Les grandes forêts d'épicéas à perte de vue, une nature brute, sauvage et des panoramas incroyables sont le théâtre de nombreuses activités. Rando VTT sur les chemins montagnards, balades jusqu'aux plus beaux sommets et revigorante baignade dans les lacs d'altitude… Les Montagnes du Jura en été, c'est le paradis loin des foules !
Jour 1 matin

Chamois à flanc de falaise ou canyons encaissés ?

Chamois © Jack Carrot/Jura Tourisme

Chamois © Jack Carrot/Jura Tourisme

Via Ferrata à la Roche au Dade © Jack Carrot/Jura Tourisme

Via Ferrata à la Roche au Dade © Jack Carrot/Jura Tourisme

Via ferrata & canyoning

Adeptes des sensations vertigineuses, partez à la conquête des reliefs du Haut-Jura ! La via ferrata de la Roche au Dade à Morez est le spot privilégié des amateurs d’échelles, ponts de singes et autres ponts népalais. L’accès au site est gratuit, tout comme celui de la Roche des Trois Commères, spot privilégié des grimpeurs entre Morbier et Bellefontaine qui offre pas moins de 57 voies de difficultés variées.

Pour ceux qui préfère l’aventure canyon, dans les gorges si typiques de la géologie jurassienne, cap vers Saint-Claude, au Grosdar, pour une matinée de glissades, sauts et marche les pieds dans l’eau !

Canyoning en famille dans le Grosdard © Horizon Canyon
Canyoning en famille dans le Grosdard © Horizon Canyon
Jour 1 après-midi

Dévaler les chemins à VTT ou grimper au sommet ?

Randonnée VTT ou pédestre

Le Haut-Jura est une inépuisable terre de randonnées, toutes plus belles les unes que les autres… Parmi les spectaculaires paysages du Parc naturel régional du Haut Jura, la montée du Crêt de Chalam dans l’Ain ou au Crêt aux merles est incontournable. De là-haut, la vue est magique !

Les sentiers aménagés fleurissent partout sur le territoire : les sentiers des Lapidaires, des Chamois et des Diots à Septmoncel, les cascades du Flumen et les Gorges de l’Abîme à Saint-Claude, etc. Ils mènent le plus souvent à de beaux belvédères comme celui, spectaculaire, de la Roche Bernard à Bellefontaine ou le belvédère de Lézat offrant une vue saisissante sur les gorges de la Bienne.

A VTT, parcourez les lignes de crête jurassiennes et offrez-vous des descentes frisson sur les dénivelés naturels de votre nouveau terrain de jeu !

Jour 2 matin

Le Fort des Rousses, haut-lieu d’affinage du Comté

Fort des Rousses - JuraFlore - cave à Comté © Jura Tourisme
Fort des Rousses - JuraFlore - cave à Comté © Jura Tourisme

Visite insolite dans les entrailles de la terre…

Ancien édifice militaire, le Fort des Rousses est aujourd’hui l’un des plus grands sites d’affinage d’Europe. Dans ce lieu exceptionnel, les meules de Comté, bichonnées par leurs affineurs, mûrissent patiemment afin d’arriver à leur optimum de dégustation et forment d’impressionnantes cathédrales de fromages.

Mais le fort n’a rien oublié de son passé militaire et propose, en extérieur cette fois, des commando games adaptés à tous les niveaux. Directement inspirés de l’entraînement des soldats présents sur le site jusqu’en 1997, ces parcours ludiques réjouiront toute la famille. Saurez-vous relever le défi ?

Jour 2 après-midi

Baignade et balade au lac des Rousses

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Toursime

Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Toursime

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Barbotage à 1000 m d’altitude

Après une belle randonnée, une pause bien méritée s’impose ! et pourquoi pas une après-midi baignade au lac des Rousses situé à 1000 m d’altitude ! Entouré de tourbières et de forêts, on savoure cet écrin de verdure avant de découvrir le petit sentier thématique au bord du lac, permettant d’apprécier la faune et la flore typique des lieux. Sa base de loisirs aménagée propose des activités multiples, telles que la voile, le pédalo, le canoë, le paddle, etc. Tout comme le lac de Lamoura, le lac des Rousses est l’un des plus hauts du Massif du Jura.