisée » et a également donné son nom aux joux, vastes forêts de montagne. Bien entendu, la période géologique JURASSIQUE doit son nom au Jura. Cette période géologique qui s'étend de -200 à -145 millions d'années a été nommée ainsi en 1829 par le géologue et naturaliste français Alexandre Brongniart d'après les calcaires trouvés dans le Jura. Cette période coïncidant avec le règne des dinosaures sur terre, c’est tout naturellement que Steven Spielberg l’a reprise pour sa très célèbre saga Jurassic Park…

Cascade de l'Eventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l'Eventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Sous-bois en automne © Vincent Edwell/JuraTourisme

Le top de la qualité !

Le secteur agricole jurassien a su miser il y a longtemps sur des productions sous signe de qualité à haute valeur sociétale : la totalité des 494 communes du Jura valorisent au moins une des 15 AOC/AOP ou 7 IGP que compte le département, ce qui fait du Jura le seul territoire français qui augmente sa population agricole depuis 15 ans… avec un penchant pour le bio très affirmé et un intérêt ancré pour la formation initiale, incarné par le Lycée Agricole de Montmorot, l’ENILBIO de Poligny (métiers du lait) et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration de Poligny-Arbois.

Les 15 AOC/AOP

Comté, Morbier, Bleu de Gex, Crème de Bresse, Beurre de Bresse, Crémant du Jura, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois, Marc du Jura, Volaille de Bresse, Dinde de Bresse et enfin Bois du Jura (1ère AOC Bois de France).

Les 7 IGP

Cancoillotte, Saucisse de Morteau, Saucisse de Montbéliard, Porc de Franche-Comté, Volaille de l’Ain, Volaille de Bourgogne et Vin de Pays de Franche-Comté.

Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel

Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel

Palette de Vins du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Palette de Vins du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

De quel bois je me chauffe ?

46 % de la surface du département sont couverts de forêts (feuillus et épicéas). Le Jura est la 1ère sapinière d’Europe et la forêt de Chaux la 2ème plus grande forêt de feuillus de France. Il est donc plutôt facile de comprendre pourquoi le Jura, sur le modèle de ses fromages et de ses vins, a créé et obtenu la 1ère AOC Bois en France, le Bois du Jura AOC. Un bois sur lequel se forment chaque année des centaines de jeunes dans l’un des 2 lycées du Bois que compte le Jura, à Moirans et à Mouchard (créé dès 1881, grâce au Maire de l’époque, ami personnel du Président Jules Grévy, Jurassien lui aussi).

1 Département et 1 Massif aussi

Rappelez-vous vos de cours de géographie ! Le Massif du Jura, ou Montagnes du Jura, chaîne de moyenne montagne franco-suisse, est caractérisé par sa forme de croissant qui s'étend sur plus de 340 km et sur 3 départements (l'Ain, le Doubs et le Jura), côté français, en suivant la courbure de l'arc alpin.
  • Point culminant du massif du Jura Le Crêt de la neige (Ain) à 1720 m d'altitude
  • Point culminant dans le Jura Le Crêt Pela à 1495 m d'altitude
Paysage des Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Parc naturel régional du Haut-Jura

Le PNR du Haut-Jura favorise le développement d'un tourisme durable notamment grâce au déploiement de la marque « Valeurs Parc ». La Maison du Parc à Lajoux vous accueille toute l'année avec des expositions et animations en lien avec la nature qui nous entoure.

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

2 grands sites de france en devenir

Les Grands Sites de France, symboles d’excellence paysagère, sont des territoires emblématiques, véritables références en matière de développement durable. Deux pépites jurassiennes sont actuellement en cours de labellisation :
  • Vignobles et Reculées du Jura.
  • Vallée du Hérisson et Plateau des 7 Lacs.

Plus de 20 lacs accessibles pour la baignade, la balade ou le plaisir des yeux !

Le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France. Celui de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura.

200 belvédères au moins !

Pour prendre de la hauteur et admirer les paysages à couper le souffle du Jura.

