Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Noël au Pays du Jouet  

Arbois

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La cité des vins du Jura et de Pasteur est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l’on se plaît à prolonger aux tables des restaurants gastronomiques. A quelques encablures, Poligny, capitale du Comté, vous invite à la dégustation du Prince des fromages.

capitale gourmande étoilée

On arrive en Arbois et on est conquis d’emblée par son unité architecturale et par sa douceur citadine : ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d’arcades, des quartiers attachants où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers, de petits jardins romantiques et une eau vive omniprésente - la Cuisance. C’est à pied que l’on aime partir à la découverte d’Arbois, flâner jusqu’à la magnifique église Saint-Just, pousser la porte de la demeure familiale de Louis Pasteur ou visiter l’institut et le musée de la Vigne et du Vin, qui raconte toute l’histoire d’un savoir-faire ancestral… Le 15 Mai 1936, les vignerons Arboisiens inauguraient un nouveau concept : L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui fête ses 80 ans en 2016.
De « Château-Pécauld » aux nombreux caveaux de dégustation villageois, il n’y a qu’un pas qui invite à s’engager à la découverte du Vignoble du Jura.

Envie de remonter la source de la Cuisance ? Passé le village des Planches-Près-Arbois, on se retrouve au pied de la plus haute reculée du Jura : dans ce « bout du monde » d’où jaillit la cascade des Tufs, on peut rentrer dans le ventre de la terre à la découverte d’un époustouflant réseau de grottes. Galerie d’art ou décor de cinéma, ce voyage géologique est avant tout poétique : un hymne à l’érosion !

 

L'inattendu !

Une étape s’impose dans un des restaurants gastronomiques qui font la fierté d’Arbois avec notamment les délicieuses créations de la Maison Jeunet, deux étoiles au guide Michelin. Classée « Site Remarquable du Goût », la petite cité est également célèbre pour le savoir-faire de ses artisans de bouche, à l’image des Meilleurs Ouvriers de France arboisiens, le chocolatier Edouard Hirsinger, et le sommelier Philippe Troussard (Les Caudalies).

En savoir plus... www.arbois.com