Aux beaux jours, la Station des Rousses foisonne d’activités pour les amoureux de nature désireux de se ressourcer. De la randonnée aux parcours commando en passant par la baignade et la course d’orientation en famille, tous les plaisirs sont dans le Haut-Jura ! Cyclistes et vététistes ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi de nombreux chemins et sentiers à explorer… avec ou sans assistance électrique. Et qui dit explorations, dit Espace des Mondes Polaires, le site culturel incontournable de la station !

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Lamoura - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pédalo sur le Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pédalo sur le Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Jour 1 Matin

Exploration à l’Espace des Mondes Polaires

Tel un iceberg fragmenté, l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon invite à une déambulation au milieu de paysages monumentaux ponctués d’animaux naturalisés plus vrais que nature, de vidéos explicatives, d’interviews de chercheurs ou encore d’objets rapportés d’expéditions par le célèbre explorateur jurassien Paul-Emile Victor (1907-1995), fondateur et patron des expéditions polaires françaises ! Géographie, formation et fonte des glaces, recherches scientifiques, peuples, faune et flore, grands explorateurs : découvrez la richesse des mondes polaires et leur importance dans la régulation du climat mondial. Grâce aux projections d’images polaires, aux ambiances lumineuses et au froid sec, la patinoire offre un prolongement idéal à votre immersion polaire !

Pause déjeuner

Pour la pause déjeuner, vous pouvez jouer les prolongations à l’Espace des Mondes Polaires à la table du bien nommé « Bistrot Polaire ». Si l’humeur (et la météo !) vous en dit, vous pouvez improviser un « déjeuner sur l’herbe » au bord du Lac de Lamoura (ravitaillement possible au Proxi ou dans le magasin « Fromages et Saveurs » à Lamoura).
Jour 1 après-midi

Aventure nature au parc Gaïa Loisirs

Après une bonne sieste au bord du Lac de Lamoura, vous voilà repartis pour une après-midi de franches rigolades au parc Gaïa Loisirs qui a la particularité de faire découvrir la nature par des activités ludiques pour toute la famille : filets suspendus dans les arbres (parcabout, dès 3 ans), Sentier Ludik, jeux géants en bois, Explor’Games® (dès 8 ans), balades à cheval (dès 9 ans), en poney (dès 2 ans) ou avec des ânes. Pour une (ou des) pause(s) gourmande(s), la guinguette locale. Nouveau : Gaïa Loisirs vous invite à passer une nuit perchée dans les filets suspendus… Immergés au cœur de la forêt, vous profiterez d’une ambiance nocturne et sonore unique entourés d’épicéas !

Soirée et nuitée

Pour finir la journée et bien vous reposer avant la journée qui vous attend demain, nous vous suggérons deux hébergements, deux ambiances : INSOLITE à l’hôtel-restaurant Arbez (en Arbézie !) situé à cheval sur la frontière franco-suisse, OU MONTAGNARDE en refuge au Chalet Gaillard.
Jour 2 matin

Expériences sensations dans le Haut-Jura

Adaptez votre programme selon les envies et les âges.

Vous êtes entre adultes ou avec des enfants de plus de 12 ans : testez la rando en fatbike à assistance électrique sur des circuits à thèmes en pleine nature, encadrée par un moniteur diplômé et passionné. Ces VTT avec des pneus surdimensionnés permettent de rouler sur des sols glissants voire mouvants comme la boue, le sable ou encore la neige.

Fatbike à la Station des Rousses © EasyFatBike
Fatbike à la Station des Rousses © EasyFatBike
Commando Game au Fort des Rousses © Station des Rousses / Jura Tourisme
Commando Game au Fort des Rousses © Station des Rousses / Jura Tourisme

Vous êtes en famille avec des petits : chaussez vos baskets et jouez les aventuriers dans les forêts du Fort des Rousses avec la course d’orientation BaliséOr. Cinq parcours, autour des remparts disposent d’un système de chronométrage électronique unique en France. De très faciles à très difficiles, les circuits boisés font de 2 km (45 min) à 5,5 km (1h45) et c’est toute l’année, en baskets à la belle saison ou en raquettes l’hiver !

Pause déjeuner

Déjeunez au centre des Rousses pour profiter de l’ambiance « station-village » dans une de ces bonnes adresses : La Ferme du Père François (cuisine de terroir), Nonnà (restaurant italien), La Traverse (crêperie).
Jour 2 après-midi

A l’assaut du Fort des Rousses

Cave du Fort des Rousses JuraFlore © Jura Tourisme

Cave du Fort des Rousses JuraFlore © Jura Tourisme

Accrobranche au Fort des Rousses © Becker/Jura Tourisme

Accrobranche au Fort des Rousses © Becker/Jura Tourisme

Ne vous attarder pas trop à table si vous voulez partir à l’assaut du Fort de Rousses. Cet ancien fort militaire renferme aujourd’hui un trésor inestimable de 140 000 meules de Comté qui mûrissent sagement à plusieurs mètres sous terre dans les caves d’affinage Juraflore que vous pouvez visiter… Mais si vous avez l’âme d’un aventurier, ce n’est pas à l’apprenti fromager que nous vous proposons de jouer, mais au Commando Games. Sur les remparts du fort, venez revivre l’expérience des forces d’élite du monde entier qui s’entraînaient ici de 1945 à 1997 ! Après échauffement, instructions et paquetage de sécurité remis par votre officier supérieur, vous partirez à l’assaut des remparts sur le parcours ou la mission de votre choix (à partir de 5 ans). Labyrinthe, toile d’araignée, filet, tyrolienne, via ferrata, saut de tarzan ou skateboard… Froid aux yeux ? JAMAIS ! Mais pensez tout de même à réserver !

Après l’effort, le réconfort au lac des Rousses

Lac des Rousses
Lac des Rousses © Jura Tourisme

Pour finir la journée en douceur après toutes ces émotions, venez vous détendre au Lac des Rousses. Profitez de la clarté de l’eau pour vous baigner ou simplement contempler la beauté des paysages environnants. Une base nautique avec des locations de matériel vous permet de profiter du lieu. L’été, la location de Paddle/ Pédalo est possible de 13h à 18h45.

Soirée

Si vous n’arrivez plus à décoller de la plage, rien ne vous empêche de sortir le panier à pique-nique (à condition de l’avoir préparé !) et de contempler le lac jusqu’à la tombée du jour. Si vous préférez mettre les pieds sous la table en ne perdant pas le lac de vue, le Chalet du Lac est l’endroit idéal. Et si vous voulez rester une nuit de plus et manger sur place, réservez les yeux fermés au Domaine du Mont Saint-Jean. Cet hôtel-restaurant *** bénéficie d’une situation géographique unique, proposant des vues exceptionnelles sur le massif du Jura et un golf de montagne 18 trous.

Plus d'informations

L'office de Tourisme de la Station des Rousses vous accueille tous les jours sur Prémanon, Lamoura, Bois d'Amont et Les Rousses . Conseils, documentations, visites guidées...