Electrisés par la perspective de passer de nouveau un week-end jurassien, autour de Champagnole, Nozeroy et Foncine-le-Haut, nous avions décidé de nous faire plaisir : sport un peu, détente beaucoup et gastronomie à la folie ! Les portes du Haut-Jura se sont ouvertes en grand et nous nous y sommes engouffrés avec délectation !
Jour 1 – Matin

Fabrication du Comté : dans les coulisses de notre fromage préféré

Comté © Jura Tourisme

Comté © Jura Tourisme

© Les Fromages du Plateau EURL

© Les Fromages du Plateau EURL

A la Fruitière du Plateau de Nozeroy, ce sont les agriculteurs coopérateurs qui font découvrir les secrets de fabrication de leurs fromages ! Après avoir soigné et nourri ses vaches Montbéliardes de bon matin, Régis, producteur de lait à Cuvier, nous accueille à la coopérative de Mignovillard. Cette petite fromagerie transforme le lait d’une trentaine de producteurs en fromages AOP du massif du Jura : le fameux Comté et son petit frère, le Morbier.

Chaque matin, très tôt, le lait de la traite de chaque ferme est apporté par camion à la coopérative. Dans un atelier chaud, où l’odeur du lait chatouille déjà nos narines, nous découvrons tous les gestes des fromagers. Les cuves de cuivre brillent d’un orange doré et nous observons ces « grands hommes blancs » plonger leur main dans la cuve. Régis nous explique les aspects artisanaux de cette fabrication, avant de se diriger vers les caves. Après la visite, une dégustation d’un Morbier et de trois Comté nous attend. C’est fou, avec un seul lait, ces fromagers et agriculteurs fabriquent des fromages totalement différents…

Jour 1 – Midi

A l’heure du déjeuner, un restaurant de saison, bon et local

© Bertrand Picault/Jura Tourisme

Cette dégustation nous a mis en appétit ! Plusieurs restaurants à Champagnole proposent une cuisine fine et gourmande avec des produits de saison et/ou locaux. Nous choisissons le SisseBisse où sa propriétaire, Lucie Viret, concocte, avec le chef Kevin Authier, une cuisine traditionnelle soignée à base de bons produits locaux. Les poulets fermiers d’Hubert Bouchet de Monnet-la-Ville, les truites de la pisciculture du Moulin de Pierre à Mont-sur-Monnet ou encore le veau du Gaec des Chemins Verts au Latet sont préparés avec amour et une savante touche d’originalité !  Dans une belle bâtisse en pierre, trois salles à la décoration soignée forment un cadre très agréable. Pour alterner, vous pouvez aussi vous inviter au Repère, toujours à Champagnole. Ce bistronomique propose une carte renouvelée chaque saison. Le chef Christophe Germain est adepte d’une cuisine généreuse et inventive, pour qu’aucun jour ne se ressemble !

Jour 1 – Après-Midi

Rando raquettes près de Cerniébaud, le plein de sensations !

© Benjamin Becker / Jura Tourisme

© Benjamin Becker / Jura Tourisme

© @Hellolaroux

© @Hellolaroux

Le domaine nordique de la Haute-Joux traverse d’immenses forêts de sapins et de hêtres, des combes vallonnées et des prairies. Un paradis pour les balades en raquettes à neige ! Treize pistes de randonnée raquettes balisées pour tous niveaux s’étirent sur 58 km à travers la Haute-Joux au départ de Cerniébaud, Arsure-Arsurette, Mignovillard ou Vaux-et-Chantegrue. Nous nous orientons vers la mystérieuse Combe Noire et ses célèbres pins à crochets qui donnent à notre aventure des airs de bout du monde. Peut-être préfèrerez-vous les rondeurs ludiques de la sublime Combe Simon ? Les crêtes des Toboggans et les 1237 m du Saint-Sorlin, sommet culminant de la chaîne de la Haute-Joux, offrent des points de vue fabuleux sur le plateau de Nozeroy. On chausse les raquettes et en piste !

MAIS PRUDENCE…

Le massif de la Haute-Joux est protégé par arrêté préfectoral pour sa biodiversité remarquable. Nous restons bien sur les pistes et ouvrons grand nos yeux et nos oreilles : dans ces espaces naturels d’exception, vivent les derniers grands tétras, des chouettes de Tengmalm, des chevêchettes d’Europe et de somptueuses gélinottes des bois. Inattendu !
Jour 1 – SOIR

Spéléofondue jurassienne : une expérience hors du temps…

© Noa Guides
© Noa Guides

Nous ne le savons pas encore, mais nous nous apprêtons à vivre une expérience insolite et hors du temps. Vers 18h, en compagnie de Noa Guides, nous partons pour une petite marche tranquille qui mène à la grotte de Balerne, près de Champagnole. Dans cette ambiance nocturne très apaisante, Guy nous fait découvrir les sous-sols jurassiens. « Ce monde souterrain et obscur, chacun l’apprivoise à son rythme, découvrant l’ambiance singulière des lieux en même temps que les techniques de spéléologie », assure notre guide. Nous savourons les profils variés et hautement ludiques de cette caverne mystérieuse. Quelle découverte !

