Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Tour de France dans le Jura  

Bresse du Jura

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

La Bresse Jurassienne se caractérise par une multitude d’étangs, ses maisons typiques bressanes, la pisciculture et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse. La plaine bressane, limitrophe des départements de Saône-et-Loire et de l’Ain, est située au Sud-Ouest du département du Jura. Elle s'étend de Bletterans au Sud jusqu'à Chaussin au Nord.

Une terre d’étangs et de forêts

Principalement forestière et parsemée de centaine d’étangs, la Bresse du Jura est une zone verte par excellence. Humide et sauvage, elle est un lieu mystérieux, à la biodiversité fragile, dont la faune et la flore sont remarquables. Cet environnement est riche et préservé - 80% du territoire est classé Natura 2000 - pour le plus grand plaisir des randonneurs.

La grande affaire de cette contrée reste l’aviculture, notamment avec la fameuse volaille de Bresse, poulet, chapon, poularde, ainsi que la dinde fermière de Bresse. Libres et saines, les Volailles de Bresse bénéficient de conditions d’élevage qui favorisent leur épanouissement et leur confèrent leur goût savoureux d’une qualité constante.

le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût. Du travail bien fait aussi. Désormais fabriqués en laiterie beurrerie, ces produits restent réputés pour leur excellence et leurs véritables saveurs du terroir. La pisciculture fait également partie du patrimoine humain et joue un rôle majeur pour l’environnement. Elle maintient les zones humides et la biodiversité qui entoure les étangs par des savoir-faire précis (faucardage, pêche, assec, etc).

En plus d'un patrimoine naturel et humain exceptionnel, découvrez en Bresse du Jura deux Petites Cités Comtoises de Caractère: Arlay et Sellières.

 

En savoir plus : http://tourisme-coteaux-jura.com/fr/