Les douces courbes du Jura et ses grands espaces accueillent avec bonheur la pratique du ski de randonnée qui remonte à la plus haute Antiquité des moyens de transports hivernaux. Le ski de randonnée nordique est aussi appelé backcountry.

Faire du ski de randonnée en toute liberté

Les joues rosies par le froid sec et vivifiant, les yeux éblouis par des paysages spectaculaires, c’est dans un silence ouaté et le respect des biotopes que vous évoluez en ski de randonnée, entre épicéas centenaires et présence discrète d’une faune des bois qui vous observe sans que vous le sachiez…

Une fois passé les départs de pistes de ski un peu fréquentés, on se retrouve très vite isolé, seul avec la nature qui nous entoure… On découvre ainsi la montagne jurassienne d’une autre façon, un peu plus libre, un peu plus sauvage… Il suffit de quelques notions de ski de fond en pas classique et de chasse-neige pour démarrer, mais la connaissance du terrain et un certain sens de l’orientation sont indispensables pour skier avec plaisir et sécurité, et affronter toutes les situations.

Cependant, cette appellation générique de ski de randonnée désigne 2 pratiques assez différentes malgré leurs similitudes apparentes… regardons donc ça de plus près afin de ne pas les confondre…

Ski de Randonnée sur la Dôle © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Ski de Randonnée sur la Dôle © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

© Stareye/Jura Tourisme

© Stareye/Jura Tourisme

Le ski de « randonnée nordique », aussi appelé backcountry

Il se pratique en totale liberté, sur terrain plat, ou en très légère pente. Les skis sont assez fins et sont dotés d’écailles sous la semelle afin d’éviter de reculer.

IMportant

La fréquentation de la montagne jurassienne en saison hivernale a un impact fort envers la faune. Il est ainsi interdit de fréquenter certaines zones hors des circuits ski de fond ou raquettes balisés. Cliquez ici pour connaître ces zones et leur réglementation. En zone APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) « forêts d’altitude du Haut-Jura », le bivouac est interdit en tout lieu de l’APPB pendant la période sensible du 15 décembre au 30 juin. Cliquez ici pour connaître les zones APPB.

Et puis rien de mieux que d’
adopter la Quiétude attitude pour respecter et aider à la protection de ces zones et de leurs espèces remarquables.
affiche hiver prenez soin du jura il vous le rendra
affiche hiver prenez soin du jura il vous le rendra

La Grande Traversée du Jura (GTJ) en ski de rando

© Stareye/Jura Tourisme
© Stareye/Jura Tourisme

La GTJ à ski de randonnée nordique, est la dernière-née des Grandes Traversées du Jura. Elle offre une sensation de liberté incroyable dans une nature sauvage hors du commun. Sur un itinéraire balisé, mais hors de toute trace, profitez des joies originelles de la glisse dans des paysages dignes du Grand Nord Canadien.

Les Montagnes du Jura se prêtent merveilleusement à cette pratique avec leur relief doux et varié. Entre combes et forêts d’altitude, le circuit long de 100 km est étudié spécifiquement pour la pratique tout en douceur du ski de randonnée nordique loin des foules faisant probablement de cette GTJ l’expérience la plus immersive. Alors vous aussi venez imprimer votre trace dans la neige jurassienne.

Le « ski de rando », aussi appelé « peaux de phoque »

Ce type de pratique consiste plutôt à monter une forte pente et à redescendre ensuite par des pistes balisées ou non. Les skis sont plutôt larges, très légers et équipés de « peluches » repositionnables (des peaux de phoque synthétiques qui se collent et se décollent des semelles).

Où faire du ski de randonnée ?

3 itinéraires de randonnée à la Station des Rousses

La Station des Rousses propose 3 itinéraires de ski de randonnée sur le Massif des Tuffes :

  • BALANCIER : Temps de parcours : 45 mn – Distance : 1 km – Dénivelée : D+ 216 m – % max de pente en montée : 12%
  • BALANCIER-TUFFES : Temps de parcours : 1h – Distance : 2,5 km – Dénivelée : D+ 216 m -% max de pente en montée : 5%
  • DAPPES-TUFFES : Temps de parcours : 45 mn – Distance : 1,8 km – Dénivelée : D+ 179 m – % max de pente en montée : 6%

L’offre ski de randonnée est incluse dans les pass Jura sur Léman en cours de validité. Pour les pratiquants non possesseurs d’un pass, une tarification spécifique est à l’étude et sera exigée la saison 2022/2023.

Sécurité

Vous évoluez en montagne sous votre propre responsabilité et vous devez être conscient des dangers et des règles basiques de sécurité (les secours potentiellement engagés sont payants). N'oubliez jamais votre téléphone portable avant de partir en randonnée. Veillez à avoir des équipements chauds et suffisamment d'eau pour vous hydrater. Ne sortez jamais en cas de mauvaises conditions météorologiques Assurez vous d'avoir toujours une bonne visibilité et de pouvoir être vu (surtout la nuit par les dameuses).