En fin de parcours, tout le monde passe en « cuisine » pour préparer la fondue… jurassienne, bien sûr ! Du Comté, un peu de Morbier et du vin blanc du Jura. Tremper nos morceaux de pain dans ce plat si convivial nous régale. « Le tout agrémenté d’un morceau de saucisse de Morteau pour équilibrer les saveurs », annonce joyeusement Guy en sortant la charcuterie. Moment de partage inédit, loin de l’agitation du monde et si ressourçant…

Accessible sur réservation uniquement, en groupes déjà constitués.

Un gîte avec spa à Champagnole

A l’issue de ces joyeuses aventures, une pause détente est bien méritée au gîte L’Acierie à Champagnole, cocon douillet pour quelques nuits de luxe. Cet appartement spacieux pour cinq personnes en plein centre-ville, arbore une décoration industrielle parfaite. Cerise sur le gâteau, le spa Jaccuzzi® nous plonge – une fois encore ! – dans un océan de bien-être…

Jour 2 – MATIN

La fromagerie Janin à Champagnole, haut-lieu de la gastronomie française !

Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel
Marc Janin, fromager Meilleur Ouvrier de France © Anthony Cottarel

Sous le charme des agapes fondantes de la veille, nous nous rendons au 21 avenue de la République à Champagnole. Ici se niche un haut-lieu de la gastronomie fromagère française. La Fromagerie Janin, tenue par Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France Fromager et son frère Mathieu, est réputée incontournable pour tous les amateurs de fromages. Dont nous sommes ! Avec modernité, les deux hommes perpétuent la passion familiale des fromages depuis cinq générations et la font vivre à leurs clients avec bonne humeur et sens du partage.

Pénétrez dans la Fromagerie Janin, c’est partir pour un tour de France des fromages, avec un focus tout particulier sur les fromages du massif du Jura. Nous découvrons des Comté incroyables, des Morbier, un Bleu de Gex, une tomme au vin jaune d’exception… Marc Janin nous parle avec une gourmandise communicative de son petit préféré : le Mont d’Or AOP, qui fait définitivement fondre nos cœurs de gourmets. Avec ces amoureux des fromages, le plaisir est autant celui des saveurs que de la rencontre !

Jour 2 – Après-Midi

A Foncine-le-Haut, ski de piste, ski de fond ou luge ?

Foncine-le-Haut, c’est l’âme du massif du Jura. Dans ce petit village jurassien typique de montagne, on peut pratiquer toutes les activités neige : ski nordique, ski alpin, luge, raquettes à neige, chiens de traineaux, biathlon
Nous optons pour le ski de fond à travers les forêts du Mont Noir et de la Haute-Joux, au milieu des sapins et de charmants villages : Chapelle-des-Bois, le Pré Poncet ou Bellefontaine. Nos amis et leurs enfants, eux, s’élancent en ski alpin et snowboard sur le petit domaine de Foncine (trois pistes), situé à 1000 m d’altitude. Idéal pour les débutants, le stade de neige avec ses deux fils neige facilite l’apprentissage du ski de descente. Quelle que soit la discipline, nous vous conseillons de prendre quelques cours auprès de l’ESF de Foncine : les moniteurs de cette école de ski sont dynamiques et très sympas !

Jour 2 – Fin d’Après-Midi

Piscine, sauna et hammam au centre aquatique Les Tritons : après l’effort, le réconfort !

© Centre aquatique Les Tritons
© Centre aquatique Les Tritons

A notre retour, nous gagnons un endroit rêvé après une bonne journée à la neige. Le Centre aquatique Les Tritons à Champagnole est à la fois une piscine moderne et un espace bien-être pour se délasser après l’effort ! Nous profitons des jets massants, de la banquette à bulles et du couloir de nage à contre-courant. J’ai envie d’une chaleur douce et enveloppante : il en faut peu pour persuader le reste de ma troupe de se rendre au sauna hammam, doté d’un coin zen où nous nous lovons dans des transats en sirotant une tisane. Relaxation totale !