Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Interdictions et modifications de parcours

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Promeneurs et randonneurs trouveront dans cette page des informations concernant des interdictions ou restrictions de la pratique de la promenade et de la randonnée. Elles sont en général associées à un arrêté municipal et signalées sur le terrain. Pour votre propre sécurité, respectez les interdictions et utilisez les contournements éventuellement mis en place.

Les informations publiées dans cette page sont transmises à Jura Tourisme par les collectivités locales (communes et communautés de communes) et ne constituent pas une liste exhaustive. En aucun cas Jura Tourisme ne pourra être tenu pour responsable des dommages qui pourraient subvenir du fait de la publication ou de la non publication d’informations.

Troupeaux et chiens de protection, quelques réflexes à adopter

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les Patous. A leur approche, arrêtez-vous le temps qu’ils vous identifient, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. A VTT ou à cheval, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Vidéo "le comportement correct à adopter en face de chien de protection"

Protection des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées

Deux types de protection réglementaires ont été mis en place sur le massif jurassien dans le but de protéger des espaces naturels fréquentés par des espèces rares et menacées, notamment les Tétras.

  • Quatre Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope du grand Tétrasmis en place en 1992 sur le département du Jura.  Ils visent le maintien et la protection du biotope du grand Tétras en réglementant certaines activités pouvant nuire à son équilibre biologique. Ces arrêtés concernent les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire. Dans ces forêts :
    • les chiens doivent être tenus en laisse.
    • la randonnée en période hivernale est interdite en dehors des pistes de ski de fond et de raquettes qui les traversent.
  • Une Réserve Naturelle Nationale créée en 1993 dans le département de l'Ain visant à protéger un ensemble de milieux naturels et d'espèces sensibles et menacées (dont les Tétras). Il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, qui s’étend du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d’Haut. Dans ce périmètre :
    • le bivouac est toléré à proximité des refuges et chalets ouverts aux itinérants, soit : la Loge, le Gralet, la Poutouille, le chalet du Sac, le chalet Bizot
    • les chiens sont interdits
    • dans les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve, en dehors des sentiers balisés qui les traversent et spécifiquement étudiés pour limiter le dérangement, la pratique de la randonnée est interdite du 15 décembre au 30 juin.

En savoir plus : http://randonature.parc-haut-jura.frwww.groupe-tetras-jura.orgwww.rnn-hautechainedujura.fr

 

Étape Lons-le-Saunier > Châtillon

Information publiée le 11/07/2017

Suite à un éboulement le GR59 – Echappée Jurassienne est fermé entre les poteaux « Conliège gare » et « L’hermitage ». Aussi, une déviation est proposée en passant par le sentier (PR) entre les poteaux « Perrigny – Voie Verte » et la « Ferme Romaine ». Des travaux de réhabilitation vont être réalisés par la commune de Conliège dès que possible.

019 Bellefontaine Fermeture GR 509 à la mi-octobre

En raison d’importants travaux forestiers, une large zone forestière sera fermée au public à partir du 15 octobre jusqu’à achèvement des travaux.
Le GR 509 (Echappée Jurassienne/GTJ) est directement impacté. Il convient donc d’utiliser l’itinéraire de substitution qui passe plus au nord.
Pour les randonneurs qui auraient choisi de passer une nuit à Bellefontaine un aller retour de 700m pour permettra d’accéder à vos hébergements au centre du village.

Pour plus d’information concernant cette interdiction, vous pouvez contacter :

Office de Tourisme Haut-Jura Morez : 03 84 33 08 73
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : 03 84 87 08 83

021 Fermeture à la pratique de la randonnée entre Bellefontaine et la forêt du Risoux sur le GR 509

bellefontaine-risoux-10-2018

Information publiée le 10/10/2018

Haut-Jura - Arcade

En raison d’importants travaux forestiers, entre Bellefontaine et la forêt du Risoux, sont fermés à toute pratique de la randonnée jusqu’à achèvement des travaux :
Pour vos balades hivernales, à pied, à skis, en raquettes, renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou au départ des pistes.

Pour plus d’information concernant cette interdiction, vous pouvez contacter :

Office de Tourisme Jura Arcade : 03 84 33 08 73