Balade en pleine nature à la réserve naturelle de l’île du Girard

Si vous aimez les espaces naturels et que vous cherchez une idée de balade en pleine nature, la Réserve Naturelle Nationale de l’île du Girard est une destination toute trouvée. Située à quelques kilomètres de Dole, sur la commune de Gevry exactement, cette réserve est un vaste complexe de milieux humides englobant les confluences Doubs-Loue et Doubs-Clauge.

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Une réserve naturelle et préservée en Pays de Dole

Pour vous y rendre, rien de bien compliqué. Au départ de Dole, prendre la direction de Choisey puis de l’Aéroport Dole Jura (Tavaux).

Au rond point emprunter la D905 direction Genève sur 1 km, puis tourner à droite sur la commune de Gevry.

Traverser le village en direction du sud (suivre le balisage) et prendre le chemin blanc sur 1.5 km jusqu’à un petit parking.

Le reste de la visite se fera bien évidemment à pied afin de préserver la faune et la flore, nous sommes dans une réserve naturelle !

Que voit-on sur la Réserve ?

Du parking, vous suivrez un premier sentier sous couvert d’une flore dense et dans une ambiance sonore bruyante pour peu que les grenouilles locales aient décidé d’entonner leurs plus beaux chants ! En quelques minutes vous déboucherez sur une digue que vous suivrez sur 500 mètres environ.

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme
Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Vous ressentirez immédiatement la quiétude des lieux. Suivant l’heure de visite, la faune sauvage se fera discrète, mais on sent que sa présence est là. Essentiellement constituée d’oiseaux (plus de 120 espèces différentes), il n’est pas impossible que vous rencontriez un lièvre traversant le chemin ou entendiez un sanglier ou un chevreuil s’enfuir dans les fourrés. Frissons garantis !

Le long de cette digue, vous pourrez apprécier la flore environnante riche d’une diversité floristique remarquable. Marchez lentement le regard pointé vers les abords du chemin et vous verrez peut-être le Silène enflé, le Lotier Corniculé, la Pimprenelle ou encore l’Orchis pyramidale qui fleurit au printemps. Chaque saison saura vous émerveiller de ses plus belles fleurs !

Prendre de la hauteur pour admirer le paysage

La digue aboutie sur une esplanade où vous trouverez une petite maison en bois surmontée d’une plateforme d’observation. De là-haut, vous apprécierez la vue à 360° sur la nature environnante. Si vous regardez du côté Est, vous verrez nettement la confluence entre la Loue et le Doubs et ses grèves de gravier typiques des rivières de la région.

Les plus courageux suivront le sentier un peu plus au sud qui mène jusqu’à un deuxième point d’observation situé entre une rosière et un bras de rivière.

Recommandations aux randonneurs

Comptez bien 2h pour profiter pleinement du lieu. Le parcours fait 2km aller/retour et est d’un niveau facile. Quelque soit la saison, prévoyez un pantalon long, les orties et les moustiques piquent ! Il est indispensable de porter un chapeau en été, de prévoir de la citronnelle pour éloigner les moustiques. Par temps de pluie, nous vous conseillons d’être bien chaussé, idéalement avec des bottes. Dans tous les cas, il est indispensable de prévoir un peu d’eau pour se désaltérer.

Sur la Réserve sont interdits

  • L’introduction d’animaux, y compris les chiens, même tenus en laisse.
  • La cueillette des végétaux et le dérangement des animaux.
  • La circulation de véhicules à moteur et des bateaux.
  • Le campement et l’allumage de feux.
Afin de limiter le dérangement de la faune, les visites de groupes supérieurs à 20 personnes et non organisées par le gestionnaire sont interdites. La réserve accueille 4 chevaux de race Konik Polski, ceux-ci peuvent en fonction des besoins de gestion se trouver sur le sentier pédagogique. Merci de ne pas leur donner à manger