Reculées et cascades

Ces paysages uniques au monde sont en quelque sorte des « fjords intérieurs ». Les reculées de Baume-les-Messieurs et des Planches-près-Arbois sont les plus spectaculaires. Ajoutons à ce décors des cascades au fond des reculées qui apportent une touche exotique. Pour ce qui est des autres cascades, elles sont indénombrables tant il y en a dans le Jura ! Les Cascades du Hérisson avec leurs 31 sauts et chutes successifs, sont les plus connues.

Baume-les-Messieurs  © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’ÉCHAPPÉE JURASSIENNE, l’Itinéraire des grands sites du Jura

Un itinéraire franco-suisse de 352 km entre Dole et Nyon avec un service de transport de bagages. Le Jura, c’est également 5 000 km d’itinéraires de randonnées balisés et 2 000 km de parcours vélo balisés.

3 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La Grande Saline de Salins-les-Bains et les cités lacustres de Chalain et Clairvaux-les-Lacs.

2 villes thermales

Détendez-vous et profitez des vertus des eaux naturellement salées, riches en oligo-éléments, aux thermes de Lons-le-Saunier et de Salins-les-Bains.

Thermes de Lons-le-Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Thermes de Lons-le-Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

6 STATIONS VERTES, LABEL ÉCOTOURISME

Moirans-en-Montagne, La Pesse, Saint-Laurent-en- Grandvaux, Longchaumois, Clairvaux-les-Lacs et Port-Lesney.

Les Rousses, station labellisée FLOCON VERT

Cette démarche garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Choisir une station Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable.

5 domaines skiables (alpins et nordiques)

Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude et Station des Rousses. Jura sur Léman (Station des Rousses) est le plus grand domaine de ski de descente transfrontalier de l’Arc jurassien.

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski à la Dôle, station franco-suisse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski à la Dôle, station franco-suisse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

52 Meilleurs Ouvriers de France

Le Jura ne manque pas de savoir-faire !

350 entreprises labellisées Made in Jura

Ce label certifie la provenance et la qualité des produits de plus de 348 entreprises jurassiennes.

Illustres Jurassiens !

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Rouget de Lisle © Isidore Pils

Rouget de Lisle © Isidore Pils

Louis Pasteur (1822-1895)

Scientifique français, chimiste et physicien, mondialement connu pour avoir mis au point le vaccin contre la rage et aussi pour avoir été le pionnier de la microbiologie et le père de l’œnologie moderne.
► Maison natale de Louis Pasteur
► Maison de Louis Pasteur

Paul-Émile Victor (1907-1995)

Explorateur polaire, fondateur et patron des expéditions polaires françaises. L'Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor à Prémanon (Station des Rousses) est le 1er centre culturel de référance sur les problème liées aux régions artiques et antartiques et plus globalement sur les enjeux du réchauffement climatique.

Claude Rouget de Lisle (1760-1836)

Auteur de « la Marseillaise », sans doute le plus célèbre des hymnes nationaux.
► Musée Rouget de Lisle

Léon Bel (1878-1957)

Né dans le Jura, à Orgelet, il crée en 1921 La Vache qui rit avant de fonder un empire laitier sur lequel le soleil ne se couche jamais. La maison de La Vache qui rit, à Lons-le-Saunier, est le lieu de référence de la mémoire de la marque.

Louis Vuitton (1821-1892)

Né dans la Petite Montagne du Jura, il monte tenter sa chance à Paris à 16 ans comme apprenti layetier-emballeur-malletier, en parcourant à pied les 450 km le séparant de la Capitale… Quel destin !

Jules Grévy (1807-1891)

Né à Mont-sous-Vaudrey, il devient Président de la Chambre des Députés et de l’Assemblée Nationale puis le quatrième Président de la République française (1879-1887).

Alfred Bouvet et Louis Milcent

Créateurs du Crédit Agricole (1885). Le Crédit Agricole, aujourd’hui dans le Top 10 des plus grandes banques mondiales, est né dans le Jura ! Saisissant l’opportunité créée par la loi de 1884 sur la liberté d’association professionnelle (syndicats agricoles), Bouvet, entrepreneur local, et Milcent, propriétaire terrien et auditeur au Conseil d’État, s’unissent pour créer en 1885 la première caisse locale de crédit agricole à Salins-les-Bains. Le siège de ce premier Crédit Agricole héberge désormais la Fondation consacrée à la promotion du mutualisme.