Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Grand marché de Noël des Rousses  

Orgelet

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

Orgelet est classée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté en rapport avec ses nombreux vestiges du passé : église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château…

Patrie de Cadet Rousselle

Cité natale de Cadet Rousselle (chanson de Chenu : « Cadet Rousselle a trois maisons… »), Orgelet a été bâtie au pied du Mont Orgier.

Vous pourrez y découvrir notamment une église majestueuse (classée monument historique), magnifiquement restaurée, comprenant l’orgue le plus ancien de Franche-Comté, une remarquable chasublerie et un pavement médiéval provenant de l'ancien château.

Orgelet es ses alentours proposent de nombreuses activités sportives et culturelles et offrent de magnifiques sites touristiques : Petite Montagne, Château de Présilly et bien d’autres, vallée de la Valouse, lac et barrage de Vouglans. Parmi les nombreuses randonnées possibles au départ d’Orgelet, vous pouvez faire le Sentier sylvicole du Mont Orgier (présentation de 28 espèces forestières) 2,5 km. Départ Place au Vin. Balisage pommes de pin.

Et lors de votre passage, n’oubliez pas de déguster les spécialités du pays : le fromage de Comté de la fruitière, la terrine du Mont Orgier, la friture du lac, la galette au goumeau et la bière artisanale.

L’inattendu

Partez à la découverte du riche passé d’Orgelet : l’église Notre-Dame, le couvent et la chapelle des bernardines, les anciens remparts, la porte du Bourg de Merlia, la tour ronde, la mairie, la place de la Grenette, les maisons bourgeoises… Des visites guidées sont organisées régulièrement ainsi qu’un circuit pédestre historique et panoramique dans la ville (durée 1 h).

En savoir plus... www.cc.region.orgelet.com et www.juralacs.com