Vertigineux Haut-Jura, de belvédères en belvédères

Les reliefs du territoire Haut-Jura Arcade sont propices à se percher sur de fabuleux belvédères, accessibles à pied avec, pour certains, la possibilité de s’approcher en voiture. Pas moins de 20 points de vue sont recensés sur le territoire, avec des chemins balisés.

Citons par exemple le belvédère de la Roche Bernard, à Bellefontaine, l’un des plus spectaculaires car il offre une vue bigarrée, faite du bleu profond des lacs, des nuances de vert des pâturages et forêts, et du roux des tourbières. Ou encore le belvédère de Lézat, avec une vue saisissante sur les gorges de la Bienne, véritable faille qui semble « avaler » les reliefs environnants.

Belvédère de la Roche Bernard © Jack Carrot/Jura Tourisme

Belvédère de la Roche Bernard © Jack Carrot/Jura Tourisme

Lac de Bellefontaine depuis le belvédère de la roche Champion © Jack Carrot/Jura Tourisme

Lac de Bellefontaine depuis le belvédère de la roche Champion © Jack Carrot/Jura Tourisme

En parcourant la Haute Vallée de la Bienne

Empruntez l’itinéraire de randonnée des Trois Roches surplombant Morez, offrant des vues étonnantes sur la ville depuis les Belvédères de la Roche au Dade et du Béchet. Sur l’autre versant, à la Roche Brûlée, tendez l’oreille, deux ambiances sonores à découvrir…

Depuis le Balcon des Crottes à Morbier, un panorama complètement dégagé s’offre à vous, dévoilant Morez et les gorges de la Bienne qui se resserrent et s’étirent d’un bout à l’autre de la ville. Remarquez sur votre droite, la Maison Lamartine et sur votre gauche, la ligne ferroviaire des  Hirondelles à flanc de falaises.

Le belvédère de la Corbière, surplombe la vallée où la Bienne s’écoule 400 m en contrebas. Observez les couches géologiques des gorges et les prairies autour des villages de Villard sur Bienne et La Rixouse.

Quand au belvédère de Lézat, il offre une vue saisissante sur les gorges de la Bienne et au loin les crêtes du Jura : La Dôle, le Mont Rond, le Crêt de la Neige…

Jusqu’aux Lacs de Bellefontaine et la Forêt du Risoux…

Une des plus belles randonnées du Haut-Jura… A cheval sur la France et la Suisse, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard et la Roche Champion, sur le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir et la vallée de la Bienne. Les deux lacs, de Bellefontaine et des Mortes, reflètent le ciel et viennent trancher nettement sur le fond vert clair des pâturages. Ce paysage est aussi à découvrir l’hiver offrant un panorama saisissant sur les lacs gelés.

Belvédère de la corbière © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Belvédère de la corbière © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Vue depuis la Roche Devant © Jack Carrot / Haut-Jura Arcade

Vue depuis la Roche Devant © Jack Carrot / Haut-Jura Arcade

Le belvédère de Roche Devant une ambiance presque méridionale avec ses roches affleurantes, sa pelouse sèche et une exposition plus longue au soleil. Il offre un point de vue sur le plateau et la forêt du Risoux, situés en face, ainsi qu’une vision transversale de la vallée de Bellefontaine depuis le village jusqu’à la cluse de Morez, en passant par les gorges de l’Évalude.

Carte des belvédères du Haut-Jura Arcade